le casse tête des reflets sur l'eau

Démarré par Berzou, Mai 27, 2019, 07:59:56

« précédent - suivant »

Berzou

Déjà esquissé avec Laure Ahn ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243761.msg7141172.html#msg7141172

le débat sur les reflets sur l'eau me tarabuste car je ne sais pas par quel bout le prendre 

reprenons mon image recomposée par Laure Ahn comme point de départ
1


soit on a un beau reflet et on est content :D,
2

soit un reflet moyen et le post traitement peut agir, mais quel post traitement c'est le cas du chevalier gambette ci dessus ?

soit un reflet un peu terne et on a beau faire on ne s'en sort pas

pour mes premières nettes rousses en Brenne https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7146561.html#msg7146561 j'ai vraiment eu beaucoup d'occasions, et j'ai constaté que l'angle d'incidence de la lumière sur l'eau y est pour beaucoup, et la qualité du miroir (vagues ou pas) et aussi la couleur du ciel et aussi l'arrièreplan

encore une exemple

celle ci a un beau reflet (de justesse car la lumière est limite)
3


celle ci prise au même moment a une scène sympa, mais pas de reflet
4


est ce qu'il y a des manières d'aborder ce sujet qui permette de mieux réussir tant à la prise de vue qu'au post traitement ?

Tonton-Bruno

Pour éviter les reflets sur l'eau, ou les réduire fortement, on utilise un filtre polarisant. C'est la destination première de ce genre de filtre.

Berzou

Merci Tonton bruno,

bon sur un Tamron 150 - 600 ça fait déjà un grand filtre (95) qui doit couter les yeux de la tête (mébon quand y faut y faut)

mais en l'occurrence je ne voudrai pas supprimer les reflets, mais plutôt les magnifier je suppose qu'avec un polarisant la 2 ci dessus perdrait de son charme

Tonton-Bruno

C'est une question de goût.

Je trouve qu'aucune des photos que tu as postées ne présente une surface de l'eau satisfaisante.

Sur la 2 il y a des reflets parasites associés à une transparence de l'eau et cela brouille complétement l'arrière-plan.

Je pense sincèrement que tu aurais intérêt à utiliser un filtre polarisant qui te permettrait de doser la luminosité et la transparence de l'eau à la prise de vue, et éviter de compter sur les tripatouillages du développement pour rattraper un mauvais équilibre à la prise de vue.

Plutôt qu'un filtre de très grand diamètre il est préférable d'acheter un porte-filtre pour filtres carrés et le filtre polarisant conçu pour cet ensemble.

Berzou

intéressant, je vais regarder ce qui se fait

titisteph

Ou tout simplement choisir un jour meilleur, ou faire avec.

Berzou

Citation de: titisteph le Mai 27, 2019, 12:06:02
Ou tout simplement choisir un jour meilleur, ou faire avec.

évidemment,  :), mais tant qu'à faire je voudrais faire mieux avec

car le jour je le choisis en fonction d'un tas de critère ou la météo à rarement sa place,
si la météo est moyenne et que je suis disponible, j'y vais quand même pour voir

ChatOuille

Citation de: Berzou le Mai 27, 2019, 08:29:38
je suppose qu'avec un polarisant la 2 ci dessus perdrait de son charme
Pas nécessairement car comme a déjà été dit, tu peux doser.
Il ne faut pas faire confiance au PT. Pour les reflets c'est à la prise de vue qu'il faut agir. Un filtre polaroid est indispensable et aussi l'angle de prise de vue est important.

Berzou

#8
pour l'angle de prise de vue, je n'en doute pas, voici un exemple des différents rendus d'une même nette rousse en quelques secondes en 4 photos prises du même endroit (un observatoire en brenne, donc je ne peux pas bouger)
ca joue par le reflet de l'arrière plan (couleur), par l'incidence de la lumière, par l'effet du vent sur le miroir...

par contre doser le réglage d'un filtre polarisant à bout de bras pendant l'action de suivi de l'oiseau, j'ai un doute sur la faisabilité pratique
je suppose qu'il faut faire un réglage avant l'action et prier pour que l'action se déroule au bon endroit quand elle survient :D
1 et 2

Berzou


micheldupin

Soit le volatile est sur l'eau comme ici et sa vitesse fait que pendant la rafale son positionnement ne varie pas énormément, et un réglage anticipé du polarisant devrait rester satisfaisant, soit l'oiseau vole et là, plus besoin de polarisant puisque tu ne devrais plus avoir d'eau dans le cadre.

michan

Citation de: micheldupin le Mai 28, 2019, 14:26:38
Soit le volatile est sur l'eau comme ici et sa vitesse fait que pendant la rafale son positionnement ne varie pas énormément, et un réglage anticipé du polarisant devrait rester satisfaisant, soit l'oiseau vole et là, plus besoin de polarisant puisque tu ne devrais plus avoir d'eau dans le cadre.
Les oiseaux d'eau volent souvent au dessus de l'eau ...

micheldupin

C'est pas faux !
Dans ce cas, inutile d'espérer faire varier l'angle du polarisant (on tâtonne toujours un peu pour trouver le bon positionnement) pendant le suivi. Il faudra se contenter d'un "préréglage" par rapport à un lieu de passage probable.

Au fait, petit aparté : pour éviter de faire tomber le polarisant en le tournant, toujours le tourner dans le sens du serrage. Ca peut paraître bête, mais il m'est arrivé de le dévisser sans m'en rendre compte en faisant des aller/retour.
J'en ai perdu 2, comme ça et, comme c'est toujours dans les endroits où il ne faut pas, j'étais la première fois sur le pont d'un bateau (plouf !) et la deuxième, en haut d'un clocher...

ChatOuille

Je suis très prévoyant et je tourne toujours dans le sens de serrage, mais parfois un autre problème surgit : quand je veux le détacher de l'objectif, le filtre UV reste collé au pola. Pourtant je ne serre pas trop fort, mais à force de tourner... Conseil : lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci avant de monter le pola. De plus cela vous évitera des possibles vignettages. J'avoue que je ne le fais pas souvent. Personne est parfait.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2019, 19:15:55
Conseil : lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci avant de monter le pola.
Je dirais même plus: lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci et écrasez-le avec le talon.
Cette saleté pourrit toutes vos photos.

viso

J'aurais bien tendance à être d'accord avec toi Tonton-Bruno, je n'irai pas jusqu'à refuser le pola mais mieux vaut s'en passer que l'utiliser trop souvent -et lorsqu'on en possède un on a tendance à l'utiliser trop souvent ; en tout cas ce le fut pour moi : je faisais énormément de photos de rivières avec poses lentes plus pola, ça va une fois ou deux mais c'est quand même un peu lourdingue.
Et pi les reflets sur l'eau, et tous les reflets, sont quand même bien sympas en photos ;)

Berzou

J'ai commencé à chercher mais pour un objectif de 95 mm, ça n'à pas l'air courant...

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 19:20:20
Je dirais même plus: lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci et écrasez-le avec le talon.
Cette saleté pourrit toutes vos photos.
Je viens d'acheter un objectif d'occasion, c'est la première chose que j'ai faite : jeter le filtre UV (bon, je l'ai gardé dans mon sac, mais j'ai toujours du mal à jeter ce genre de truc, même si je sais que ça ne me servira pas :) )

jac70

#18
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le polarisant soit la panacée, comme les réponses ci-dessus semblent le laisser entendre. En paysage, je ne m'en sers quasiment jamais.
Les reflets existent et participent à l'équilibre et à la luminosité de l'image. Vouloir les supprimer relèverait-il de la chasse au cramé, très en vogue chez certains (e) ?

Mais les données du problème ne sont pas forcément les mêmes en animalier ou la surface de l'eau peut brouiller l'image, c'est particulièrement vrai sur la 2.

Qu'est-ce que le polarisant aurait pu apporter à cette image ?

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 10:37:11
Qu'est-ce que le polarisant aurait pu apporter à cette image ?
Rien !

Elle est très jolie comme ça, cette photo !

Moi non plus je n'aime pas trop le polarisant pour les paysages, mais ici dans cette discussion il est plutôt question de photos d'animaux posés sur l'eau: oiseaux, batraciens, et dans ce cas le polarisant peut être utile, du moins sur des sujets peu remuants.

Exemple de photo avec le polarisant neutralisé puis avec le polarisant actif.

jac70

Oui, cet exemple est assez probant, malgré une dominante un peu jaune-vert (évitable ???) sur la surface de l'eau.
Ok pour le polarisant sur une surface d'eau calme !

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 11:11:31
Oui, cet exemple est assez probant, malgré une dominante un peu jaune-vert (évitable ???) sur la surface de l'eau.
C'est souvent le cas avec l'eau des mares.

jac70

Quand ça remue un peu, les reflets ne nuisent pas trop à l'image !

Tonton-Bruno

Je pense qu'en général on choisit ses reflets comme on choisit n'importe quel arrière-plan.
Concernant les foulques de la petite mare près de chez moi, je choisis mon emplacement et aussi le moment où elles seront au-dessus d'un reflet sympa, et je n'utilise pas de pola.

micheldupin

Montrer une image où le polarisant n'apporte rien et dire qu'il ne sert à rien en règle générale, faut être gonflé...

Édit : c'est en réponse à la première photo de Jac70.