Est-ce une pratique normale ?

Démarré par livartow, Mai 28, 2019, 19:37:18

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour à tous.

Alors voilà, je ne suis pas un spécialiste des appareils compacts, mais il m'arrive d'en utiliser assez souvent. Comme c'est plutôt le genre à déclencher sans réfléchir, je n'avais pas remarqué, mais finalement un point m'a très surpris :
Ce compact, le TG-5 est donné comme disposant de 3 ouvertures. A 25mm par exemple, c'est f2, f2.8 et f8. Or après quelques essais, j'ai remarqué qu'en fait f2.8 correspond bien à une fermeture du diaphragme, mais pour l'ouverture la plus faible à savoir f8, ce n'est pas un diaphragme mais un filtre gris neutre qui vient se mettre devant le capteur. Résultat ? Aucune amélioration optique entre f2.8 et f8, pas d'apparition de diffraction non plus, mais surtout aucun intérêt sur la gestion de la profondeur de champ (je sais sur petit capteur l'intérêt est limité, mais certaines situations peuvent en tirer avantage).

Alors voilà, ma question est la suivante : est-ce une pratique régulière que d'annoncer une ouverture, mais finalement de la simuler par l'ajout d'un filtre gris neutre ?

Mistral75

Régulière, je ne sais pas, mais un certain nombre de compacts à capteur 1/2,3" procèdent ainsi, ça oui. C'est pour éviter la diffraction comme tu l'as relevé.

Mlm35

On en apprend tous les jours.

Merci pour l'info
malouin nature, pas naturiste

livartow

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2019, 22:08:09
Régulière, je ne sais pas, mais un certain nombre de compacts à capteur 1/2,3" procèdent ainsi, ça oui. C'est pour éviter la diffraction comme tu l'as relevé.
Ok merci pour l'info.

Et je ne parle même pas des corrections optiques non désactivables même en RAW sur ce TG-5. C'est vraiment dommage :(