Combat de Chefs => EOS R vs 1Dx : 1-9

Démarré par newworld666, Juin 02, 2019, 11:50:16

« précédent - suivant »

jjbm

Pour un 200 f2,8 avec sujet à 20m la profondeur de champ est de 1,83 m.
Pour un 300 f2,8          ''                                       "                           0,81 m, il doit y avoir une incidence sur le résultat?

Citadin

Citation de: VincentM le Juin 03, 2019, 14:18:44
Faut arrêter de parler du R. Il n'était simplement pas présenté dans la juste gamme par Canon à sa sortie. Rien d'un boîtier pro.

Il va tomber dans les oubliettes et un vrai appareil de ce type sortira en fin d'année 2019.

Le R est un appareil sacrifié pour faire face à la concurrence au plus vite lorsque Canon n'avait rien à proposer sur ce segment. Un bouche trou.

Il peut simplement plaire à celui qui recherche un capteur. Comme le petit M à son époque avec le capteur de son grand frère le 70D.

Exactement.

BirdAP

Citation de: VincentM le Juin 03, 2019, 14:18:44
Faut arrêter de parler du R. Il n'était simplement pas présenté dans la juste gamme par Canon à sa sortie. Rien d'un boîtier pro.

Il va tomber dans les oubliettes et un vrai appareil de ce type sortira en fin d'année 2019.

Le R est un appareil sacrifié pour faire face à la concurrence au plus vite lorsque Canon n'avait rien à proposer sur ce segment. Un bouche trou.

Il peut simplement plaire à celui qui recherche un capteur. Comme le petit M à son époque avec le capteur de son grand frère le 70D.
Il peut simplement plaire à quelqu'un (pro ou con) qui n'a pas besoin d'un suivi en rafale de pro...

dioptre

Citation de: BirdAP le Juin 04, 2019, 08:45:10
Il peut simplement plaire à quelqu'un (pro ou con) qui n'a pas besoin d'un suivi en rafale de pro...

Exactement !
J'ai acheté le RP et je n'ai jamais fait de rafales pour photographier le patrimoine et autres paysages.
Par contre quand je suis en intérieur j'apprécie la montée en ISO bien propre

Citadin

Citation de: dioptre le Juin 04, 2019, 09:58:15
Exactement !
J'ai acheté le RP et je n'ai jamais fait de rafales pour photographier le patrimoine et autres paysages.
Par contre quand je suis en intérieur j'apprécie la montée en ISO bien propre

Le point n est pas de savoir si ce sont des machines capables mais si ce sont des machines différenciantes, qui apportent quelque chose. Elles n apportent rien, le RP un positionnement prix sur le ML c est tout, le R lui moins que rien (enfin si j aime bien le rideau en changement d optique). Pour le reste, on parle de quoi d ergonomie ? Les 2 boîtiers sont des bouchons d optique mais de bonnes optiques c est certain.

masterpsx

Citation de: Citadin le Juin 04, 2019, 12:12:58
Le point n est pas de savoir si ce sont des machines capables mais si ce sont des machines différenciantes, qui apportent quelque chose. Elles n apportent rien, le RP un positionnement prix sur le ML c est tout, le R lui moins que rien (enfin si j aime bien le rideau en changement d optique). Pour le reste, on parle de quoi d ergonomie ? Les 2 boîtiers sont des bouchons d optique mais de bonnes optiques c est certain.
Ils n'apportent rien pour ton usage peut être, mais c'est pas le cas de tous donc merci de ne pas généralisé, ce que tu considères toi comme du gadget ou inutile ne l'est pas forcement pour les autres... Pour ma part absolument aucun reflex Canon ne correspondait à ce que je voulais pour remplacer mon 6D, donc j'aurais encore mon reflex ou revendu mon matos Canon si ils n'avaient pas sortie le R tout simplement...

BirdAP

Le bouche trou R m'apporte beaucoup de choses que le boitier parfaitement abouti 5DIV ne pourra jamais, même quand on (sauf moi ?) aura oublié le R.
Premièrement, un 50 RF qui arrive cette semaine, ça c'est certain.
Un encombrent, une précision d'AF, un EVF qui personnellement me plaisent à la perfection. Je ne trouve aucune raison qui M'aurait fait pencher vers le 5DIV.
Sans parler du prix à l'avantage du R (si on fait l'impasse du suivi à la NW).

MY 0,02€

Pascal_B

Citation de: jjbm le Juin 03, 2019, 23:58:59
Pour un 200 f2,8 avec sujet à 20m la profondeur de champ est de 1,83 m.
Pour un 300 f2,8          ''                                       "                           0,81 m, il doit y avoir une incidence sur le résultat?

Si tu as exactement la même occupation du sujet dans l'image, et la même ouverture, tu devrais normalement avoir... la même profondeur de champs.
C'est la distance de prise de vue qui change, et l'amplitude du mouvement pour suivre le sujet.

Hector06

Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à NW.

Ça fait quelques jours qu'il a évoqué cet événement dog frisbee, en invitant à la volée (même si
c'était pour la forme), ceux qui voulaient, à venir tester leur AF.  Le truc qui me gêne c'est que
dans d'autres circonstances on aurait surement apprécié que n'importe lequel d'entre nous
partage un peu ses impressions  - qui + est sur l'autofocus -  du R sur le terrain.

Lui va plus loin et nous pond un compte rendu perso (c'est bien ce qu'on cherche non?) sans
attendre pour le poster.

Ne pensez vous pas que si vraiment il avait été à la botte de la marque il se serait bien abstenu
de balancer ses impressions négatives quant à l'AF du R en pdv sportives?? J'ai plutot le sentiment qu'on a affaire
à un vrai mini test objectif, et encore une fois c'est ça le plus utile.

Ça n'a pas de sens de le taxer de fanboyisme au moment où il se montre le plus pragmatique.

Bon à part ça, concernant la video du lien posté par Masterpsx, j'aurais aimé un truc un peu plus
complet avant de trancher de la sorte sur l'A6400 ou le 7RIII:  les photos nettes des chiens
le sont elles deux images avant, deux images apres?  en d'autres termes l'AF  on connait, on sait
comment ça marche, mais le suivi qu'en est il? l'accroche? la détection?

J'aurais "vlogué" sur n'importe quel appareil,  j'aurais au moins mis une petite serie de photos issues
d'une rafale, ça m'a l'air d'être le minimum quand on parle d'AF.

Sans parler de la photo du chien attrapant un frisbee jaune sur la plage, celle on on aperçoit la digue
en arriere plan. Si c'est cette photo que l'auteur a sélectionnée pour vanter les mérites du a6400, il
y a, je crois, un coté risible ou du moins pas serieux. Le chien "vole" à 5cm du sol, et donc certainement
pas en pleine course ou en plein élan

J'ai souvent eu en tète une video d'Olivier Schmitt, dans laquelle on voit son A7III  faire parfaitement le
point sur une mouette en plein vol, sur un arrière plan assez chargé. Là oui il y a un suivi, encore que...
c'est un suivi plus ou moins horizontal. Ça n'enlève rien aux qualités  AF du A7, mais ça relativise un peu
cette donnée selon moi.

R5 II (enfin, en rêve)

livartow

Ha ha ha. Le fil du canon bashing généralisé :D Si nw666 s'y met nous sommes perdus ! ;D ;D ;D Souvenez vous de son comportement il y a quelques mois... car vous semblez avoir la mémoire courte. Peut être que vous comprendrez l'agressivité dans les réponses qu'il obtient.

Mais pour avoir fait un peu d'animalier avec le M50, j'approuve malgré tout la faiblesse de son systeme AF utilisé sur grand blanc. C'est précis, ultra précis même, mais dès qu'on complique les conditions l'AF ne veut pas locker de manière efficace. Rien de grave je l'avais pas acheté pour ça, et je m'y attendais un peu.

Hector06

Perso, et à l'heure actuelle, je ne cracherai pas sur un Eos R, pour l'AF Eye et la precision
dûe à la technologie, mais je ne perds pas de vue que R et RP sont quand meme sortis
à la va vite, et plus ou  moins Legoïsés à base de 5d4 et 6D2

Un contre-feu,  pas une vraie riposte
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: livartow le Juin 04, 2019, 14:47:57
Mais pour avoir fait un peu d'animalier avec le M50, j'approuve malgré tout la faiblesse de son systeme AF utilisé sur grand blanc. C'est précis, ultra précis même, mais dès qu'on complique les conditions l'AF ne veut pas locker de manière efficace. Rien de grave je l'avais pas acheté pour ça, et je m'y attendais un peu.

C'est pas vraiment l'af qui pose le plus de problème à NW666 mais les saccades pendant les rafales  ;D

dioptre

Ben si, mon RP est une machine capable de me satisfaire à tous points de vue pour ce que je fais.
Et qui pour moi apporte beaucoup.

Citadin

Citation de: dioptre le Juin 04, 2019, 17:08:23
Ben si, mon RP est une machine capable de me satisfaire à tous points de vue pour ce que je fais.
Et qui pour moi apporte beaucoup.

Relis stp. Je ne doute pas que ce sont des machines capables de satisfaire, je dis qu elles sont sorties en n apportant rien. Qui a migré d un 5d4 vers eos R, levez la main ? Ceux qui ont bougé vers le R soit possédait un vieux machin ou voulait tester. Le R a 2500€ n est pas cher, il correspond au prix auquel beaucoup voulait un 5d mais n avait pas les moyens de payer. Fin d année, début d année prochaine, vous direz que c est une merde. On fait un fouin de la gamme RF mais la plupart utilisera la bague adaptatrice pour y coller du tiers fabriquant de ce qu il a déjà dans le sac (mon Tamron 5.6-6.3 marche comment sur le R ? Bah on s en fout mon gars, t as qu a prendre un 300 2.8 RF a 5000 si tu voulais de la grosse came). Pourquoi ? Le budget. Si Canon a sorti un boîtier à 2500 c est pour que vous puissiez l acheter, le calcul est mauvais pour le moment parce qu il faut aussi vendre les optiques avec et ceux qui peuvent acheter la galerie RF sont ceux qui ne veulent pas du R (sauf pour tester ou qui n ont pas les contingences de budget de la masse auquelle est destinée ce boîtier -qui ne se vend pas-).

NW a été objectif pour le coup j ai l impression même si le test ne répond qu a son cahier des charges.

dioptre

CitationRelis stp

Je sais lire et je répondais à cela
CitationLe point n est pas de savoir si ce sont des machines capables mais si ce sont des machines différenciantes, qui apportent quelque chose. Elles n apportent rien

Ce qui, si tu permets ( merci !) n'est pas mon avis

dioptre

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2019, 14:53:06
Perso, et à l'heure actuelle, je ne cracherai pas sur un Eos R, pour l'AF Eye et la precision
dûe à la technologie, mais je ne perds pas de vue que R et RP sont quand meme sortis
à la va vite
, et plus ou  moins Legoïsés à base de 5d4 et 6D2

Un contre-feu,  pas une vraie riposte

Tu as suffisamment de connaissances sur les recherches et développement de Canon ? ?
Tu penses qu'un appareil s'invente et se fabrique en quelques mois ?

masterpsx

Citation de: Citadin le Juin 04, 2019, 19:53:27
Relis stp. Je ne doute pas que ce sont des machines capables de satisfaire, je dis qu elles sont sorties en n apportant rien. Qui a migré d un 5d4 vers eos R, levez la main ?
J'en ai déjà vu au moins un mais en générale quand tu changes de boitier c'est pas pour une sorte de dérivé, il doit pas y avoir bien plus de personnes qui ont migré d'un D850 à un Z7 ou d'un D750 à un Z6, ce que ces hybrides ont apporté c'est avant tout un choix supplémentaire et différent, une alternative aux Sony A7, et plus généralement ils apportent les avantages que peuvent avoir sur certain points les hybrides (mais aussi certain inconvénient aussi bien sur), et si j'ai acheté un R plutôt qu'un 5DIV ce n'est pas qu'une question de prix, j'aurais très bien pu me payer un 5D si j'avais voulu, de même que ceux qui ont acheté un RP pouvait très bien acheter un 6DII encore moins cher, mais utilisant des hybrides en parallèle de mes 2 derniers reflex FF Canon depuis de nombreuses années, il y a des choses que j'apprécie, dont je me suis habitué, et que je suis très content de pouvoir profiter chez Canon aujourd'hui.

Je doute fort que je reviendrais un jour au reflex et compte bien entendu remplacer (très) progressivement tous mes objectifs EF par des équivalents RF (j'ai d'ailleurs commencé avec le 35), en espérant que Canon pensent à sortir des objectifs plus abordables et que les marques tiers (Sigma, Tamron, Samyang) y viennent aussi, même si je suppose que ça prendra un peu de temps (rétro-engineering oblige)

Hector06

Citation de: dioptre le Juin 04, 2019, 20:10:10
Tu as suffisamment de connaissances sur les recherches et développement de Canon ? ?
Tu penses qu'un appareil s'invente et se fabrique en quelques mois ?

Justement non.

Je dis simplement que l'appareil le plus crédible (eu égard la concurrence) en matière d'hybride
chez Canon, sera le prochain de la gamme expert annoncé pour la fin de l'année. Je suis aussi prêt
à parier qu'il possédera ibis, AF à la hauteur pour tater un peu de sport, ergonomie/specs qui vont
bien et capteur original
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Citadin le Juin 04, 2019, 19:53:27
Qui a migré d un 5d4 vers eos R, levez la main ? Ceux qui ont bougé vers le R soit possédait un vieux machin ou voulait tester.

MOI ;D

Enfin ça ne s'est pas vraiment passé comme ça car à l'origine, c'était soit un deuxième 5d4, soit un sony A7III. Le but étant de remplacer le 6D qui servait de second boitier ou de backup.

J'ai donc pris le R en backup et bien entendu pour tester sachant que j'avais déjà un sony A7II.

J'en ai aussi profité pour envoyer mon 5D4 en révision (+ quelques changement de plastique/caoutchouc) et pour changer la molette (déclencheur) qui montrait des signe de faiblesse. Le R est donc resté le boitier principal pendant cette période. J'ai donc eu le temps de m'adapter à la nouvelle ergonomie et de le configurer sans toucher un au 5d4. Bref...

Lorsque le 5d4 est revenu du SAV, il n'a pas repris sa place de n°1 dans le sac  ::) Mais je ne dois pas savoir ce qui est différenciant et surtout utile pour mes besoins  ;D

Les seuls gros défauts (non visible sur la fiche tech) du R que je vois pour MON utilisation, c'est sa cadence rafale AVEC flash qui doit être de 3fps le vent dans le dos et sa prise en main car c'est pas évident de tenir le boitier avec la main droite et le flash avec la main gauche pendant une ou deux heures pour des photos d'évent/club/disco... 

Hector06

Salut Albatar,  et le R fonctionne bien en events, en intérieur?

Utilises tu les avantages de l'hybride(détection de l'oeil entre autres)
on gardes tu tes habitudes liées au 5D4 ?
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 05, 2019, 10:21:04
Salut Albatar,  et le R fonctionne bien en events, en intérieur?

Utilises tu les avantages de l'hybride(détection de l'oeil entre autres)
on gardes tu tes habitudes liées au 5D4 ?

Salut Hector,

Oui ça fonctionne très bien en intérieur (ou le soir dans des restaurants ou club de plage ou encore dans des villas) et l'absence d'assistance AF (du flash ou du transmetteur pour déclencher le flash) compatible est "presque" compensé par la sensibilité AF du R. Il y a un petit godox TT350 conçu pour les mirroless et qui balance une petite lumière rouge à la place de la grille IR des flashs traditionnels mais c'est pas aussi performant et surtout, la portée n'est que de 3 à 5 mètres suivant les conditions de lumière ambiante. On est loin de la portée de la grille IR d'un flash traditionnel.

Sinon l'af accroche vraiment bien même en servo (ex ai-servo puisque le nom a changé). Mais SURTOUT, on voit beaucoup mieux dans le viseur quand il fait sombre (à condition de désactiver la simulation d'expo lorsque l'on shoote au flash). On arrive donc à ta deuxième question et oui c'est 90% en suivi L (donc visage/oeil/texture/couleur). Je suis aussi à 100% en mode Fv au lieu du mode M pour sa capacité à repasser le paramètre d'expo sélectionné ou tous les paramètres d'expo en auto en 1 seul clic sur le bouton configuré.

Hector06

Merci Albatar, tout ça m'a l'air tres bien  :) :) (categorie events, soirées, anniv' je veux dire)

Et donc idéal Eglises, mairies, repas du soir si on veut transposer ça à un mariage, par exemple.

Je suis curieux du comportement du R en extérieur ensoleillé (sortie de mairie ou d'Eglise par ex)
et de savoir si le combo idéal ne serait pas (tjs sur un événement durant la journée) un combo
comportant un boitier expert genre 5D + un R ou RP pour les intérieurs - y voir mieux dans le viseur
shooter en silence et avoir des visages toujours "pris en compte - ou bien si un hybride est capable
à lui seul du job.

Question subsidiaire,  à votre sens à tous,  les Eglises sont elles éclairées uniquement par les ouvertures
"naturelles" ou bien rencontre t on le plus souvent un mélange lumière naturelle +  éclairage fluo ou neon?
car dans ce dernier cas un hybride peu poser problème en déclenchement silencieux
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 05, 2019, 13:19:12
Je suis curieux du comportement du R en extérieur ensoleillé (sortie de mairie ou d'Eglise par ex)
et de savoir si le combo idéal ne serait pas (tjs sur un événement durant la journée) un combo
comportant un boitier expert genre 5D + un R ou RP pour les intérieurs - y voir mieux dans le viseur
shooter en silence et avoir des visages toujours "pris en compte - ou bien si un hybride est capable
à lui seul du job.

Si on exclu la problématique 1 seul slot SD, le R peut faire tout tout seul à mon avis.

Le comportement en extérieur ne pose aucun problème à midi au bord d'une piscine sur la plage avec une structure blanche (bâtiment et sol) autour de la piscine (donc luminosité ambiante très important). Et dans ce cas, ça peut même être un avantage pour ne pas être ébloui lorsque la luminosité est trop forte. Et je ne parle même pas des photos avec le soleil (ou un laser en soirée) dans le champ  ;D

Mais au delà de tout ce qui apporte du confort, c'est surtout la fiabilité de l'af qui permet vraiment de se concentrer sur les choses vraiment importantes. Fini le temps passé à vérifier si la map n'est pas ratée  ;D et c'est encore plus vrai avec les porteur de lunettes  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)