EPSON SC-P800: ma Tête et mon Curl.

Démarré par Seb Cst, Mai 29, 2019, 22:05:34

« précédent - suivant »

Seb Cst

Salut.
Une question relative à ma paranoïa matérielle (tout n'est pas dans le titre non).

Je viens de remplacer une 3800 en rade par la nouvelle P800.
Il me reste des feuilles de baryté en A2 présentant un léger curl sur les bords de la longueur (Rogn*** de fabricant qui stocke dans des boîtes systématiquement trop étroites)

Malgré un redressement manuel en apparence satisfaisant, lors des premiers tests d'impression la tête est venue accrocher les bords, ce qui occasionne quelques souillures sur les marges.
Voire exceptionnellement sur la surface du tirage.
Après réglage dans le menu de l'imprimante sur l'option "Papier épais" le problème est amenuisé mais pas complètement éliminé.
Pas de souci de planéité avec des feuilles tests Epson en RC Glossy.

D'où ma question: la tête d'impression ne risque-t-elle pas gros lors de ces fantaisies, ces courbettes de papier ?
Quid de la fragilité de cet organe central ?

Didier_Driessens

je suppose que vous introduisez bien le papier par l'avant en ouvrant "la petite porte" à l'arrière ....
J'imprime très souvent du papier baryté ( Hahnemühle , Epson , Canson) et ce, sans modifier aucun réglage ( uniquement introduction par l'avant . Il faut trouver "le truc" et ensuite cela va tout seul   ).
J'ai déjà eu le problème que vous soulignez . Cela disparaît après 2-3 impressions . Est-ce que cela peut endommager les têtes ? J'avoue ne pas pouvoir vous répondre mais si cela est très occasionnel, je ne pense pas !

Didier

Seb Cst

Citation de: Didier_Driessens le Mai 30, 2019, 09:28:45
je suppose que vous introduisez bien le papier par l'avant en ouvrant "la petite porte" à l'arrière ....
J'imprime très souvent du papier baryté ( Hahnemühle , Epson , Canson) et ce, sans modifier aucun réglage ( uniquement introduction par l'avant . Il faut trouver "le truc" et ensuite cela va tout seul   ).
J'ai déjà eu le problème que vous soulignez . Cela disparaît après 2-3 impressions . Est-ce que cela peut endommager les têtes ? J'avoue ne pas pouvoir vous répondre mais si cela est très occasionnel, je ne pense pas !

Didier

Merci pour la réponse !
Effectivement entre la publication du message hier soir et cette réponse j'ai creusé le truc et constaté que mon chargement est erroné depuis le début: j'introduisais, confiant, le papier par le bac de chargement arrière classique.
Avec des papiers Epson Fine Art épais je n'avais jamais de problème en procédant de la sorte. Là encore l'excellente planéité du papier permettait d'éluder la question.

Le problème énoncé dans ce fil devient prégnant lorsque l'impression arrive en bout de feuille: celle-ci a tendance à déraper du fait de ses imperfections, et la rencontre avec le chariot porteur peut s'avérer "spectaculaire".

Seb Cst

Je reviens aux nouvelles.
Problème quasiment réglé en procédant par le chargement avant, mais pas à 100%. Une très légère accroche en fin de feuille.
En tous cas la feuille est beaucoup mieux maintenue et l'ajustement des marges est parfait, ce qui n'était pas le cas avec le chargement arrière classique, où l'on pouvait noter un léger décalage du parallélisme.
La correction de planéité des feuilles fera donc toujours partie des précautions. Elle est à soigner particulièrement.

Il est à noter que  le protocole de chargement pour papier épais a été complètement changé entre les séries 3800-3880 et cette P800.
(la 3800 se chargeait par l'arrière  via une trappe spécifique située derrière le guide feuille à feuille).

Didier_Driessens

oui, le chargement est différent ...  par l'avant, après avoir fait sortir le tiroir en poussant dessus , bien positionné le papier en se servant des repères et rentrer délicatement le tiroir . Attendre que le papier se positionne ...
Ne pas laisser l'imprimante trop près d'un mur et ne pas oublier d'ouvrir à l'arrière    :D En ce qui me concerne, je n'ai pas touché aux réglages de l'écartement des rouleaux
Il faut quelques impressions pour gérer au mieux ce positionnement de papier ...

Didier

Seb Cst

Citation de: Didier_Driessens le Mai 30, 2019, 15:09:00
oui, le chargement est différent ...  par l'avant, après avoir fait sortir le tiroir en poussant dessus , bien positionné le papier en se servant des repères et rentrer délicatement le tiroir . Attendre que le papier se positionne ...
Ne pas laisser l'imprimante trop près d'un mur et ne pas oublier d'ouvrir à l'arrière    :D En ce qui me concerne, je n'ai pas touché aux réglages de l'écartement des rouleaux
Il faut quelques impressions pour gérer au mieux ce positionnement de papier ...

Didier

Oui. Le chargement par l'avant ne m'a posé aucun problème, il suffit de suivre à la lettre les instructions du fabricant ! Des fois ça sert.
Et si on oublie une étape, l'imprimante proteste avec force bip.

J'ai trouve un lien (en anglais) où l'auteur explique qu'il avait un doute sur l'option à prendre comte tenu de l'épaisseur de ses papiers.

Ici, NorthLight, sa revue de la P800, avec des considérations intéressantes sur le profilage via QTR

Merci !

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2019, 16:00:22
Oui. Le chargement par l'avant ne m'a posé aucun problème, il suffit de suivre à la lettre les instructions du fabricant ! Des fois ça sert.
Et si on oublie une étape, l'imprimante proteste avec force bip.

J'ai trouve un lien (en anglais) où l'auteur explique qu'il avait un doute sur l'option à prendre comte tenu de l'épaisseur de ses papiers.

Ici, NorthLight, sa revue de la P800, avec des considérations intéressantes sur le profilage via QTR

Merci !

Mauvaise relecture et coquille, il eut fallu écrire: "à prendre en compte". C'est mieux pour la clarté de notre langue.

helyo

Citation de: Seb Cst le Juin 05, 2019, 21:31:54
Mauvaise relecture et coquille, il eut fallu écrire: "à prendre en compte". C'est mieux pour la clarté de notre langue.
Louable et délicate attention..Sois en remercié.   :)

Ne jamais, non plus, dans cet exercice, oublier le Q de coquille ce qui ruinerait à n'en pas douter cet exemplaire repentir et te vaudrait, sans coup férir,  moult lazzis et quolibets !  ::)  ;D

Seb Cst

En fait j'ai eu beau me relire , c'est toujours de travers... Un coup de fatigue.
"option à prendre, compte tenu...". Ce sera mon dernier mot sur cette coquille. Bref.

Concernant le choix d'Epson d'abandonner le chargement arrière spécifique pour les papiers épais, une idée ? Le cahier des charges ?
Je trouve ce chargement avant via un tiroir, un peu "amateur". Attention maximale requise et café modéré, si on ne veut pas corner la feuille.

MICHEL61

Bonjour,
Svp, pour combien de tirages ce modèle est-il donné.
Il y a t il une notion de surface imprimée honnête ?
Merci pour vos infos.
Michel

Nota : en remplacement de la 3880 qui me donne entière satisfaction depuis plus de 5 ans.

Jean73

Michel, je crois qu'il ne faut pas trop se faire peur en termes de surfaces à imprimer mais plutôt en durée de vie. Moi aussi j'ai une 3880 depuis 5 ans, j'en suis à plus de mille A2 + l'équivalent dans d'autres formats, elle est toujours impeccable. Je ne vois pas pourquoi la P800 serait moins durable. Pour le reste : chance + bon entretien (dans les conditions d'humidité), il faut s'attendre à tout à partir de 5 ans. Mais je l'estime dejà largement amortie au regard du prix des consommables, une fortune. Jean

MICHEL61

Bonjour et merci Jean,
J'ai moins de tirages A2 mais beaucoup de A3 et des milliers en A4.
De temps en temps, l'encre bave sur un côté.
Maintenant j'évite d'acheter trop vite des cartouches au cas où l'imprimante me lâche !
Cordialement,
Michel

Jean73

L'encre qui bave en bordure, j'ai eu cela aussi il y a un certain temps, c'était après avoir imprimé du A2 sans marge (et sur du fine art texturé je crois). Puis cela est rentré dans l'ordre.

ALLPAGES

Bonsoir

Si vous avez une 3880 qui marche pourquoi en changer ? même à titre préventif , la 3880 est une bonne machine , nous intervenons régulièrement (changement système d'entrainement)  sur des machines qui ont 7- 8 ans avec plus de 4 à 5000 tirages.
Pour mémoire à notre atelier  le changement du système d'entrainement coute 190€ pièces et main d 'œuvre à comparer avec le prix d'une P800.

Quand à savoir si une P800 est plus solide qu"une 3880 , je dirai qu'Epson a mis plus de plastic dans la p800.

Bonne impression

helyo

Citation de: ALLPAGES le Septembre 29, 2019, 22:37:02
Bonsoir

Si vous avez une 3880 qui marche pourquoi en changer ? même à titre préventif , la 3880 est une bonne machine , nous intervenons régulièrement (changement système d'entrainement)  sur des machines qui ont 7- 8 ans avec plus de 4 à 5000 tirages.
Pour mémoire à notre atelier  le changement du système d'entrainement coute 190€ pièces et main d 'œuvre à comparer avec le prix d'une P800.

Quand à savoir si une P800 est plus solide qu"une 3880 , je dirai qu'Epson a mis plus de plastic dans la p800.

Bonne impression
Merci pour ces infos... ma vieille 3880 qui après avoir passé des m² de papiers divers me sert désormais peu, continue malgré tout à faire du très bon travail quand je le lui demande même après deux mois sans impressions Si un jour elle tombe en panne je vous la confierai.  :)