Insecte bizarre

Démarré par photographe33, Juin 03, 2019, 09:23:55

« précédent - suivant »

photographe33

Photographié hier en zone humide, installé / collé sur un brin d'herbe proche de l'eau ...
J'ai l'impression qu'il y a 2 parties au niveau du thorax et que c'est une mue, mais de quoi ? Je n'ai pas réussi à trouver dans quel ordre chercher !? .... et les conditions photo étaient tellement tordues que je n'ai que cette photo
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Il s'agit d'une exuvie d'Odonate Zygoptère (Demoiselles).

...Quand à donner le Genre et encore moins l'espèce, je passe la main à Pierre (Pierr07)  :)
André

Atriplex

Petit complément à l'attention de Jean Claude:
Ce son la forme générale allongée du corps, la couleur, les gros yeux, les antennes courtes et fines, l'endroit (près de l'eau) qui orientent vers une mue d'Odonate. Et André a pu préciser "Zygoptère" grâce à l'espèce de queue assez longue. Il s'agit en fait des trois branchies externes (rerrées ensemble ici), caractéristiques des larves de Zygoptères. En effet, chez les Anisoptères (Libellules), ces branchies sont internes.

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 03, 2019, 10:14:17
...Il s'agit d'une exuvie d'Odonate Zygoptère (Demoiselles).

...Quand à donner le Genre et encore moins l'espèce, je passe la main à Pierre (Pierr07)  :)

...Arrrgh !!! Je trouve toujours le moyen d'en faire une (de "bougnette")  >:(

...Quant à donner... Bien sûr  :)

PS : Belle explication de Gérard qui semble également avoir des "problèmes de clavier"  :D
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 03, 2019, 11:42:00
PS : Belle explication de Gérard qui semble également avoir des "problèmes de clavier"  :D
"serrées ensemble", bien sûr!... Ah, ces claviers qui marchent mal!...  :D
Gérard

Ajyx

...Et aussi...

Citation de: Atriplex le Juin 03, 2019, 10:46:31
Petit complément à l'attention de Jean Claude:
Ce son...

...Etrange, sur mon PC, je n'entends rien  ;D

...Si ça continue, Gérard, tu vas devenir aussi fort que moi en la matière (bon, tu auras du mal car j'ai pris pas mal d'avance)  :D
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 03, 2019, 13:55:58
...Et aussi...

...Etrange, sur mon PC, je n'entends rien  ;D

...Si ça continue, Gérard, tu vas devenir aussi fort que moi en la matière (bon, tu auras du mal car j'ai pris pas mal d'avance)  :D

OK. On va voir qui va gagner!... ;D
Gérard

Gil 54

Ben oui, parce que "ce son la forme générale" il faut le voir pour le croire.  ;D ;D :angel:

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 03, 2019, 15:32:25
Ben oui, parce que "ce son la forme générale" il faut le voir pour le croire.  ;D ;D :angel:
Tu mets le "t" manquant à "son", puis tu lis la phrase entière. Après, tu me dis où est le problème...  ;)
Gérard

pierr07

Sans une vue du mentum, ça va être compliqué, mais je sens bien un Lestidae et je partirais sur Chalcolestes viridis, sans certitude bien sûr.
Pierre

Gil 54

Citation de: Atriplex le Juin 03, 2019, 15:48:09
Tu mets le "t" manquant à "son", puis tu lis la phrase entière. Après, tu me dis où est le problème...  ;)

Mais j'ai bien lu la phrase entière qui, avec le "t",  aurait été valable sans les virgules, celles-ci amenant chaque fois une seule et unique proposition.

Mais ami Gérard, ne te formalise pas ; il n'y avait aucune attention malveillante dans mon propos ; c'était juste pour marquer mon étonnement en plaisantant.  ;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 03, 2019, 22:36:36
Mais j'ai bien lu la phrase entière qui, avec le "t",  aurait été valable sans les virgules, celles-ci amenant chaque fois une seule et unique proposition.
Mais ami Gérard, ne te formalise pas ; il n'y avait aucune attention malveillante dans mon propos ; c'était juste pour marquer mon étonnement en plaisantant.  ;)
j'avoue ne pas comprendre ton étonnement, Gilbert, ne voyant pas le problème que pourraient poser les virgules en question. Mais  je pense qu'on ne va pas polluer ce fil avec une discussion grammaticale. Si tu veux vraiment en parler, mon adresse mail est accessible à côté...  ;)

Gérard
Gérard