Problème de sortie sur C1 (images comme solarisées)

Démarré par AlainPre, Juin 02, 2019, 13:51:49

« précédent - suivant »

AlainPre

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Sur la copie d'écran ci-dessous, j'ai, à gauche l'image vue dans C1, et à droite ce que j'obtiens sur le jpg généré.
J'utilise la version 11.2 sur Windows mais qui marchait très bien jusqu'à lundi dernier.

Je n'avais pas ce problème auparavant.
J'ai supprimé toutes les corrections. Le problème est toujours là.
J'ai mis en doute la prise de vue. J'ai repris une ancienne image qui n'avait pas de problème et en la générant à nouveau le problème est là.

Des idées ?...

--
Alain

doppelganger

Outils Paramètres de traitement -> Réglages -> Gain de netteté. Tu es probablement en "Gain de Netteté de Sortie pour Affichage" avec les curseurs exagérément poussés.

Pour ma part, je ne rajoute pas de netteté en sortie et suis donc en "Pas de Gain de Netteté en Sortie".

AlainPre

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2019, 14:55:23
Outils Paramètres de traitement -> Réglages -> Gain de netteté. Tu es probablement en "Gain de Netteté de Sortie pour Affichage" avec les curseurs exagérément poussés.

Bonne suggestion mais ce n'est pas ça. Je viens de vérifier ce paramètre.

--
Alain

doppelganger

Dans les outils en haut à droite, tu as une icône représentant une paire de lunettes. Active-là et vois si le rendu ressemble à celui du jpeg exporté.

albernier

niveaux déréglés? vérifier également la qualité en pourcentage de la sortie en JPG

voxpopuli

Ça ne le fait que pour le jpeg ? que pour le n&B ? (histoire de délimiter le pb)
Ça va rester chaud

Seb Cst

Salut Alain.
Tu n'as pas forcément donné assez de renseignements sur ton protocole de sortie.
Par exemple: l'image de gauche est-elle une conversion N et B faite avec C1 ?

*Ceci étant il m'arrive d'avoir des bugs passagers avec mes préréglages, et ils disparaissent comme ils étaient venus.

*J'ai parfois aussi l'impression qu'il peut y avoir des bugs liés à la gestion des fichiers. Une maj Windows ?

*Il y aussi une cohabitation délicate avec les fichiers de réglages de Dxo; lorsqu'on travaille avec les deux logiciels. Si tu n'utilises pas Dxo tu peux rayer la mention. ;D

*L'examen de ton image semble montrer un réglage exotique du mélangeur de couches noir et blanc. Un réglage sournois qui t'aurait échappé ? (ce qui rejoint la remarque d'Albernier)

Voilà quelques pistes parmi d'autres.

Seb Cst

Cela peut être aussi une option indésirable dans le profil de sortie. Plusieurs problèmes cumulés...
Tu vas sûrement devoir passer en revue l'onglet Traitement.

AlainPre

Citation de: Seb Cst le Juin 02, 2019, 16:28:09

Merci pour vos commentaires. Et quelques précisions :
L'image de gauche est une copie d'écran de l'image telle que je la vois sur C1.
L'image de droite est une copie d'écran de l'image jpeg générée par C1.
Le problème se rencontre aussi sur une image en couleurs. Je vous l'ai dit : j'ai sortie une image tous réglages à 0.
Et j'ai aussi repris une ancienne image qui était bien sortie à l'époque et qui sort maintenant toute pourrie.

J'ai jeté un oeil sur les paramètres de sortie bien sûr. Tout me parait correct et je n'ai rein modifié récemment.

Un vrai casse-tête

--
Alain

albernier

J'obtiens des résultats assez semblables en déréglant la courbe..

A-snowboard

Essaye en désactivant l'accélération matérielle. (j'y crois pas trop mais bon)

AlainPre

C'est résolu mais je ne sais pas comment.
J'ai désactivé cette option. Mais si la réactive le problème ne ré-apparait pas.
Je crois juste que le fait de changer une option à réinitialiser quelque chose.

--
Alain

Seb Cst

Merci pour ton retour en tous cas ! Au mins c'est en archive.

Quand un problème informatique est résolu on ne prend ps toujours la peine de noter la solution...
A+