Xt30 dilemme

Démarré par JeffD01, Juin 04, 2019, 21:49:43

« précédent - suivant »

JeffD01

Bonjour
Photographe amateur,  je possède un canon 500d avec un 18/200. Je fais beaucoup d'urbain, d'architecture , régulièrement de nuit et un peu de paysage. Je fais parfois des expos avec des impressions format a3, a2 .
Voilà mon dilemme je souhaite changer d'appareil pour un xt30 (même qualité image que xt3) ou a7iii .
Je préfère le xt30 car compact, joli, le couleurs sont apparemment belles, moins cher, bons objectifs. Mais ce qui m'inquiète c'est la qualité à grand format, les prises de vue la nuit , même si je veux mettre un objectif 16mm 1.4 du coup aucune stabilisation. Si quelqu'un pourrait m'aider et certains ont fait des impressions assez grandes jour et nuit avec xt30 avec qualité correct pour exposer je n'hésiterai pas, autrement le a7iii est certainement plus efficace.
Je sais on ne peut pas tout avoir.
Merci pour vos réponses.

JeffD01

HELP!!! Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider à éclairer mes doutes. (Le mot nouveau n'apparaît pas alors que les autres oui, un truc que je n'ai pas fait ?)
Bref pouvez vous me renseigner sur mes interrogations Xt30 ou a7iii.

pourquoipas

L'absence de stabilisation est un vrai manque sur les Fuji XT 24mpix, surtout quand on utilise les focales fixes (non-stabilisées).
Par rapport au X100s, il me faut monter la vitesse assez haut pour avoir quelquechose de net, ce qui veux dire que ça monte vite en iso.
Après il y a des zooms stabilisés ...
Flickr makalux

jbpfrance

a3 : XT30 aucun problème
couleur: XT30 superbe

a2: a7iii aucun problème
stabilisation: a7iii aucun problème

Après, çà se discute.

a2: XT30 - cela dépend à quelle distance on regarde l'image, on aura une légère perte si on regarde à 20-30 cm
stabilisation: si on prend des objets fixes, le trépied sera une bonne chose pour le XT30, plus aucun problème en architecture

a7iii: les couleurs JPEG direct ne sont pas aussi bonnes (si on aime les couleurs Fuji, on peut difficilement accepter telles quelles les couleurs des autres fabricants, et il faut "s'amuser" avec les corrections du logiciel).

Le zoom 10-24 est extra pour l'architecture, il n'a pas trop de déformations sur les bords à 10 et il est OIS (stabilisé). Son ouverture à 4 n'est pas rédhibitoire, car ces grands angles, par conception, laissent entrer beaucoup de lumière et du coup, on a -question de bruit- d'aussi belles photos qu'avec le 16 à 1,4. J'ai fait la comparaison avec le X-T20 à l'époque. Evidemment, le problème est quand le sujet est mobile, mais je pars alors du point de vue qu'il faut un flash (je ne le regrette jamais quand je prends des photos de groupe par exemple).

jbpfrance

Si l'urbain, c'est la photo de rue... alors je me dirigerais vers l'a7iii (stabilisé et 24x36)

Globalement, tu photographies la nuit plus que le jour... la fidélité de la couleur, ce n'est plus un critère décisif... a7iii alors... !?

Seb Cst

Citation de: JeffD01 le Juin 04, 2019, 21:49:43
Bonjour
Photographe amateur,  je possède un canon 500d avec un 18/200. Je fais beaucoup d'urbain, d'architecture , régulièrement de nuit et un peu de paysage. Je fais parfois des expos avec des impressions format a3, a2 .
Voilà mon dilemme je souhaite changer d'appareil pour un xt30 (même qualité image que xt3) ou a7iii .

Je préfère le xt30 car compact, joli, le couleurs sont apparemment belles, moins cher, bons objectifs. Mais ce qui m'inquiète c'est la qualité à grand format, les prises de vue la nuit , même si je veux mettre un objectif 16mm 1.4 du coup aucune stabilisation. Si quelqu'un pourrait m'aider et certains ont fait des impressions assez grandes jour et nuit avec xt30 avec qualité correct pour exposer je n'hésiterai pas, autrement le a7iii est certainement plus efficace.
Je sais on ne peut pas tout avoir.
Merci pour vos réponses.

RAW ou Jpeg ? Et avec logiciel traites-tu les images si c'est du RAW ?

Le A2 annoncé par JPB et largement sous-estimé:à partir d'un RAW on peut sortir du 60x90 cm sans problème de définition, et le regarder le nez conter le tirage (plus grand que ça d'ailleurs mais cela pourrait heurter certaines sensibilités)
Le tout est d'avoir le traitement ad hoc.
En haute sensibilité le Sony fera mieux, c'est indéniable

Après, le choix sera surtout une question de gamme optique et d'ergonomie boîtier.
Pour l'architecture un grand-angle fixe dépourvu de distorsion est un choix précieux: il se trouve que Fuji possède justement un 14 f/2.8 répondant à ce critère.
En revanche pour les nocturnes la stab donnera l'avantage à Sony.

jbpfrance

A 26 MP, la théorie dit que l'on verra une différence si on regarde le A2 à moins de 40 cm (impression à 250 ppi).
Personnellement, je regarde toujours à moins de 40 cm, le gros défaut des myopes... ;D
Comme il faut le regarder en théorie à sa diagonale, soit 72 cm, on ne verra rien en effet.

Seb Cst

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 20:30:26
A 26 MP, la théorie dit que l'on verra une différence si on regarde le A2 à moins de 40 cm (impression à 250 ppi).
Personnellement, je regarde toujours à moins de 40 cm, le gros défaut des myopes... ;D
Comme il faut le regarder en théorie à sa diagonale, soit 72 cm, on ne verra rien en effet.

As-tu déjà fait des essais personnels d'optimisation à partir d'un RAW ? En imprimant un échantillon ?

JeffD01

D'abord merci , du coup beaucoup d'infos le choix va pas être simple. Je vais répondre à vous 2 en même temps.
Avant je faisais bcp en jpeg , j'ai eu lightroom très tardivement très  peu de travail en raw et pas d'optimisation.  je men sortais pas mal en jpeg avec photoshop avec mon 500d , je sortais des impressions assez bonne même en a2 , pour la nuit dès que très peu de lumière dur dur bruit numérique avec mon 18/200 . Je fais bien de la photo de rue (urbain )avec parfois des détails  et archi avant bcq de nuit maintenant c'est kif kif avec le jour. Je sors un peu du sujet j'ai un smartphone samsung s7 de nuit nickel , couleurs aussi , impression  ça pique au dessus de format 15x20 mais tellement pratique voilà pourquoi je voudrais quelque chose de compact , c'est pour cela que le xt30 me plait bien et il est très sympa. Ce qui est important pour moi c'est davoir un boitier avec lequel jaurais du plaisir.Je pense qu'en grand format le xt30 passera mais de nuit j'ai peur,  il y a aussi cette histoire de texture moquette, mais bon. Du coup avec le sony a7iii sûreté sur qualité et nuit et stabilisé.  Pour lobjectif une focale fixe grand angle me plait bien avec grande ouverture pour plus de lumière pour la nuit et compenser surtout avec le xt30, après je me trompe peut-être.
Le mieux serait de faire un essai de +sieurs jours avec les 2 boitiers si possible je pensais acheter chez un magasin images photos proche de chez moi. Si cela vous intéresse vous pouvez allez sur Facebook duveaujfphotographies ou instagram duveaujeanfrancois , il y en a plus sur le Facebook avec des catégories.
Je vous dirai ce que j'ai choisi. Ce qui aurait été top c'est si quelqu'un a deja fait un grand tirage de nuit avec xt30 .

Seb Cst

Citation de: JeffD01 le Juin 05, 2019, 21:35:05
...Je pense qu'en grand format le xt30 passera mais de nuit j'ai peur,  il y a aussi cette histoire de texture moquette, mais bon. Du coup avec le sony a7iii sûreté sur qualité et nuit et stabilisé.  Pour lobjectif une focale fixe grand angle me plait bien avec grande ouverture pour plus de lumière pour la nuit et compenser surtout avec le xt30, après je me trompe peut-être.

L'effet moquette, c'est en Jpeg. Le RAW doit se prendre en main en passant en revue tous les critères de réglages les uns après les autres, et en évitant de toucher plusieurs curseurs à la fois en phase de prise en main. Il n'y a alors pas de raison d'avoir un effet moquette, même avec un œil persan (perçant ?)

jbpfrance

Moquette... du temps du 16 MP, peut-être, bien qu'à cette période, je ne l'ai jamais vu avec des objectifs qui piquent comme le 16, 23, 35, 56, 90 et avec le 16-55, le 100-400 non plus. Même en JPEG.
J'avais fait des comparatifs avec des Canon de même taille de capteur, aucune différence sur ce critère.
Désormais, ce serait plutôt l'inverse, rester très neutre en netteté afin d'éviter une image trop numérique.

Seb Cst

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 22:01:31
Moquette... du temps du 16 MP, peut-être, bien qu'à cette période, je ne l'ai jamais vu avec des objectifs qui piquent comme le 16, 23, 35, 56, 90 et avec le 16-55, le 100-400 non plus. Même en JPEG.
J'avais fait des comparatifs avec des Canon de même taille de capteur, aucune différence sur ce critère.
Désormais, ce serait plutôt l'inverse, rester très neutre en netteté afin d'éviter une image trop numérique.

Pour l'effet moquette je pense que notre ami évoquait le rendu éventuel en haute sensibilité. Les Jpeg boîtiers sont rarement satisfaisants dans ces conditions, toutes marque confondues.

jbpfrance

Citation de: JeffD01 le Juin 05, 2019, 21:35:05
Facebook duveaujfphotographies

Oui, les couleurs naturelles, ce n'est pas ton fort... :D :D :D
Mais d'un côté, elles ont un côté artistique non négligeable et le fait qu'elles ne soient pas très naturelles fait partie de la valeur artistique et de ton cachet.
Effectivement, un petit appareil conviendrait mieux que le a7iii.
J'ai pensé un moment au RICOH GR-III, mais pas terrible en haute sensibilité.
Le X-T30 est une option sérieuse.
Je comprends le dilemme, il existe sans aucun doute.

En France, se faire prêter un appareil ou acheter et se faire rembourser est vraiment difficile contrairement aux US... ç'est vraiment bloquant.

JeffD01

Oublions l'effet quettemo. J'aime bin saturé  les couleurs c'est ma marque de fabrique, les couleurs naturelles je les travaillent moins car cela me plait moins puis cela dépend du sujet .j'ai vu les photos sur flick le xt30 semble me correspondre. IL me faut un boitier compact et joli je prendrai plus de plaisir, je ne veux pas de bombardier , je ne suis pas un pro, pas de studio , pas de mariage ( caca cela nengage que moi pour ceux qui en font leur métier  nécessaire pour vivre )je travaille à l'instinct  , je m'égare je megare.Je verrais ce que peux faire en magasin. Le principal me faire plaisir avec un boitier que jaime et pouvoir faire des sorties correct en assez grand tirage de jour comme de nuit . D'ailleurs si vous êtes sur Angers du 3 au 13 janvier 2020 expo tour st Aubin(vieux monument connu sur Angers) désolé de faire de la promo. Merci encore pour les échanges. Pas facile de faire des choix.

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 20:30:26

En puriste, j'apporte une légère correction à mon propos avec l'information suivante: sur du papier brillant actuel, il ne servirait à rien d'imprimer à plus de 220 dpi car on est à la limite de définition sur ce papier, et les autres papiers sont encore moins bons.
Donc, sur cette base, en A2, le calcul montre que 19 MP de capteur suffisent (supposant tout de même que l'objectif avec l'ouverture adaptée soit suffisamment défini pour avoir permis l'enregistrement d'un micro-détail sur capteur).
Donc, avec le X-T30 ou même le X-T20, avec les meilleurs objectifs (ils sont quasiment tous excellents notamment au centre entre f/2 et f/8)... pas de problème, comme le dit Seb Cst.
Il ne faut pas cropper de trop non plus...

Sur écran particulièrement défini, on peut monter à plus de 300 dpi, là on pourrait voir des différences. Sur papier, non.

JeffD01

Avec le 500d et mon objectif à tout faire 18/200 j'arrivais à men sortir à peu près je sortais en a2 à 300 dpi sur papier rc brillant en 300g fait par un pro de la technique photo avec des imprimantes de qualité le seul à  Angers , en brillant volontairement car pour garder le contraste des couleurs, mais maintenant je veux bcq plus de luminosité,  de belles couleurs à  la base sans trop passer par la case retouche. J'aimerais bien faire si possible quelques formats a1 au moins 1fois pour voir je pense que la qualité passera, je sais je suis gourmand mais a1 ça en jette. J'espère que le xt30 sera à la hauteur.

jbpfrance

Je viens de voir en magasin le Science et Vie Spécial Photo, il parle justement du X-T30 comme un excellent appareil, mais juste après il mentionne aussi le GR-III qui est le roi de la photo de rue selon eux (probablement pas de nuit...)
Donc à lire, c'est très instructif, toute la revue est sur l'avenir de la photo.

JeffD01

Je vais essayer de lire ça

Seb Cst

Jpb a raison: avec ton style instinctif et ton sens du mouvement nocturne (que je loue au passage) un XT30 t'ira mieux qu'un Sony A7***.
Quitte à s'accommoder d'un certain flou de bougé du fait de l'absence de stab.

Si tu prends le 16 f/2.8 avec, il te faudra malgré tout corriger la distorsion: le 14 est bien meilleur sur ce point , mais plus lourd et plus cher (2 fois plus cher).

JeffD01

Comme objectif je pensais plus au 16mm1.4 + cher aussi et le plus encombrant des 3, il me semble le meilleur

Seb Cst

Le meilleur, ça m'étonnerait en qualité optique (par rapport au 14). Il a cependant l'avantage d'un autofocus optimisé.
Sur un XT30 il commence à faire gros.

connais tu ce site ?  Comparaison des gabarits: Compact camera meter

J'ai mis le XT3 pour comparaison.

jbpfrance

jbpfrance

Un lien vers des photos du GR-III, le roi de la street-photographie, mais pas beaucoup de photos nocturnes

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294511.0.html

Marc959

Je suis passé de l'EOS 5D mkIV au Fuji  :angel:
J'avais des focales fixes et quelques zoom. Je n'ai pas encore de focales fixes Fuji, juste le 18-55mm. Et bien je ne regrette pas du tout mon changement.
Pour les photos de nuit, c'est toujours appareil posé, depuis des décennies.