Clapet du logemnt de la batterie sur le Z7

Démarré par pcr1938, Juin 02, 2019, 12:05:23

« précédent - suivant »

pcr1938

J'ai un Z7 depuis moins d'un mois, après un voyage en Angleterre où j'ai photographié des jardins, j'ai constaté que le clapet du logement de batterie était cassé (cf.photos jointes).
Ancien utilisateur de Nikon D100, D200, D300 et D800, (j'ai 80 ans!) je suis extrêmement étonné de la fragilité des tenons.
Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs de Z6 ou de Z7 ont rencontré le même genre de problème.
Entretemps j'ai commandé deux clapets de réserves car j'ai plusiuers voyages dans le pipe line de cette année.
Merci d'avance de vos réponses.

albernier

étonnant, comment a-t-il été cassé, lors d'une ouverture avec forçage, ou bien ouvert parce que mal fermé et involontairement forcé, ou bien choc sur la semelle?

kochka

J'en ai perdu un sur 850, probablement mal fermé et forcé dans le sac.
Depuis j'en ai toujours un de rechange au fond du sac.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Heureusement depuis quelques temps Nikon met un verrou de batterie.
Dans la série des trucs utiles dans le sac, le rouleau de gaffer ça sert à tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Pourquoi étonné ?

Cela a toujours été un des points faibles de tous les Nikon (sauf ceux à un chiffre) avec ces tout petits tourillons en plastique qui se cassent si jamais le clapet ne veut pas se déboîter en cas de choc.

Cela m'est arrivé sur le Df qui n'avait que quelques semaines, une gentille dame chez Nikon m'en a mis un neuf à la poste, après il suffit de le remboiter.

ChatOuille

Je ne connais pas le Z7, bien que je l'ai eu en en main au magasin, mais je n'ai pas fait attention au clapet. Mais, comme cela a déjà été évoqué, c'est un des points faibles. Puisque je connais le problème, ma règle est de ne jamais laisser le compartiment ouvert. Si je retire l'accu pour le recharger, je referme aussitôt.
Une seule fois le clapet s'est détaché (mais pas cassé) de mon Df, et concernant mon D800 j'ai la poignée, ce qui protège le compartiment.

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Juin 03, 2019, 18:28:05
Je ne connais pas le Z7, bien que je l'ai eu en en main au magasin, mais je n'ai pas fait attention au clapet. Mais, comme cela a déjà été évoqué, c'est un des points faibles. Puisque je connais le problème, ma règle est de ne jamais laisser le compartiment ouvert. Si je retire l'accu pour le recharger, je referme aussitôt.
Une seule fois le clapet s'est détaché (mais pas cassé) de mon Df, et concernant mon D800 j'ai la poignée, ce qui protège le compartiment.
Sage précaution de ne jamais laisser le clapet ouvert, ne serait-ce que pour 30 secondes.
J'avais laissé le clapet de mon Df ouvert le temps de décharger un carte, le boitier a glissé de ma main pour tomber de 40cm de haut sur un tapis, un petit choc sans conséquence pour un boitier, sauf pour le clapet ouvert  :D