Eléphant- Traitement n&b

Démarré par Prizutu, Mai 30, 2019, 18:33:53

« précédent - suivant »

Prizutu

Je voudrais faire un joli N&B avec cet éléphant en train de s'asperger avec de la boue pour se débarrasser des parasites et se protéger du soleil.
Mais je n'arrive pas à une image qui me plaise et je ne sais pas comment avancer...
Cliché initial 20.5 Mo recadré (gros crop.. 843 Ko)
Merci de vos conseils
(développement du raw avec DXO puis Silver Efex plug de PSE)

tkosak

Le concept de "joli N&B" varie d'un individu à l'autre. Il arrive souvent que des photos devant les quelles on s'extasie me laissent de marbre. Et inversement.
Il sera donc difficile de te guider sans savoir d'une part dans quelle direction tu veux aller, et d'autre part  d'où tu viens : là tu nous montres une étape intermédiaire qui ne te satisfait pas (pourquoi pas) sans dire ce qui ne te va pas.
Ton insatisfaction est un bon signe : tu vas continuer à chercher. Et tu ne manqueras pas de finir par trouver!

Pour moi, mais ce n'est que mon appréciation, mon goût, ton image manque d'espace autour du sujet. Le traitement, dans l'état actuel des choses, est trop brutalement contrasté : la différence entre boue à la lumière et boue dans l'ombre est trop violente, du coup toute l'image devient agressive.
Il te faudra certainement jouer sur le filtrage des différentes couleurs, pour arriver à un résultat globalement acceptable.

edit : et les Upoints, c'est un truc quasiment génial!

Jean-Pierre_22

Je me préparais à répondre :  oui plan trop serré je trouve
un peu d'espace autour et surtout devant peut améliorer ton image

vivaldo2

Je n'ai pas de conseils sur le traitement de l'image à donner, j'en suis incapable...

Mais j'aime bien ta photo, elle témoigne d'une belle sensibilité !

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

goudoule

attention au coté droit de l'éléphant "coté sans l'œil".... masquage trop visible aussi fond trop pressent à mon avis

goudoule

Un  peu comme.... dxo  vir leger vignettage flou sur PS densité + -
noir et blanc difficile pour ce sujet lumière trop plate à mon avis

tkosak

Citation de: goudoule le Mai 30, 2019, 19:56:06
attention au coté droit de l'éléphant "coté sans l'œil".... masquage trop visible aussi fond trop pressent à mon avis
c'est peut-être pas un masquage mais un coulure de boue fraîche?

edit : oupss, j'aurais mieux fait de ne rien dire...  ;)

Prizutu

Merci pour votre passage et vos observations. Effectivement, c'est trop serré. Je voulais faire un très gros plan mais c'est exagéré.Et l'arrière plan est trop présent. Ceci dit, il n'y a aucun masquage et le changement de couleur à gauche de l'œil est d'origine.
Je vais me remettre à l'ouvrage...
Pour info, le cliché d'origine et le crop

Prizutu

le crop avant traitement silver Efex

JPBPhoto

La photo d'origine me plait. Pour ma part, j'aurais tenté un format plus panoramique, mais ce n'est pas moi qui ait la main.

Le Noir et blanc ne s'impose pas (toujours pour moi) mais je pense qu'il faudrait traiter l'image entière et recadrer ensuite.

Bon courage.

tkosak

Cadrage : à mon avis, ton image supporterait bien de couper un peu à droite et en bas. Éventuellement un petit petit peu de haut. Mais il faut laisser de l'air autour de l'animal, surtout devant avec cet arbre déraciné.
Et tu verras que le traitement sera moins délicat à faire...  ;)

Couper avant ou après traitement, ça se discute. J'ai tendance à couper avant car les corrections locales peuvent changer en fonction de l'image globale.

Clic-Clac 51

Sur la première...je ressens également un manque de netteté ou de piqué
Mais attention...tu as largement dépassé la taille admissible par le forum sur la hauteur
Je te remets, pour mémoire, un extrait des conditions de postage CI...
"...La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité. ..."

Pour le traitement N&B, je le trouve confus, trop uniforme pour que le pachyderme se détache de l'environnement

Denis ;)

blibli

Petite proposition Kleenex
oeil de berger,coeur d'agneau

goudoule

effectivement c'est bien d'origine sans doute le coté non plongé dans l'eau  "pour cette raison difficile à admettre en NB en cadrage si serré"  En couleur beaucoup moins serrée et dans son environnement en cadrage 3/2 ou 16/9 ça passe bien
La prop de bibli passe bien

Clic-Clac 51

Je trouve la proposition de blibli bien agréable
Denis ;)

Prizutu

Merci de vos passages et remarques constructives. J'ai essayé d'en tenir compte avec ce nouveau traitement et recadrage. Pour revenir à mon idée initiale de "très gros plan", j'ai tenté un nouveau crop, moins serré que le 1er! Eh bien il faut se rendre à l'évidence: le portrait serré ne lui va pas du tout!
Pour ce qui est du choix du N&B, je trouve que ce traitement va bien à l'éléphant, comme en témoignent d'ailleurs les très belles images du lien donné par Mfloyd. L'inconvénient est que dans le bush et ses feuillages, faire ressortir le pachyderme n'est pas facile...
Voici donc la nouvelle mouture...