Le vol du Fou de Bassan et du Coucou gris

Démarré par svt, Juin 04, 2019, 09:55:19

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Les 2 images ci-dessous sont extraites de 2 vidéos tournées à 180 images/s.

1. Le vol du Fou de Bassan. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo correspondante.

2. Le vol du Coucou gris. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo correspondante.

Si vous avez des questions à poser...

Amicalement.

Jean-François

jeanbart

Bravo pour les vidéos, elles sont très agréables à regarder.
La Touraine: what else ?

Bandiat

Superbe ce fou de Bassan, et la vidéo qui suit, pouah! ça déménage, un grand merci
et ce  Coucou gris n'est pas en reste, bravo.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Atriplex

C'est beau et intéressant. Quel matériel as-tu utilisé pour les vidéos?

Gérard
Gérard

svt

Bonsoir,

Merci jeanbar, Bandiat, Roland Ripoll et Atriplex pour votre passage et votre appréciation sympathique.

Citation de: Atriplex le Juin 04, 2019, 15:40:26
C'est beau et intéressant. Quel matériel as-tu utilisé pour les vidéos?

Gérard

Tous les plans sont tournés avec un Panasonic GH5 équipé d'un vieil objectif photo : AFS-Nikkor 4/300mm.
Tous les ralentis sont faits en FHD (1920x1080px) en cadence variable à 180 im/s. Ce qui fait un ralenti de 6 fois quand les images sont lues à 30 im/s.
Les oiseaux en vol sont suivis à main levée exactement comme en photo.
C'est le ralenti qui permet d'avoir des images stables et fluides.
Les quelques plans à vitesse normale (paysages, premier et dernier plans du Coucou gris) sont tournés en UHD à l'affût, l'appareil fixé sur un trépied.

Si tu veux davantage d'informations notamment sur les réglages du GH5, j'ai écrit un article en ligne : https://www.repaire.net/forums/articles/filmer-le-vol-des-oiseaux-avec-le-panasonic-gh5.848/

D'autres questions ?

Amicalement.

Jean-François

photographe33

Amicalement, Jean claude

Berzou

ChrisC06

Belles images... et aussi celles "qui bougent"...  ;)
Chris

Seb65

Bonsoir Jean-François
Superbe vidéo que celle du coucou (je regarderai celle du fou un peu plus tard) !
J'ai une question : pour le coucou, as-tu utilisé la repasse ?
Merci
Seb

Caloux

C'est très net, en dehors d'un léger grain en fond sur la première du Fou. Belles réalisations.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Oui c'est du beau travail merci de ce partage!
Jean mi

M13

Magnifiques vidéos!
Pour le Fou, est-ce pris au Cap Sizun?
Cordialement
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

urka

Superbes vidéos!
Et grâce au lien mis, j'ai appris ce qu'est le Focus Peaking (en posant la question sur le Net.).
André.

svt

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui sont passés sur ce fil et qui ont laissé des messages chaleureux : photographe33, Berzou, ChrisC06, Seb65, Caloux, Charly 84, Mex (alias Jmc), M13 et urka.

Citation de: Seb65 le Juin 04, 2019, 21:54:40
Bonsoir Jean-François
Superbe vidéo que celle du coucou (je regarderai celle du fou un peu plus tard) !
J'ai une question : pour le coucou, as-tu utilisé la repasse ?
Merci
Seb

Bonsoir Seb,
Oui sur certains plans, j'ai utilisé la repasse de temps en temps avec plus ou moins de succès. La présence de 2 mâles et d'une femelle rendaient les oiseaux plus actifs que d'habitude et assez indifférents à ma présence à découvert.
Le milieu de la lande est favorable à la prise de vue car les coucous se perchaient sur des rochers et des arbustes bas.
Dans ce genre de prise de vue, il y a 2 difficultés : il faut arriver à garder l'oiseau dans le cadre et il faut souvent ajuster en continu la MAP manuelle car la distance entre moi et l'oiseau peut varier très rapidement comme lorsqu'il arrive face à moi.

J'ai l'habitude de ces situations avec les martinets noirs qui sont plus petits et plus rapides que le Coucou.
Citation de: M13 le Juin 05, 2019, 12:26:45
Magnifiques vidéos!
Pour le Fou, est-ce pris au Cap Sizun?
Cordialement

Bonsoir M13.

Oui au Cap Sizun. Les Fous sont filmés depuis le GR34, 15 min après le parking pour le premier plan, les autres sont filmés à la Pointe du Van.
Les Fous ne s'approchent aussi près de la côte que par grand vent et mer bien agitée, car sinon par temps calme ils passent bien au large hors de portée d'un 600mm.

Voici un nouvel exemple d'un oiseau plus petit que le Coucou.

3. Le vol de la Panure à moustaches. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo correspondante.

Les prises de vue ont été faites en baie d'Audierne, dans l'une des grandes roselières situées en bord de mer.

Amicalement.

Jean-François

ChrisC06

He beh ! Ils étaient nombreux...  ;)
Quelle chance, je ne l'ai jamais croisé !
Chris

Aubertin