Sony FE 50-150 mm f/2 GM

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2025, 23:21:51

« précédent - suivant »

efmlz

Le fait que le Sony coûte environ le double du Tamron 2-2,8/35-150 amène forcément à se poser des questions quant au choix de l'un ou de l'autre;
ici par exemple une des nombreuses comparaisons qu'on peut trouver sur le net: https://www.youtube.com/watch?v=quFk_rOu-Z4
amha les deux concurrencent la doublette 24-70 + 70-200 et évitent d'être toujours entre deux chaises en photo de sport en salle, de spectacle, etc + évitent le risque de poussières sur le capteur quand on doit changer fréquemment d'objectif 24-70 et 70-200 pour cause de cadrage inadapté,
les deux semblent de belles enclumes  ;D
i am a simple man (g. nash)

Kayou

J'ai le Samyang 35-150 et le 70-200 GMii et bon une fois qu'on a goûté au Sony, c'est dur de revenir au Samyang, niveau AF notamment.
La possibilité d'avoir le 50-150 pour pas bcp plus cher que le 70-200 est tentante (niveau range, le 70 est un peu long parfois), mais le coté poids peut être un frein en effet.

Tieger49

V'la la brute cet objectif :) je suis sur le cul. Un objectif pour les gouverner tous :)
Il est aussi bon que toutes mes focales fixes sur le range:) Et pas si lourd que ça en vrai.
Déjà il y a le 135 1.8 GM qui dégage :) magnifique mais pas facile celui là!

Tieger49

Petite photo rapide pour illustrer les performances de ce zoom.
_DSC5465-2.jpg

damned!

Cet objectif est impressionnant de qualité et je me suis aussi posé la question d'un éventuel remplacement du Sony 70-200 mm f/2,8 GM II que j'ai depuis 3 ans.

En regardant les dates techniques de mes images, je m'aperçois que j'utilise beaucoup plus les longues focales.

Sur 245 images de qualité faites avec ce 70-200, 66 l'ont été à des focales entre 70 et 150 mm; 73 entre 151 et 199 mm et 106 images à 200 mm. Si j'ajoute qu'avant de l'avoir, j'avais fait encore 33 images avec le Minolta 200 mm f/2,8 APO High-Speed et son adaptateur (aujourd'hui revendus), ça démontre que j'aime vraiment beaucoup cette focale de 200 mm. C'est un vrai télé, mais il reste facile et rapide à mettre en œuvre.

rascal

à voir si tu faisais du recadrage en post traitement, dans ce cas, c'est plus que 200 qu'il te faudrait  ;D

damned!

Citation de: rascal le Avril 13, 2026, 10:22:44à voir si tu faisais du recadrage en post traitement, dans ce cas, c'est plus que 200 qu'il te faudrait  ;D

;D C'est drôle car je viens d'acquérir le nouveau Sony 100 mm macro GM et comme il y a la possibilité d'y adjoindre un convertisseur, j'ai aussi acheté le 1,4x; que je peux aussi monter sur le 70-200 mm GM II. Si besoin est, je pourrai aussi aller jusqu'à 280 mm.

Mais en fait, c'est très rare que je recadre sévèrement; sans doute parce que dans mon parcours, j'ai fait de l'argentique de 1979 (achat de mon premier reflex 24x36) à 2019 (achat de l'A7 III) avec un gros passage par le noir-blanc (depuis 1987 et même en 6x6 à partir de 1989).
Et tout ce parcours essentiellement en noir-blanc, ça t'apprend à "taper" à fond dans le sujet. Il n'y a pas de recadrage car les cadrages larges n'ont aucun intérêt. Cela réduit l'impact de la photo.

Exemple de vues avec ce contact:

damned!

et le tirage final

damned!

Rarement, il fallait tout de même recadrer comme là, dans l'abbaye du Mont-St-Michel, sur l'image du milieu pour enlever le personnage gênant à gauche et redresser les perspectives fuyantes (prise de vue au Hasselblad 503 CX et Zeiss Distagon 40 mm f/4 (équivalent 25 mm).

damned!

Lignes de perspectives redressées sous l'agrandisseur Jobo LPL 7700 (tête à mouvement de bascule).

Excusez le hors-sujet.  :D ;)

efmlz

oui mais c'est un hors-sujet instructif  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Essai du Sony FE 50-150 mm f/2 GM sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Sony FE 50-150mm f/2 GM Review - OpticalLimits

Points forts :

• Un télézoom d'une ouverture maximale exceptionnelle
  • Performances élevées
  • Relativement compact pour un zoom ouvrant à f/2

Points faibles :

• Le bokeh d'arrière-plan peut être un peu trop fouillis dans certaines scènes difficiles
  • Non compatible avec les téléconvertisseurs
  • Pas bon marché
  • Filtres coûteux (95 mm)
  • La fixation pour trépied n'est toujours pas compatible avec le système Arca-Swiss

Qualité optique : 8,5/10
Qualité de fabrication : 9,5/10
Rapport performances / prix : 8/10

Citation de: Klaus Schroiff, OpticalLimitsThe Sony FE 50-150mm f/2. GM is certainly a dream lens in terms of specs. It's finally a zoom lens that can truly match the speed of prime lenses in (most of) the overlapping range. The optical performance is mostly superb except for a slight drop at 100mm f/2 and in the corners at 150mm. Image distortions, CAs and vignetting are low to moderate in RAW files, and easily autocorrected. Axial CAs are also very well controlled. The quality of the bokeh is the aspect where the lens struggles a bit. The background blur can be a bit busy in critical scenes, and "cat eye"-shaped out-of-focus highlights can be a thing at f/2. This doesn't negate the fact that you can achieve a very soft background if the focus spread is sufficient, of course.

In terms of build quality, the Sony lens is a tank. It feels exceptionally sturdy. Given the specs, the lens isn't lightweight at 1.3 kg, but I think nobody expected it to be a featherweight. It's not any longer than a 70-200mm f/2.8 either. The AF speed is very fast and silent. On the downside, it doesn't accept teleconverters. Some may miss an optical image stabilizer, although we actually like that Sony has been more conservative in this respect.

Overall, the Sony FE 50-150mm f/2. GM is certainly a game changer (although we don't like the overuse of this word in social media, really). It can indeed replace the prime lenses in its range. Most of the time, you won't be able to tell the difference anymore. As such - highly recommended!