Timelapse avec D7500?

Démarré par Whitespirit, Mai 30, 2019, 22:55:57

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
J'aimerais bien tenter le timelapse avec mon D7500 mais compte tenu du nombre de photos nécessaires, je crains d'épuiser prématurément la mécanique de mon appareil. Je n'arrive pas à savoir précisément si le D7500 permet une obturation uniquement électronique, donc sans aucune pièce en mouvement. Même en liveview et en mode mup j'ai l'impression que quelque chose bouge, peut être le rideau?

barberaz

Citation de: Whitespirit le Mai 30, 2019, 22:55:57
Bonjour à tous!
J'aimerais bien tenter le timelapse avec mon D7500 mais compte tenu du nombre de photos nécessaires, je crains d'épuiser prématurément la mécanique de mon appareil. Je n'arrive pas à savoir précisément si le D7500 permet une obturation uniquement électronique, donc sans aucune pièce en mouvement. Même en liveview et en mode mup j'ai l'impression que quelque chose bouge, peut être le rideau?

Tente, tu n'épuiseras pas ton boîtier sur un test.

Regarde le menu TL tu devrais trouver un mode silencieux (s'il existe pour le D7500).

Whitespirit

Oui le mode existe mais, comme je disais, je pense que le rideau est quand même actif. Pour un test pas de souci. Mais si je veux en faire régulièrement, aïe...

jdm

As-tu essayé l'option D4 (obturation électronique premier rideau) et de lancer le timelapse en Live-view ?

L'option "électronic shutter" seule est je crois absente des D500 et D7500 ...
dX-Man

barberaz

Citation de: Whitespirit le Mai 31, 2019, 14:13:56
Oui le mode existe mais, comme je disais, je pense que le rideau est quand même actif. Pour un test pas de souci. Mais si je veux en faire régulièrement, aïe...

Es-tu certain d'avoir sélectionné le mode silencieux?
Si le menu TL te le propose alors il n'y a aucun mouvement mécanique. Et inutile d'activer le LV.

Je précise que je n'ai pas de 7500, je me base uniquement sur le fait que si le menu est identique au D850, le système devrait fonctionner de la même façon.

jdm

D5 et D850 le mode silence total se fait avec l'obturation électronique seule, sur le D500 non, il n'y a que l'obturation électronique en premier rideau et je crois que le D7500 aussi ...

Ça fait partie des petites bassesses de Nikon ...
dX-Man

barberaz

OK, je me disais bien qu'il devait avoir une subtilité quelque part.

jdm

Il faut dire que le mix entre les modes d'obturations n'est pas fait pour une utilisation simple, à la limite le futur "global shutter" simplifiera le problème !

Enfin, faut voir ...  ;D ;D
dX-Man

egtegt²

Il me semble que le D7500 n'offre aucun mode d'obturation électronique, le mode MUP permet d'éviter les déplacement du miroir mais l'obturateur continue à faire des cycles.

L'obturateur est donné pour un maximum de 150 000 déclenchements. C'est juste la limite qui fait perdre la garantie si elle est dépassée pendant la période, mais ça donne une indication, c'est un appareil qui normalement peut atteindre ce nombre sans risque disproportionné de panne.

Mais c'est vrai qu'une heure de vidéo nécessite 90 000 images (à 25 images/s), donc on peut vite atteindre des chiffres au dessus des 150 000.

Je n'avais jamais fait le calcul et je pensais que c'était confortable mais c'est vrai qu'en utilisation régulière, on peut assez vite griller l'obturateur.

La bonne solution c'est de prendre un appareil permettant l'obturation électronique, mais ça demande un investissement conséquent :(

jenga

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2019, 16:50:24
Il me semble que le D7500 n'offre aucun mode d'obturation électronique, le mode MUP permet d'éviter les déplacement du miroir mais l'obturateur continue à faire des cycles.

L'obturateur est donné pour un maximum de 150 000 déclenchements. C'est juste la limite qui fait perdre la garantie si elle est dépassée pendant la période, mais ça donne une indication, c'est un appareil qui normalement peut atteindre ce nombre sans risque disproportionné de panne.

Mais c'est vrai qu'une heure de vidéo nécessite 90 000 images (à 25 images/s), donc on peut vite atteindre des chiffres au dessus des 150 000.

En vidéo, l'obturateur est ouvert en permanence, on ne risque pas de l'user avec cette utilisation.

jdm

Citation de: jenga le Juin 04, 2019, 20:37:52
En vidéo, l'obturateur est ouvert en permanence, on ne risque pas de l'user avec cette utilisation.

Pas pour le time laps, c'est là qu'est l'os !
dX-Man

egtegt²

Citation de: jenga le Juin 04, 2019, 20:37:52
Ce que je voulais dire, c'est que le but final du timelapse, c'est de faire de la vidéo à 25 images par seconde (au moins) et donc qu'une heure de résultat final nécessite 90000 photos.

Dans les faits, c'est rare de faire 1h de timelapse, mais si on en fait souvent c'est une durée qu'on peut atteindre assez rapidement.

adrian

Bonjour. Il me semble que personne n'a vraiment compris ce que c'est le "timelapse", c'est en fait le vidéo accéléré, plusieurs images pris à une intervalle régulière, souvent plus qu'une seconde. Ce dont vous parlez est en fait le vidéo ralenti, plus d'images prises par seconde que le vidéo normal.

egtegt²

Citation de: adrian le Septembre 18, 2020, 11:57:55
Bonjour. Il me semble que personne n'a vraiment compris ce que c'est le "timelapse", c'est en fait le vidéo accéléré, plusieurs images pris à une intervalle régulière, souvent plus qu'une seconde. Ce dont vous parlez est en fait le vidéo ralenti, plus d'images prises par seconde que le vidéo normal.
Relis ce que nous avons écrit, jamais il n'a été question de ralenti. Ce que je disais c'est que le but est de produire une vidéo à 25 i/s. Si tu fais du timelapse, tu captures moins de 25 images par seconde, si tu fais du ralenti tu captures  plus de 25 images par seconde mais au final tu projette à 25 images/s.