Charençon ...

Démarré par michel77, Mai 27, 2019, 18:56:07

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

J'ai fais une petite promenade photographique aujourd'hui à proximité de chez moi. Dans mes découvertes du jour ce minuscule coléoptère dans les pétales de roses.
J'ai bien essayé de l'identifier mais compte tenu du nombre très élevé d'individu de ce groupe, je fais choux blanc. Difficile pour moi d'aller au delà de la famille des  Curculionidae .

Une petite aide serait la bienvenue pour progresser dans l'identification de cet individu. J'ai d'autres vues à disposition, mais peu différentes.

PDV: L'Haÿ les roses - 27/05/2019

Par avance merci.

Atriplex

Salut Michel,

Je trouve à ton Charançon une bonne allure de Brenthidae Apioninae, mais sans certitude...

Gérard
Gérard

michel77

Citation de: Atriplex le Mai 27, 2019, 19:16:25
Salut Michel,

Je trouve à ton Charançon une bonne allure de Brenthidae Apioninae, mais sans certitude...

Gérard

Merci Gérard pour cette précieuse indication qui me semble bien coller. Après, compte tenu des fortes ressemblances inter-espèces, je pense qu'il est difficile d'aller plus loin avec des photos comme les miennes. De plus je n'ai pas de clé d'identification à ma disposition.

Et merci également pour ta correction orthographique. 

michel77

Je rajoute une photo sur laquelle on voit mieux la couleur des antennes et leur position sur le rostre. Pas convaincu que cela soit probant.

RF13

Amicalement, Richard

michel77

Merci aussi à toi Richard pour cette proposition très intéressante également.