D850, transmettre les photos en wifi sur un ordi?

Démarré par titisteph, Février 22, 2019, 11:27:52

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:10:13
Je pense qu'en employant le terme "leurrer" tu peux embrouiller les gens, en fait tu ne "leurre" pas Snapbridge, tu l'utilises pour activer à distance le serveur Wifi du D850 point !
Bon... si certains pensent que je suis cruel avec les mouches là, ils ont probablement raison !
;D

Je viens de voir une drosophile s'abonner de ce pas à #Metoo  :o
Mea culpa, j'aurais peut-être dû dire "détourner Snapbridge" (car finalement dans cette méthode on ne l'emploie pas pour ce qu'il est, même si ce n'est pas grand chose).

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:10:13
PS : et puis il ne faut quand même pas oublier de connecter son ordinateur à l'APN via le SSID de celui-ci et en entrant sa clé WAP (visible dans l'onglet "Paramètre de la connexion Wifi" du D850 ou du Z6).

Là ce ne sont plus les mouches que tu embêtes mais les portes... ouvertes. ;D
N'oublie pas qu'à partir de quelques posts on ne s'adresse plus qu'à ceux qui ont encore 2-3 neurones actifs, qui sont donc capables d'en déduire cette action à peu près évidente pour parvenir à ses fins.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 14:30:44
Je ne connais pas la raison, mais si c'est sécuritaire c'est plutôt cocasse, cela emmerderait juste le monde à trouver des astuces que tout le semble connaître en allant faire un tour sur Google.

Ou de "contrôler" l'activation du serveur Wifi en évitant que celui ci reste "ouvert" en permanence par inadvertance et que tout à chacun puisse se connecter dessus et s'amuser, car on sait très bien que beaucoup d'utilisateurs ne changent pas le mot de passe par défaut ou même parfois le virent. Dans les petites entreprises je voyais ça assez couramment avec les points d'accès Wifi (moins depuis quelques années)...

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:37:00
Ou de "contrôler" l'activation du serveur Wifi en évitant que celui ci reste "ouvert" en permanence par inadvertance et que tout à chacun puisse se connecter dessus et s'amuser, car on sait très bien que beaucoup d'utilisateurs ne changent pas le mot de passe par défaut ou même parfois le virent. Dans les petites entreprises je voyais ça assez couramment avec les points d'accès Wifi (moins depuis quelques années)...

Sur le D7200, il n'y a pas de clé WAP, juste une clé WPS (et tout le monde a la même par défaut), la sécurité est très succincte.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 13:46:15
Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:52:45
...

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\

Certains se rappellent peut être cet échange avec Barberaz sur l'accès direct en Wifi au D850 depuis un ordinateur sans utiliser l'astuce de passer par Snapbridge, et bien Nikon nous a entendu ;) et c'est désormais possible, grâce à la mise à jour 1.10 disponible depuis ce matin !

Mise à jour que je viens de faire et de tester, et oui : on retrouve exactement le même fonctionnement qu'avec les Z, et je peux désormais sans problème piloter directement mon D850 avec QdslrDashboard, sans passer par l'Iphone.
8)

Question : pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le D500 ?

yorys

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 14:26:49
Certains se rappellent peut être cet échange avec Barberaz sur l'accès direct en Wifi au D850 depuis un ordinateur sans utiliser l'astuce de passer par Snapbridge, et bien Nikon nous a entendu ;) et c'est désormais possible, grâce à la mise à jour 1.10 disponible depuis ce matin !

Mise à jour que je viens de faire et de tester, et oui : on retrouve exactement le même fonctionnement qu'avec les Z, et je peux désormais sans problème piloter directement mon D850 avec QdslrDashboard, sans passer par l'Iphone.
8)

Question : pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le D500 ?

Gasp !
Cela a effectivement été fait avec la maj 1.20... (j'étais passé à côté)

Super !

Lautla

zuiko

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 14:26:49

8)

çà va plaire à Jean-Claude car la chose n'est plus réservée à
Citationcertains bricoleurs nerdies
;D

Tonton-Bruno

Quelqu'un pourrait-il décrire précisément, étape par étape, la procédure à suivre pour avoir la liaison WiFi seule avec un téléphone une fois qu'on a effectué la MaJ ?
Merci d'avance.

Tonton-Bruno

Bon, je me réponds à moi-même.  ;)

On va dans le menu Configuration - WiFi - Etablir la connexion WiFi.
L'écran affiche alors le dialogue suivant:

Connectez-vous au réseau WiFi...
SSID D850_XXXXXXX
Mot de passe NIKOND850

On ne touche plus au boîtier.

On prend son téléphone, on va dans le module Connexion et on choisit le WiFi du D850.

On lance QDSLRDashboard

On appuie sur l'Icône NIKON

La connexion est établie et tout fonctionne.

Tonton-Bruno

Bon, maintenant, c'est Snapbridge qui ne veut plus fonctionner, bien que je sois à jour.

Pas grave, puisque QDSLRDashboard, beaucoup plus performant, fonctionne !

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2019, 18:38:52
Bon, je me réponds à moi-même.  ;)

On va dans le menu Configuration - WiFi - Etablir la connexion WiFi.
L'écran affiche alors le dialogue suivant:

Connectez-vous au réseau WiFi...
SSID D850_XXXXXXX
Mot de passe NIKOND850

On ne touche plus au boîtier.

On prend son téléphone, on va dans le module Connexion et on choisit le WiFi du D850.

On lance QDSLRDashboard

On appuie sur l'Icône NIKON

La connexion est établie et tout fonctionne.

Ce n'est même plus nécessaire d'utiliser le téléphone :

- Tu vas dans la section WiFi de ton menu de configuration
- Tu notes le SSID du routeur WiFi du boitier (D850 + ton N° de série)
- Tu notes ou tu changes (préférable  ;D) le mot de passe proposé par le boitier

- Tu vas sur ton ordi et tu connecte sa carte WiFi sur le SSID du boitier que tu dois voir apparaitre dans la liste des réseaux disponibles
- Tu entres le mot de passe et après une temps assez long chez moi (une trentaine de seconde) ton ordi est connecté au boitier

Tu peux lancer QDlsrDashboard !

Le seul truc c'est que si tu utilises aussi ta carte WiFi pour te connecter à l'Internet, quand elle est connectée au boitier tu n'as évidemment plus l'accès à l'Internet.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 19:07:58
- Tu notes ou tu changes (préférable  ;D) le mot de passe proposé par le boitier
Je ne vois aucune raison de changer le mot de passe du WiFi du boîtier.

Comme le WiFi consomme beaucoup, je ne l'active que lorsque j'en ai vraiment besoin, et si quelqu'un est assez malade pour se connecter sur ce réseau en même temps que moi pour s'amuser à saturer son téléphone en téléchargeant mes fichiers RAW, se sera son problème et pas le mien.

Quant à piloter mon boîtier depuis mon PC, je n'en ai pas encore trouvé l'usage, donc je n'ai même pas installé QDSLDashboard sur mon PC.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2019, 08:04:23
Je ne vois aucune raison de changer le mot de passe du WiFi du boîtier.

Comme le WiFi consomme beaucoup, je ne l'active que lorsque j'en ai vraiment besoin, et si quelqu'un est assez malade pour se connecter sur ce réseau en même temps que moi pour s'amuser à saturer son téléphone en téléchargeant mes fichiers RAW, se sera son problème et pas le mien.

Quant à piloter mon boîtier depuis mon PC, je n'en ai pas encore trouvé l'usage, donc je n'ai même pas installé QDSLDashboard sur mon PC.

Bah, c'est un réflexe pour ce qui me concerne le changement de mot de passe, le téléchargement est effectivement peu probable, plus ennuyeux si un gamin s'amuse à effacer ta carte...
Pour ce qui concerne le pilotage depuis le PC, je reconnais que pour moi aussi l'usage en est pour l'instant limité, ce qui serait peut être intéressant ce serait de pouvoir utiliser mon ultra-portable comme une espèce de régie connectée à plusieurs boitiers en même temps, ce doit être faisable en lui rajoutant un ou deux dongle WiFi USB.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:08:15
plus ennuyeux si un gamin s'amuse à effacer ta carte...
Je ne pense pas que cette option soit disponible.

Il est absolument inimaginable qu'un virtuose du piratage aille se planquer pendant des heures dans une église pour guetter le moment où un visiteur sur cent mille va poser son appareil au sol pour photographier la voute à l'aide de son téléphone.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2019, 09:27:58
Je ne pense pas que cette option soit disponible.

Il est absolument inimaginable qu'un virtuose du piratage aille se planquer pendant des heures dans une église pour guetter le moment où un visiteur sur cent mille va poser son appareil au sol pour photographier la voute à l'aide de son téléphone.

Sur DDB il est juste possible d'effacer une image individuelle, et apparemment quand on quitte le soft le Wifi se désactive tout seul sur le boitier, donc le risque est effectivement quasi nul. Pour ma part, changer le mot de passe par défaut est juste un réflexe de "bonne pratique" !
Je viens de voir qu'on peut acheter le soft pour 10€ sur l'AppleStore, et qu'il s'appelle "ControlMyCamera", je vais le prendre.

ORION

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:58:18
Sur DDB il est juste possible d'effacer une image individuelle, et apparemment quand on quitte le soft le Wifi se désactive tout seul sur le boitier, donc le risque est effectivement quasi nul. Pour ma part, changer le mot de passe par défaut est juste un réflexe de "bonne pratique" !
Je viens de voir qu'on peut acheter le soft pour 10€ sur l'AppleStore, et qu'il s'appelle "ControlMyCamera", je vais le prendre.

Tu as mal lu, c'est 11 €

Roenel

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:58:18
Bonjour yoris,
Pourrais-tu nous faire un retour sur ton utilisation de cette application ? Après les Maj des D850 et série Z, fonctionne t-elle encore ? Et aussi, jusqu'à quelle distance peut-on piloter le boitier à partir de l'iPhone pour une utilisation déportée ?
Merci d'avance

yorys

Citation de: Roenel le Mai 31, 2019, 10:42:17
Bonjour yoris,
Pourrais-tu nous faire un retour sur ton utilisation de cette application ? Après les Maj des D850 et série Z, fonctionne t-elle encore ? Et aussi, jusqu'à quelle distance peut-on piloter le boitier à partir de l'iPhone pour une utilisation déportée ?
Merci d'avance

Rien n'a changé avec la 2.0 pour les Z et il FAUT la dernière maj 1.10 sur le D850 pour pouvoir l'utiliser sans manip (relativement) scabreuse. Avec l'Iphone je sais pas, j'ai été très, très occupé ces dernières semaines, et je n'ai pas encore fait le test (ni acheté le soft).