Fleurs en vrac déjà oubliées/fanées, déjà cadavres elles-mêmes.

Démarré par bigre, Mai 28, 2019, 04:13:44

« précédent - suivant »

bigre

Raw traité en le saturant de lumière quitte à faire disparaître certains détails et à devoir traiter le bruit produit ds les ombres.

Peu de pdc, contrairement à ce qui est montré ces temps-ci.

Pour ne pas me faire accuser de cramage, le jpg direct + corrections automatiques ( moins jaune avec la correction auto bdb).

Virez ce compte

michel77

Crinquet80

Citation de: bigre le Mai 28, 2019, 04:13:44
Raw traité en le saturant de lumière quitte à faire disparaître certains détails et à devoir traiter le bruit produit ds les ombres.

Peu de pdc, contrairement à ce qui est montré ces temps-ci.

Pour ne pas me faire accuser de cramage, le jpg direct + corrections automatiques ( moins jaune avec la correction auto bdb).

Malgré toutes ces explications techniques , c'est quand même très moche !  ::)

labat

Je suis preneur de ces lectures là particulières, personnelles...je marche sur ce travail là.

bigre

Citation de: salamander le Mai 28, 2019, 08:37:33
Whaou....

Sens de la composition, maitrise de la répartition des zones nettes et floues, message...

Bravo, c'est vraiment magnifique.

;D  ;D

Gourmand ! Je t'en mets une seconde, exceptionnellement le même jour !  >:D

Citation de: labat le Mai 28, 2019, 08:39:59
Je suis preneur de ces lectures là particulières, personnelles...je marche sur ce travail là.

Merci labat.

Ces découpes dans  un énorme  amas de fleurs + ou - fanées, les fleurs en vrac, amèneront une compo d'ensemble qui en rendra compte.

Virez ce compte

egtegt²

J'attends la suite, les deux première ne m'ont pas convaincu, la troisième me plait déjà plus, mais c'est l'ensemble qui sera intéressant (ou pas ;) )

bigre

Citation de: michel77 le Mai 28, 2019, 07:30:51
Pas ma tasse de thé ici. Juste un avis.

Merci pour le passage.

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 09:16:12
J'attends la suite, les deux première ne m'ont pas convaincu, la troisième me plait déjà plus, mais c'est l'ensemble qui sera intéressant (ou pas ;) )

Eh oui, tu as tout compris.

Merci pour ton avis.

Virez ce compte

FP photographie

CitationJ'attends la suite, les deux première ne m'ont pas convaincu, la troisième me plait déjà plus, mais c'est l'ensemble qui sera intéressant (ou pas ;) )

Eh oui, tu as tout compris.

Euh...il y a quoi à comprendre ???

A mon avis, la lumière n'est pas terrible et donc ça ne met pas la fleur en valeur. Pour le reste, c'est difficile de se prononcer tant ce sujet a été traité... :/

bigre

Citation de: FP photographie le Mai 28, 2019, 11:16:12
Euh...il y a quoi à comprendre ???

A mon avis, la lumière n'est pas terrible et donc ça ne met pas la fleur en valeur. Pour le reste, c'est difficile de se prononcer tant ce sujet a été traité... :/

Que g photographié en tournant autour et en le découpant photo par photo un énorme tas de fleurs + ou - fanées pour créer un parcours avec ces cadrages. Ils seront agencés dans une grande composition où elles prendront leur sens les unes par rapport aux autres.

Et là, vous jugerez si ce tout, malgré les réticences que vs pourriez avoir eu sur les parties, vous convient. Ou pas.  ;)

Merci à egtegt d'être le seul à comprendre, sans préjuger de son appréciation, évidemment. Mais c'est déjà ça.

Virez ce compte

Fradel

pourquoi nous proposer le pourquoi du comment en préambule ?

Avant d'exposer son travail, Soulages n'expose pas ses râteaux ?  (parallèle audacieux s'il en est...) :)

bigre

Citation de: Fradel le Mai 28, 2019, 11:30:58
pourquoi nous proposer le pourquoi du comment en préambule ?

Avant d'exposer son travail, Soulages n'expose pas ses râteaux ?  (parallèle audacieux s'il en est...) :)

Mes râteaux ? Oh !  :-\

Vous effectuez avec moi, cette promenade autour du sujet, découpe par découpe, avant de prendre le tout ds la gueule. Ça me semble (ça me semblait  ;D) plus compréhensible.

Et ça vous permet de juger chaque cadrage isolément et de les traiter de râteau.   ;)

Quant à Soulages, tout un travail d'érudition, des films et des entretiens où il s'explique, où même on le voit utiliser ses râteaux, te contredisent.

https://www.google.com/search?q=soulages+entretien&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjPg6WW-b3iAhXBAGMBHSKHCk8Q_AUICigF

Son oeuvre n'est pas immédiatement accessible, sans quelques explications et expérience de l'histoire de l'art.
Virez ce compte

Fradel

ne me dis pas que tu n'as jamais vu de reportage sur Soulages qui étale sa peinture avec ses râteaux ...?  je suis dubitatif, mais en l'occurrence, cela ne concernait rien d'autres... :)

bigre

Citation de: Fradel le Mai 28, 2019, 11:56:22
ne me dis pas que tu n'as jamais vu de reportage sur Soulages qui étale sa peinture avec ses râteaux ...?  je suis dubitatif, mais en l'occurrence, cela ne concernait rien d'autres... :)

Donc, Soulages ou les commissaires d'expo
proposent bien "le pourquoi du comment" et ses "râteaux" en " préambule" pour reprendre ta réticence initiale.

Sinon, c vrai que g tendance à être sur la défensive,   ;D, allant jusqu'à douter de la sincérité des éloges de Salamander.  :D
Virez ce compte

Fradel

tu fais bien d'être sur la défensive, l'humour et la bienveillance ne sont pas les qualités premières du forum.

Reste que Soulages, que je n'appréciais pas plus que ça avant d'en savoir plus sur son travail, c'est Soulages.

Je pense qu'ici, la démarche ne peut pas être reçue, par le contexte même du forum, vaste fourre-tout, d'où de temps il sort un peu de lumière, et sans aussi un peu à cause de quelques egos..

Bernard34

Citation de: bigre le Mai 28, 2019, 12:08:16
Sinon, c vrai que g tendance à être sur la défensive,   
Si peu!!!
Tu n'acceptes pas la critique c'est tout.
Le critique est peut être mauvais et sans aucune référence mais c'est a toi de faire la part des choses et a faire le tri.
On m'appris a ne pas critiquer la critique . ;)
Desolé ici je tutoie tout le monde.
Pour ce qui est de ce fil j'attends la suite ;)

DOMDOM49

disons qu'on présente d'abord l'oeuvre aboutie ...

ensuite, on peut disserter et montrer le cheminement ......ou pas...

bonne soirée

bigre

Citation de: DOMDOM49 le Mai 28, 2019, 17:37:49
disons qu'on présente d'abord l'oeuvre aboutie ...

ensuite, on peut disserter et montrer le cheminement ......ou pas...

bonne soirée

Non.

Ça ne s'est jamais passé comme ça du moins ds mes deux pratiques créatives la peinture et la musique.

Entre "collègues" on se montre les croquis, les esquisses, les études puis on partage les étapes de la création finale dans l'atelier ou sur ... photos.

De même pour une production théorique, on en parle avant. Quels concepts ? Quel système ? Et pour démontrer quoi ?

Quant à la musique, on prend partie pour des mouvements, on propose des motifs ou des thèmes, des façons de les travailler suivant le système choisi et enfin on conclut sur papier, en home studio ou en live.

Citation de: Fradel le Mai 28, 2019, 12:17:18
tu fais bien d'être sur la défensive, l'humour et la bienveillance ne sont pas les qualités premières du forum.

Reste que Soulages, que je n'appréciais pas plus que ça avant d'en savoir plus sur son travail, c'est Soulages.

Je pense qu'ici, la démarche ne peut pas être reçue, par le contexte même du forum, vaste fourre-tout, d'où de temps il sort un peu de lumière, et sans aussi un peu à cause de quelques egos..

Je finirai bien par me lasser.
Virez ce compte

bigre

Virez ce compte

labat

C'est un travail très particulier qui a son caractère, tu joues avec la lumière les couleurs tu tires sur les clairs les blancs limite cramés passent quand même...un travail présentant une  uniformité un suivi un cheminement, au final pour moi il passe bien oui.

satisfait

Je trouve les deux premières intéressante ,le mélange flou netteté me plaît.. 8)

egtegt²

Cette dernière a un point commun avec la précédente sur le gros plan de pied : il y a un joli travail sur la texture. Je vais passer pour un péteux aux yeux de certains mais je commence à apprécier tes images ;)
Mais c'est sûr que ça ne s'aborde pas comme une photo macro de jolie fleur sur fond de bokeh bien crémeux ;)

etsocal

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2019, 14:18:10
Cette dernière a un point commun avec la précédente sur le gros plan de pied : il y a un joli travail sur la texture. Je vais passer pour un péteux aux yeux de certains mais je commence à apprécier tes images ;)
Mais c'est sûr que ça ne s'aborde pas comme une photo macro de jolie fleur sur fond de bokeh bien crémeux ;)

Je te suis sans hésitation. J'apprécie moi aussi ce travail sur les textures et ces subtiles couleurs pastel, un ensemble qui n'est pas sans rappeler quelques porcelaines florales polychromes de Jacob Petit (époque Louis-Philippe/Napoléon III).
Michel

bigre

Citation de: labat le Mai 29, 2019, 08:43:22
C'est un travail très particulier qui a son caractère, tu joues avec la lumière les couleurs tu tires sur les clairs les blancs limite cramés passent quand même...un travail présentant une  uniformité un suivi un cheminement, au final pour moi il passe bien oui.

Citation de: satisfait le Mai 29, 2019, 12:06:06
Je trouve les deux premières intéressante ,le mélange flou netteté me plaît.. 8)

Citation de: etsocal le Mai 29, 2019, 15:08:31
Je te suis sans hésitation. J'apprécie moi aussi ce travail sur les textures et ces subtiles couleurs pastel, un ensemble qui n'est pas sans rappeler quelques porcelaines florales polychromes de Jacob Petit (époque Louis-Philippe/Napoléon III).

Merci pour votre passage et vos appréciations.

Le résultat final se met en place peu à peu.

Il a beaucoup évolué. Je devrais continuer à tenir compte de la remarque d'asak sur le fond.

Une nouvelle, différente.

Virez ce compte

Crinquet80

Le teasing débuté le 28 Mai à 4h du matin est bien en place !  ::)

bigre

Effectivement, et j'ai hésité à les publier pour cette raison. (C l'échange avec Bernard sur son pissenlit qui m'a donné envie de lui faire plaisir en postant des photos condamnables, comme je le lui ai d'ailleurs dit sur son fil.)

Le contexte (et la démarche) l'explique.

Sortie un jour de soleil à la recherche d'une tombe fleurie.

Le seule que je trouve a des couronnes bien défraîchies.

Je découpe dans le tas de fleurs des cadrages (des plans) pour une future compo.

+ jpg direct
Virez ce compte