Une fleur

Démarré par urka, Juin 04, 2019, 13:18:58

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Photographiée hier sur le Causse Méjean, 1100 m d'altitude avec les Orchidées du coin.
Environ 5 à 6 cm de haut. (Seulement 4 ou 5 exemplaires aperçus).
André.
1- Recto

urka

2- Verso.

Atriplex

C'est une Pyrole. Je ne sais pas pour l'espèce...  :)

Gérard
Gérard

Atriplex

En fait, je pense que je peux être plus précis, car li me semble me souvenir qu'il n'y a qu'une espèce présentant une seule fleur par pédoncule: Pyrola uniflora...

Gérard
Gérard

RF13

... C'est bien ça Gérard, il s'agit bien de Pirola uniflora.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juin 04, 2019, 15:01:40
... C'est bien ça Gérard, il s'agit bien de Pirola uniflora.
Ah bon... Pourtant, dans Tela-Botanica, c'est Pyrola... C'est pénible, ces noms qui changent tout le temps... C'est de pyre en pyre!... ;D
Gérard

RF13

... Non, justement moi aussi je pensais que la bonne orthographe était Pyrola, mais sur le site de Tela-Botanica il est bien écrit Pirola.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42889-synthese

... Par contre sur le site de l'INPN il est question de Moneses uniflora alias Pyrola uniflora.

... Alors ? Le terme Pyrola me semble pourtant  plus logique parce que le nom vernaculaire est Pyrole uniflore.

... En fait il doit  y avoir une erreur typographique sur la page de Tela-Botanica, car dans la récente Flore de Jean-Marc Tison et al. c'est l'orthographe Pyrola qui est retenue et qui doit donc être la bonne.
Amicalement, Richard

Atriplex

OK. Si je faisais allusion à Tela-Botanica, c'est parce que en faisant une recherche sur "Pyrola", j'étais tombé sur cette page: https://www.tela-botanica.org/?in=flore&s=pyrola.
Bon, d'après ce que tu dis, ce serait bien Pyrola... ou Moneses...  :P
Peu importe, André sait maintenant que sa plante est une Pyrole uniflore. Il choisira le noms scientifique qui lui plaît... :D  ;D

Gérard
Gérard

Ajyx

...Euh...

...D'après tela-botanica, elle est bien nommée Moneses uniflora (voir dans la liste du lien de Gérard : 1ère capture d'écran ci-dessous).

...Et d'après le lien donné par Richard, elle ne porte le nom de Pirola uniflora que dans la flore de Coste (2ème capture d'écran ci-dessous).
André

Atriplex

OK. C'est donc Moneses le nom de genre valide... jusqu'au prochain changement...  :D
En fait, dans la page que j'ai citée, il y avait des Pyrola au début et, croyant (bêtement) que toutes les Pyroles sont des Pyrola, je n'étais même pas descendu dans la page!...
Gérard

urka

Vous êtes géniaux!
Merci Gérard pour la rapidité de la réponse! Richard et André, merci à vous aussi pour toutes les précisions ou remarques apportées.
Je vais donc certainement garder le nom de "Pyrole à une fleur" en l'honneur de Gérard. Et A. GRAY (1848) cite: "Pirole à une fleur, Pyrole à une fleur, Pyrole uniflore." ( cité sur la planche fournie par André ).

A bientôt!
André.