Nouvelle Orchidée?

Démarré par urka, Juin 01, 2019, 13:22:37

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Je suis devant un problème d'identification d'une Orchidée dont 2 représentants seulement sont présents en France et en Europe. Genre Listera.
Découverte hier sur le plateau Lozérien à environ 900m d'altitude,dans un fossé, en bord de route, seul exemplaire, là où sont présents Listera ovata. Mais ce n'est pas cette espèce. Ni Listera cordata.Cette dernière (la 1ère aussi) a 2 feuilles horizontales, au sol. La couleur des fleurs est différente, le label est différent...
Je n'ai pas mesuré la hauteur de l'inflorescence.
Sur cette Orchidée, le label est nettement trilobé, contrairement à Listera cordata. et les feuilles sont alternes et "montent" le long de la tige.
J'ai 2 images à vous proposer.
André.

urka

LRE

Bonjour,
  non bien sur pas de Listera sur ces photos  mais j'y vois plutôt Pseudorchis albida  ;)
[at] +
Eric

Atriplex

Pour moi, c'est l'Orchis vert, Coeloglossum viride (sauf changement de nom!)... ;)

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 01, 2019, 14:52:43
Pour moi, c'est l'Orchis vert, Coeloglossum viride (sauf changement de nom!)... ;)

Gérard

...Même avis que Gérard  :)

PS : D'après l'INPN, elle n'a pas changé de nom : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/92097
André

urka

Merci Eric, Gérard et André pour vos réponses!
Moi qui croyais avoir à faire avec une nouvelle espèce... :'(
Je me range du côté de Gérard et André sur le fait que sur Pseudoorchis albina, le labelle, trilobé, possède les 2 latéraux plus courts que le médian, contrairement à Coeloglossum viride qui, lui, a les 2 lobes latéraux nettement plus longs que le médian.
Pour conclusion, je retiens donc: Coeloglossum viride, Orchis vert, Orchis grenouille...
A bientôt!
André.