Combat de Chefs => EOS R vs 1Dx : 1-9

Démarré par newworld666, Juin 02, 2019, 11:50:16

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Hector06 le Juin 17, 2019, 10:48:18La mythique roue Canon est hyper bien placée elle tombe sous  le pouce en même temps que sous le sens
Comme quoi les gouts et les couleurs, perso j'ai jamais trop aimé le placement de la roue codeuse qui tombe pas du tout sous mon pouce vu qu'elle est au même endroit que les pads qui n'ont pas la même fonction. Je préfère avoir la seconde molette comme chez les autres marques, et sur le R. Pour moi son seul avantage c'est que lorsque tu utilises ton boitier en orientation portrait elle fonctionne pareil.

Après c'est sur qu'avec un joystick on peut se passer d'un PAD, certain le remplace par une roue codeuse (Sony et Panasonic) mais pas tous (Nikon, Fuji, Olympus), sur un boitier hybride pas bien gros ça peut être toujours utile puisque ça te fait 4 boutons à personnalisé alors que t'as pas forcement besoin de 36 molettes

Hector06

En fait chez Canon les gens sont tres forts en ergonomie je trouve,
ça se joue souvent à certaines subtilité.

La roue façon Nikon est une mauvaise idée car elle joue, sans le vouloir,
sur la préhension du boitier lorsqu'on l'utilise.

Chez Canon, pouce un peu écarté - préhension meilleure/intuitive -  chez Nikon pouce
un peu plus  ramassé (plus proche des autres doigts).

Et puis cette roue, comme tu dis si bien, est idealement placée qu'on soit
en prise en main verticale ou horizontale, et hyper intuitive en navigation
dans les menus.

Apres oui, on ne peut pas tous la trouver géniale :)
R5 II (enfin, en rêve)

rascal

rien que pour visionner les photos, faire des ronds est bien plus pratique et agréable de d'appuyer "94 fois" à gauche....

gebulon

Citation de: rascal le Juin 17, 2019, 17:01:05
rien que pour visionner les photos, faire des ronds est bien plus pratique et agréable de d'appuyer "94 fois" à gauche....

Dans l'eau ?

Fab35

C'est exactement en ça que cette célèbre roue codeuse arrière des DSLR est géniale ! On fait des ronds à l'infini sans interruption au besoin pour faire défiler rapidement.
Une molette de pouce affleurante et horizontale nécessite de faire des allers-retours du pouce incessants (comme la molette d'index près du déclencheur).

Wolwedans

Oui pour moi c'est le principal défaut ergonomique du R: la roue est beaucoup plus pratique... Et de plus la molette arrière ne tombe absolument pas sous mon pouce, au final je ne l'utilise tout simplement pas c'est naze.

Fab35

J'ose espérer que les successeurs légitimes des 5D en version ML auront tous une roue codeuse traditionnelle !!
C'est déjà mal parti avec le R sur ce point ! Si le futur modèle cossu en dispose, ce sera un indice qu'ils ont écouté les clients...

rascal

par contre, si je trouve la roue codeuse bien plus pratique pour le visionnage des photos (et certaines navigation dans les menus), je trouve la molette arrière bien plus pratique pour la gestion de la vitesse (diaph sur la molette avant). Vu que je suis la plupart du temps je suis en M+iso auto... Dans l'idéal, il faut les 2.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2019, 15:36:03
J'ose espérer que les successeurs légitimes des 5D en version ML auront tous une roue codeuse traditionnelle !!
C'est déjà mal parti avec le R sur ce point ! Si le futur modèle cossu en dispose, ce sera un indice qu'ils ont écouté les clients...

Pas compris: Le R n'est donc pas un 5D ML ? C'est pourtant son capteur... Il y aura donc un boitier de plus dans la gamme ML par rapport à celui des reflex ?

Palomito

??? Tu ne peux pas affecter la fonction "défiler" à la molette ?

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Juin 21, 2019, 16:07:22
Pas compris: Le R n'est donc pas un 5D ML ? C'est pourtant son capteur... Il y aura donc un boitier de plus dans la gamme ML par rapport à celui des reflex ?
Pourquoi un de plus ? Le prochain, qui sera vraisemblablement un boitier haute définition, sera dans la gamme du 5DS(R) tout simplement

BirdAP

Citation de: rascal le Juin 21, 2019, 15:57:12
par contre, si je trouve la roue codeuse bien plus pratique pour le visionnage des photos (et certaines navigation dans les menus), je trouve la molette arrière bien plus pratique pour la gestion de la vitesse (diaph sur la molette avant). Vu que je suis la plupart du temps je suis en M+iso auto... Dans l'idéal, il faut les 2.
Je trouve le visionnage des photos assez pratique avec le R : Barre multifonction M-Fn + molette principale pour les sauts d'affichage.

Pascal_B

Citation de: masterpsx le Juin 21, 2019, 16:22:20
Pourquoi un de plus ? Le prochain, qui sera vraisemblablement un boitier haute définition, sera dans la gamme du 5DS(R) tout simplement

Ah ok, donc le R est bien l'équivalent de la série 5D et une version 5Dsr du R va sortir... C'est plus clair. Mais du coup, je vois mal la version Rsr avoir une roue codeuse que n'a pas le R.

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Juin 21, 2019, 17:25:41
Ah ok, donc le R est bien l'équivalent de la série 5D et une version 5Dsr du R va sortir... C'est plus clair. Mais du coup, je vois mal la version Rsr avoir une roue codeuse que n'a pas le R.
Le R et le RP ne sont pas positionné comme le 5DIV et le 6DII, ils ont été lancé à des prix significativement inférieur de leur homologue reflex (500€ de moins pour le RP, 1000€ pour le R), le R haute définition (RS ?) devrais lui couter bien plus cher (environ 3500€) et donc fort logiquement il ne peut pas se contenter d'avoir juste un capteur plus défini, il faudra qu'il justifie sa gamme de prix supérieur avec très probablement une ergonomie différente, un double slot, et sans doute l'IBIS aussi

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 21, 2019, 16:07:22
Le R n'est pas l'équivalent d'un 5D actuel, il est "différent", "à part", c'est un peu un coup d'essai de Canon à divers points de vues, que ce soit déjà évidemment pour le passage au ML 24x36 avec la monture RF associée (un sacré changement quand même), mais surtout une ergonomie toute nouvelle qui a été proposée et ... pas mal controversée ! Le R est un peu le cul entre 2 chaises, entre amateurs et pro pour certains usages, et on sera d'accord, moins haut en gamme qu'un 5D4 a priori. Il me semble compliqué pour les pros d'adopter sans broncher l'ergonomie actuelle du R dans son ensemble, même si à force de pratiquer on finit par trouver des personnalisations qui rendent le boitier efficace et rapide à l'usage. Ca n'est en tout cas certainement pas parce que le capteur est proche de celui du 5D4 que c'en est un équivalent au niveau boitier ! Inutile de les comparer, ils sont trop différents pour que cette comparaison aboutisse à quelque chose d'intéressant ! Chacun y trouvera son compte ou pas selon ses critères. Probablement qu'il valait mieux faire ainsi pour que les 5D4-istes n'hésitent pas trop encore dans leur choix ou aient quelque frustration de voir un vrai équivalent sortir à moindre prix !

Ce sont souvent ceux qui veulent flinguer le R qui le comparent assidûment au 5D4 et disent que le R est indigne de sa gamme !!! Or...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2019, 18:17:06
Le R n'est pas l'équivalent d'un 5D actuel, il est "différent", "à part", c'est un peu un coup d'essai de Canon à divers points de vues, que ce soit déjà évidemment pour le passage au ML 24x36 avec la monture RF associée (un sacré changement quand même), mais surtout une ergonomie toute nouvelle qui a été proposée et ... pas mal controversée ! Le R est un peu le cul entre 2 chaises, entre amateurs et pro pour certains usages, et on sera d'accord, moins haut en gamme qu'un 5D4 a priori. Il me semble compliqué pour les pros d'adopter sans broncher l'ergonomie actuelle du R dans son ensemble, même si à force de pratiquer on finit par trouver des personnalisations qui rendent le boitier efficace et rapide à l'usage. Ca n'est en tout cas certainement pas parce que le capteur est proche de celui du 5D4 que c'en est un équivalent au niveau boitier ! Inutile de les comparer, ils sont trop différents pour que cette comparaison aboutisse à quelque chose d'intéressant ! Chacun y trouvera son compte ou pas selon ses critères. Probablement qu'il valait mieux faire ainsi pour que les 5D4-istes n'hésitent pas trop encore dans leur choix ou aient quelque frustration de voir un vrai équivalent sortir à moindre prix !

Ce sont souvent ceux qui veulent flinguer le R qui le comparent assidûment au 5D4 et disent que le R est indigne de sa gamme !!! Or...

Tout à fait

En plus au niveau ergonomique, Canon a tenté quelque chose de nouveau. Sur certains points c'est une réussite (la 3 eme bague) sur d'autres (comme le touch bar) c'est plus discutable ... Canon va avoir le retour des utilisateurs (des pros surtout) et il est fort probable que les nouveaux R (on parle d'un R haute définition et d'un R haute vitesse) auront une ergonomie revue et corrigée.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2019, 18:17:06

Donc il y aurait un autre boitier pour remplacer le 5D ? Avec un nouveau capteur ? Ca m'étonnerais beaucoup de Canon...
Peut-être qu'effectivement, ils sortiront, en tout cas je l'espère, un boitier mieux abouti pour la version haute résolution, même si j'ai des doutes, connaissant Canon qui a quand même une certaine tendance à faire du neuf avec du vieux. Mais peut-être que là ils n'ont pas vraiment le choix, en tout cas niveau processeur...

Ils ont, comme tous les autres acteurs du marché, une gamme assez clair: Le bas de gamme, le petit pro en "basse" résolution et le même en haute résolution, plus le pro tout terrain. Il n'y a que Sony qui, à la place du bas de gamme, à un A7 spécial video/basse sensibilité. Mais ça fait 4 boitiers aussi. Nikon en tout cas, vient de montrer son jeux, ou l'équivalent du D600 se nommera Z5, et le D5 aura aussi son clone. Bref, exactement la même chose. Je vois mal Canon sortir un 5ème boitier pour cause de "coup d'essai" avec le R. Surtout après la sortie du RP, qui ne fait que confirmer le style.

Powerdoc

Citation de: Pascal_B le Juin 21, 2019, 20:48:15
Donc il y aurait un autre boitier pour remplacer le 5D ? Avec un nouveau capteur ? Ca m'étonnerais beaucoup de Canon...
Peut-être qu'effectivement, ils sortiront, en tout cas je l'espère, un boitier mieux abouti pour la version haute résolution, même si j'ai des doutes, connaissant Canon qui a quand même une certaine tendance à faire du neuf avec du vieux. Mais peut-être que là ils n'ont pas vraiment le choix, en tout cas niveau processeur...

Ils ont, comme tous les autres acteurs du marché, une gamme assez clair: Le bas de gamme, le petit pro en "basse" résolution et le même en haute résolution, plus le pro tout terrain. Il n'y a que Sony qui, à la place du bas de gamme, à un A7 spécial video/basse sensibilité. Mais ça fait 4 boitiers aussi. Nikon en tout cas, vient de montrer son jeux, ou l'équivalent du D600 se nommera Z5, et le D5 aura aussi son clone. Bref, exactement la même chose. Je vois mal Canon sortir un 5ème boitier pour cause de "coup d'essai" avec le R. Surtout après la sortie du RP, qui ne fait que confirmer le style.

Je pense aussi qu'il y aura 5 boitiers, mais il ne reste pas moins que le R est moins HDG que le 5dmk4. Il est également logique, pour des raisons de coût de production qu'un ML soit vendu moins cher qu'un DSLR . Longtemps cela n'a pas été le cas, mais plus pour des raisons de nombre d'exemplaires vendus .

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 21, 2019, 20:48:15

Tu as une interprétation probablement biaisée par ta position habituelle désormais ici concernant Canon, faut croire. ..

Sony n'aurait pas de vrai entrée de gamme ? ? Le A7 n'est pas bas de gamme vu depuis 2019 ? Pour rien au monde je ne voudrais acheter un tel ML aujourd'hui !(pas plus avant d'ailleurs !  ;D). Le A7s est un cas à part.

Tu as décidé que le R était le pendant du 5d4 mais il ne faut pourtant pas étudier longtemps la question pour se rendre compte que ça ne peut pas être le cas, sauf à voir Canon abandonner la cible client la plus gâtée ces dernières années, celle des 5Distes, car s'il y a bien une gamme de boîtiers riches en specs , performants, fiables, homogènes,  c'est bien ceux-là !  (Avec les deux 7D)
Les 1dx sont à part car énormément plus chers et spécifiques.

Donc je doute fort que Canon ne réponde plus de façon aussi pertinente à cette cible client faite de photographes passionnés et de professionnels, celle de la superbe lignée 5D ! Le R ne répond assurément pas au même cahier des charges.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2019, 23:39:59
Tu as une interprétation probablement biaisée par ta position habituelle désormais ici concernant Canon, faut croire. ..

Peut-être... Ou alors le fan club qui n'a pas les yeux ouvert ?
Le R n'est assurément pas ce qu'un possesseur de 5D aurait envie, car je pense qu'on attendais tous mieux de la part de Canon. Mais en y pensant bien, c'était pareil pour moi avec le 5D MKIV, que tous ici vous trouviez si génial. Moi pendant ce temps, je bavais devant le D850.

Mais si vous ouvrez un peu les yeux, les données technique (mécanique) correspondent manifestement au 5D et 6D, que vous le vouliez ou pas (8000ème pour le R, 4000ème pour le RP, résolution des capteurs etc.).
D'ailleurs, du côté de Nikon, le Z7 n'est pas au niveau du D850 non plus.  ;)

Je ne crois pas à un 5ème boitier, surtout dans un marcher en perte de vitesse. Mais on devrait être assez vite fixé pour voir qui à une position biaisée ici...  ;D

BirdAP

Citation de: Pascal_B le Juin 22, 2019, 07:39:16
Le R n'est assurément pas ce qu'un possesseur de 5D aurait envie, car je pense qu'on attendais tous mieux de la part de Canon. Mais en y pensant bien, c'était pareil pour moi avec le 5D MKIV, que tous ici vous trouviez si génial. Moi pendant ce temps, je bavais devant le D850.

Mais si vous ouvrez un peu les yeux, les données technique (mécanique) correspondent manifestement au 5D et 6D, que vous le vouliez ou pas (8000ème pour le R, 4000ème pour le RP, résolution des capteurs etc.).

Je ne crois pas à un 5ème boitier, surtout dans un marcher en perte de vitesse. Mais on devrait être assez vite fixé pour voir qui à une position biaisée ici...  ;D
Pascal, lorsque j'ai pris la décision de passer au R, j'avais bien ouvert tout grand les yeux pendant des semaines et ai vu tout comme toi, les mêmes avantages/inconvénients du R vs son frère 5DIV. A la différence que ce que tu considères comme de graves lacunes ne sont pas gênantes pour moi et que d'autres différences qui te laissent de marbre sont un plus pour moi.

Les choix ou avis sur un boitier sont subjectifs, c'est évident non ?
Même si le 5DIV avait été au prix du R, J'aurais pris le R pour me faire plaisir.

Sinon Fab35 à raison de dire que le R n'est pas le successeur du 5DIV, Canon ne l'a jamais dit... et pour cause.

Et je savais aussi que le D850 est un cran au-dessus pour beaucoup de choses, mais les goûts et les couleurs...

Au plaisir et A+  8)
Alain

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 22, 2019, 07:39:16

C'est fou ça de croire qu'en gros il faut être con d'acheter du canon !
Le 5d4 tu l'as et l'utilise au quotidien ?  Non !
Oui c'est un excellent boîtier qui comble parfaitement ses utilisateurs ! 
Que le d850 soit mieux est fort possible mais qu'est-ce que ça change à la fois pour le 5d4 mais aussi pour ses utilisateurs ? Tu crois qu'un gus équipé en canon lorgne en permanence sur ce que font les jaunes parce qu'il est dans l'impossibilité de faire ce qu'il veut avec son boîtier Canon ?
Alors non, je suis satisfait de ce que j'ai (et pour cause je les ai choisis et acheté selon mes besoins !) et donc n'ai pas d'envie particuliere envers du matos concurrent ! Simple, non ?
Je ne suis pas du genre à baver comme toi sur le catalogue de matos, je prends ce qui correspond à mon cahier des charges et je suis comblé !

Et donc non le R n'est pas le 5d4 en ML !
Un boîtier c'est un tout, pas juste une speclist et un ressenti trop rapide !

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Juin 22, 2019, 07:39:16Mais en y pensant bien, c'était pareil pour moi avec le 5D MKIV, que tous ici vous trouviez si génial. Moi pendant ce temps, je bavais devant le D850.
Le 5DIV est sortie 1 an avant le D850, et Canon avait changé de stratégie sur cette série depuis le 5DIII, en faisant du 5DII un boitier plus polyvalent/sportif, la ou Nikon a fait le choix inverse avec un boitier bien plus pixelisé (D800) que ne l'était le D700, Canon a depuis sortie un 5DS(R) pour répondre à ceux qui voulait un boitier reflex haute définition, et Nikon un boitier moins pixélisé avec le D750 en plus du D610.

Mais moi non plus je ne crois pas du tout à 5 boitiers R, pour moi les choses sont clair, l'entré de gamme c'est le RP, le milieu de gamme le R, le haut de gamme sera le R haute définition (alors que le 5DIV et le 5DS sont plus ou moins dans la même gamme), et il y aura surement un jour un R style 1D. Maintenant tout n'est pas figé, rien n'empêche Canon de faire dans quelques années un R Mark II plus sportif que le 1er avec une rafale plus rapide, de lui rajouter un double slot SD, voir un joystick, quitte à le vendre un peu plus cher comme l'a fait Sony avec l'A7 III et eux même avec le 5DIII (et dans une moindre mesure le 6DII).

Canon a voulu décaler ses gamme avec ses R plutôt que faire comme Nikon en faisant des "équivalents" hybrides de leur reflex au même prix, pour ma part ça m'arrange vu que j'aurais pas acheté un R à plus de 3000€ (et n'aurais pas été tenté par un équivalent du 6DII)  même si il avait eu une rafale 10fps, un double slot et un joystick, je m'en passe très bien. Je suis persuadé que le R haute définition répondra aux utilisateurs plus exigeant, alors bien sur si le capteur de plus de 70MP se confirme on peut douter de la rafale et d'une vidéo 4K sans crop, mais après tout ils viennent de sortir un capteur (destiné à l'industrie) de 120MP capable de faire du 9.4fps, ce qui prouve qu'ils ont la techno, ce sera juste une question de puissance (processeur d'image) et de coût.

Hector06

Citation de: BirdAP le Juin 22, 2019, 08:40:51
Pascal, lorsque j'ai pris la décision de passer au R, j'avais bien ouvert tout grand les yeux pendant des semaines et ai vu tout comme toi, les mêmes avantages/inconvénients du R vs son frère 5DIV. A la différence que ce que tu considères comme de graves lacunes ne sont pas gênantes pour moi et que d'autres différences qui te laissent de marbre sont un plus pour moi.

Les choix ou avis sur un boitier sont subjectifs, c'est évident non ?
Même si le 5DIV avait été au prix du R, J'aurais pris le R pour me faire plaisir.

Sinon Fab35 à raison de dire que le R n'est pas le successeur du 5DIV, Canon ne l'a jamais dit... et pour cause.

Et je savais aussi que le D850 est un cran au-dessus pour beaucoup de choses, mais les goûts et les couleurs...

Au plaisir et A+  8)
Alain
C'est ce que je trouve édifiant, lorsqu'on observe la situation

Le R n'est clairement pas le pendant du 5DIV, ils n'ont tous simplement
pas le meme univers les memes possibilités.

En revanche, en ayant construit son architecture autour d'un capteur tres
semblable, Canon trahit ses intentions de lancer rapidement  un boitier qui
a pour but de prendre le marché en commençant par les experts, un boitier
éclaireur en même temps qu'un assemblement de ce que la marque sait faire
de mieux dans le pas trop cher (pour rester dans les fourchettes de prix des
Sony par exemple), permettant aussi de peaufiner ce qu'elle proposera au pros
ensuite
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Quand le R est sorti le RP était aussi dans les tuyaux donc la hiérarchie de capteurs dispos au catalogue est logique sur RP et R.
Mais c'est assez étonnant que le seul fait que le R utilise le capteur 30mpix ait pu directement l'estampiller 5d4 en ML !