Flash 32 ct4 Metz et Eos 760D

Démarré par Pinkpanthart, Juin 02, 2019, 22:12:23

« précédent - suivant »

Pinkpanthart

Bonjour,
Je fais de la photo depuis plusieurs années et j'ai donc commencé avec l'argentique, pour lequel il me reste du matériel, notamment pour le sujet présent des flashes Metz comme les torches 45 CT et CL , ainsi qu'un petit 32 CT4 acheté vers les années 90.
J'ai il y a presque deux ans fait l'acquisition d'un réflex numérique Canon Eos 760D sur lequel je me suis mis à installer le 32 CT, qui ne peut pas utiliser la TTL mais en auto plutôt bien( Appareil en mode manu, sabot standard).
Il y a quelques semaines j'ai eu une panne de la molette arrière que j'ai pu faire réparer sous garantie sans problème.
Le rapport de retour m'indique le remplacement de cartes DOS.
Ma question est donc, et j'ai déjà vu quelques réponses peu convaincantes sur le sujet, ce pourrait-il que le flash soit à l'origine de cette panne, sachant que normalement il n'y a pas de tension élevée à ses bornes de commande, mais...
Sinon cela signifiera remplacement de flash; je ne suis pas contre mais il va falloir que j'étudie l'offre et si ce n'était pas une question de flash, c'est plus gênant quant à la fiabilité du boitier.
Merci

jesus

S'il n'y a pas de HT, je pense que tu peux continuer avec ton flash.

Pinkpanthart

Je pense comme toi mais j'aimerais en être certain. Si c'était un contact sui commandait le déclenchement pas de soucis. J'ai peur que cela passe par de l'électronique et que sans être de la ht la tension soit trop élevée. En fait je n'en sait absolument rien. Si quelqu'un pouvait développer à  ce sujet.

jesus

Tu peux toujours faire (ou faire faire) une mesure de tension pour te rassurer.

stratojs

Bonjour,

Google offre des pistes de réponse.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Connectique%20boitiers%20EOS.pdf

Le plus sûr est de vérifier en mesurant la tension aux bornes de la prise sync du flash, à l'aide d'un voltmètre.

gemphoto

Petit HS à Stratojs: auriez-vous une piste pour le même genre d'informations Fuji.
Fin du HS.

Pinkpanthart

Document tres intéressant. Merci Stratojs.
D'après celui-ci  le danger ne serait qu'à un niveau élevé de tensin si j'ai bien tout compris.
Je vais tout de meme verifier au voltmètre.
Si j'ai vraiment un doute qui subsiste je pourrai faire  déclencher le flash dont je parle avec une cellule que je possède déjà, en contrôlant la puissance du flash intégré ce qui pourrait être un plus.

ledunois

Citation de: stratojs le Juin 03, 2019, 19:21:09
Bonjour,

Google offre des pistes de réponse.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Connectique%20boitiers%20EOS.pdf

Le plus sûr est de vérifier en mesurant la tension aux bornes de la prise sync du flash, à l'aide d'un voltmètre.

Merci pour ce document très intéressant !

Pinkpanthart

Alors, juste pour faire suite à ce que j'envisageais, la tension mesurée au bornes de la synchro de mon Metz 32 CT4 est de 13,5volts.
L'essai de déclenchement avec la cellule n'a rien donné; le flash intégré déclenche bien l'autre mais ce dernier ne laisse aucune trace sur l'image. Décalage de déclenchement? 

jaric

Citation de: Pinkpanthart le Juin 04, 2019, 21:53:20
Alors, juste pour faire suite à ce que j'envisageais, la tension mesurée au bornes de la synchro de mon Metz 32 CT4 est de 13,5volts.
L'essai de déclenchement avec la cellule n'a rien donné; le flash intégré déclenche bien l'autre mais ce dernier ne laisse aucune trace sur l'image. Décalage de déclenchement?

Vraisemblablement. Dans le mode flash TTL standard, le flash intégré émet un premier éclair qui est mesuré par la cellule du boîtier (c'est l'éclair qu'on voit dans le viseur car il est émis avant le relevage du miroir). Pour déclencher ton flash esclave au bon moment, il faut donc désactiver ce prééclair et passer en manuel ton appareil.

Pinkpanthart

J'ai fouillé et testé le menu mais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner ce flash classique avec une cellule d'auto-déclenchement. Cela a fonctionné deux ou trois fois car j'arrivais à masquer et démasquer le pré-éclair avec le doigt au moment d'appuyer sur le déclencheur, ce qui prouve qu'il y a en effet un pré-éclair très rapide, mais cette manœuvre ne peut pas être considérée comme applicable.
Les menus du flash intégré proposent plusieurs configurations mais semblent fait pour l'accompagner d'un flash esclave dédié moderne.

jaric

Je ne connais pas Canon, mais je suis raisonnablement sûr que le passage du flash intégré en manuel déactive le pré-éclair.

Pinkpanthart

Tu es peut-être dans le vrai, mais avec tous les menus épluchés aucun n'a donné satisfaction et le manuel complet ne m'éclaire pas trop non plus dans ce sens. Je suis peut-être passé à côté et si quelqu'un connaissant Canon lit ces lignes, je le remercie d'avance de m'apporter une réponse.Merci en tout cas pour ton intervention.

jaric

Pour en avoir le cœur net, j'ai téléchargé le manuel du 760D. Il semblerait en effet que l'utilisation du flash intégré ne puisse se faire qu'en mode E-TTL (limitation stupide à mon avis !). Dans ces conditions, il n'est pas possible de déclencher le Metz avec une cellule optique, la seule solution reste le câble de synchro si ton appareil dispose d'une prise PC (je n'ai pas vérifié) ou le contact direct sur la griffe flash dans le cas contraire (dans les deux cas, la faible tension aux bornes du flash rend l'opération possible).

stratojs

Citation de: gemphoto le Juin 03, 2019, 22:16:06
Petit HS à Stratojs: auriez-vous une piste pour le même genre d'informations Fuji.
Fin du HS.

Non rien sur Fuji !