Nik Collection version 2 est disponible

Démarré par Pieloe, Juin 05, 2019, 16:00:23

« précédent - suivant »

Leo45

ça vaut le coup de faire la MàJ si l'on a la version Google gratuite?...ils font quoi ces nouveaux outils?

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 08, 2019, 18:35:58
ça vaut le coup de faire la MàJ si l'on a la version Google gratuite?...ils font quoi ces nouveaux outils?

Non, sauf si on a un problème d'incompatibilité avec l'OS hôte ou si on veut supporter des écrans très haute définition. Depuis la version Google, l'apport fonctionnel est proche de zéro.
Patrick

poloox

Citation de: polohc le Juin 08, 2019, 10:09:29
Le fichier intermédiaire peut bien ensuite être supprimé puisqu'on peut le régénérer si besoin avec le side-car .dop

Oui, il vaut mieux supprimer les TIF après génération car ils sont 5 FOIS plus volumineux que les RAW. 

polohc

Je viens de m'apercevoir que le fichier export vers Nik est d'autorité en Adobe RGB, contrairement à un "export sur disque" en TIFF où on a le choix du profil :(
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Juin 10, 2019, 22:34:58
Je viens de m'apercevoir que le fichier export vers Nik est d'autorité en Adobe RGB, contrairement à un "export sur disque" en TIFF où on a le choix du profil :(

As-tu regardé l'option de l'option de l'export dédié vers Nik ?

polohc

Citation de: Pieloe le Juin 11, 2019, 08:30:47
As-tu regardé l'option de l'option de l'export dédié vers Nik ?
Ah merci Pascal !
Content de découvrir cette possibilité, j'ai été trop vite en besogne !
:)
Il est plus tard que tu penses

Leo45

CitationOui, il vaut mieux supprimer les TIF après génération car ils sont 5 FOIS plus volumineux que les RAW.
Mais quel fichier intermédiaire? moi avec la vieille version Google gratuite, Nik me crée directement le fichier à partir du Raw sans fichier intermédiaire...

Philoux_Alex

Citation de: polohc le Juin 11, 2019, 10:00:20
Ah merci Pascal !
Content de découvrir cette possibilité, j'ai été trop vite en besogne !
:)
Sur Mac, dans les réglages du plugin selector, on peut choisir soit original, sRVB, AdobeRVB, et choisir un profil
que ce soit en export Tiff ou en Jpeg.

Philoux_Alex

Citation de: Leo45 le Juin 11, 2019, 12:15:03
Mais quel fichier intermédiaire? moi avec la vieille version Google gratuite, Nik me crée directement le fichier à partir du Raw sans fichier intermédiaire...
En export Tiff, dans le répertoire de l'image je vois un fichier "nom image"_Nik.tif qui est effectivement 4/5 fois plus lourd que le RAW original.
Je pense que c'est celui-ci qui est désigné.

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 11, 2019, 12:15:03
Mais quel fichier intermédiaire? moi avec la vieille version Google gratuite, Nik me crée directement le fichier à partir du Raw sans fichier intermédiaire...

Non, c'est impossible. En entrée, les plugins Nik n'acceptent qu'une image raster (un TIFF, in JPEG ou l'image raster créée en mémoire quand on ouvre un fichier RAW dans Photoshop via Adobe Camera RAW).

Donc soit on lance l'exécutable (.exe) Nik en standalone et on charge un JPEG ou un TIFF existant via le menu Fichier, soit le programme hôte crée le TIFF ou le JPEG lui-même et l'envoie au plugin Nik, soit on utilise le filtre (.8bf) sous Photoshop ou Affinity Photo et dans ce cas, c'est PS ou AP qui crée l'image raster en mémoire et la passe au plugin Nik. Elle sera ensuite sauvegardée au format TIFF ou JPEG.

Les plugins Nik sont totalement ignorants du format RAW et ne peuvent pas charger ces fichiers directement. La preuve en est qu'il n'y a jamais eu de mise à jour des plugins Nik pour supporter de nouveaux APNs et de nouveaux formats RAW.
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Juin 11, 2019, 13:40:51
Non, c'est impossible. En entrée, les plugins Nik n'acceptent qu'une image raster (un TIFF, in JPEG ou l'image raster créée en mémoire quand on ouvre un fichier RAW dans Photoshop via Adobe Camera RAW).

Donc soit on lance l'exécutable (.exe) Nik en standalone et on charge un JPEG ou un TIFF existant via le menu Fichier, soit le programme hôte crée le TIFF ou le JPEG lui-même et l'envoie au plugin Nik, soit on utilise le filtre (.8bf) sous Photoshop ou Affinity Photo et dans ce cas, c'est PS ou AP qui crée l'image raster en mémoire et la passe au plugin Nik. Elle sera ensuite sauvegardée au format TIFF ou JPEG.

Les plugins Nik sont totalement ignorants du format RAW et ne peuvent pas charger ces fichiers directement. La preuve en est qu'il n'y a jamais eu de mise à jour des plugins Nik pour supporter de nouveaux APNs et de nouveaux formats RAW.
CQFD :)
Il est plus tard que tu penses

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Juin 11, 2019, 12:42:03
En export Tiff, dans le répertoire de l'image je vois un fichier "nom image"_Nik.tif qui est effectivement 4/5 fois plus lourd que le RAW original.
Je pense que c'est celui-ci qui est désigné.
Après sauvegarde du Tif, traité par un plugin (ie Siver Efex Pro 2), l'export Jpeg full HD vers disque fonctionne bien.
L'import dans Prodibi aussi avec sauvegarde des exifs.
Exemple :
[prodibi]{"id":"yjkdjx0r6l9gd0x","width":4975,"height":2916,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 7D","lens":"EF8-15mm f/4L FISHEYE USM","iso":100,"aperture":"F 16.0","speed":"1/40s","account":"philouxalex"}[/prodibi]

Philoux_Alex


Pieloe

Humm. Joli tout ça Philou ...
Par contre va falloir utiliser ViewPoint avec ton fisheye  :D
Ca tombe bien gerarto et moi venons de faire un tuto  ;)

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Juin 11, 2019, 17:59:13
Humm. Joli tout ça Philou ...
Par contre va falloir utiliser ViewPoint avec ton fisheye  :D
Ca tombe bien gerarto et moi venons de faire un tuto  ;)
Ah Enfin !  :D
Mon VP3 va apprécier...
même si les rondeurs sont agréables à regarder  8)

Leo45

CitationNon, c'est impossible. En entrée, les plugins Nik n'acceptent qu'une image raster (un TIFF, in JPEG ou l'image raster créée en mémoire quand on ouvre un fichier RAW dans Photoshop via Adobe Camera RAW).

je t'assure que je n'ai aucun fichier intermédiaire, j'ai le raw original e le tif modifié avec un des filtres Nik c'est tout...par exemple avec Silver Efex j'ai le raw et un tif en N&B il n'y a pas de tif intermédiaire en couleur.

polohc

Citation de: Leo45 le Juin 11, 2019, 20:09:44
je t'assure que je n'ai aucun fichier intermédiaire, j'ai le raw original e le tif modifié avec un des filtres Nik c'est tout...par exemple avec Silver Efex j'ai le raw et un tif en N&B il n'y a pas de tif intermédiaire en couleur.
Soyons clair, tu ouvres un RAW directement avec Silver Efex pour le développer / traiter et sauver en TIFF, sans passer par un derawtiseur ?
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 11, 2019, 20:09:44
je t'assure que je n'ai aucun fichier intermédiaire, j'ai le raw original e le tif modifié avec un des filtres Nik c'est tout...par exemple avec Silver Efex j'ai le raw et un tif en N&B il n'y a pas de tif intermédiaire en couleur.

Il faut relire ce que j'ai expliqué : si le plugin Nik est utilisé depuis PS ou Affinity Photo, le RAW est chargé via Adobe Camera RAW et quand on clique sur Ouvrir l'image, une image raster est générée dans PS. Il n'y a donc pas (apparemment) génération de fichier intermédiaire : l'image raster est en mémoire (mais il y a sûrement un fichier temporaire généré quelque part dans le dossier de scratch de PS). Il n'y a donc jamais (je répète, c'est impossible) de traitement direct du RAW par le plugin.

Voilà en ce qui concerne PS ou Affinity. Si le fichier est traité par une application hôte quelconque (LR, DPL ou autre), il y a nécessairement création par l'hôte d'un fichier intermédiaire avant le passage au plugin. Ce fichier deviendra le fichier définitif si les modifs dans le plugin sont validées ou sera éventuellement supprimé en cas d'annulation. Mais dans ce cas non plus, il ne saurait y avoir de passage direct RAW=> plugin.
Patrick

Verso92

Citation de: Leo45 le Juin 11, 2019, 20:09:44
je t'assure que je n'ai aucun fichier intermédiaire, j'ai le raw original e le tif modifié avec un des filtres Nik c'est tout...par exemple avec Silver Efex j'ai le raw et un tif en N&B il n'y a pas de tif intermédiaire en couleur.

Tu es trop fort...  ;-)

Leo45

#44
Je ouvre DPL je choisis un raw, je clique sur le bouton "Nik Collection" et je choisis Silver Efex (par exemple) le raw s'ouvre dans Silver Efex et quand je le sauve et je quitte, il se retrouve en Tif dans le même dossier du raw sans fichiers intermédiaire, ou plutôt le fichier intermédiaire crée par DPL avant l'envoi dans Silver Efex défient le fichier définitif une fois modifié e sauvé dans Silver Efex. pour avoir le tif en couleur et celui en N&B (l'exemple avec Silver Efex) il faut le faire en deux fois, 1) développement avec DPL, 2) modifier avec Silver Efex.

Pieloe

Citation de: Leo45 le Juin 12, 2019, 16:34:24
Je ouvre DPL je choisis un raw, je clique sur le bouton "Nik Collection" et je choisis Silver Efex (par exemple) le raw s'ouvre dans Silver Efex et quand je le sauve et je quitte, il se retrouve en Tif dans le même dossier du raw sans fichiers intermédiaire, ou plutôt le fichier intermédiaire crée par DPL avant l'envoi dans Silver Efex défient le fichier définitif une fois modifié e sauvé dans Silver Efex.

Tout est question de vocabulaire.

J'ai des carottes, j'en fais un gateau.
J'ai donc des carottes en gateau.
C'est comme ça que je vois les choses  O0

Leo45


Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 13, 2019, 16:22:36
Non je ne vois pas non...

C'est un problème de vocabulaire. Au départ, il y a la phrase "Nik me crée directement le fichier à partir du Raw sans fichier intermédiaire...". Ça, on sait que c'est impossible. On passe obligatoirement par un fichier intermédiaire TIFF ou JPEG chargé dans le plugin par les bons soins de l'application hôte. Ça, c'est sûr et certain. Ensuite, que ce fichier survive ou non au moment de l'export dans le plugin Nik, qu'il soit remplacé ou pas ou qu'un nouveau fichier soit créé en laissant ce fichier intermédiaire intact (ce qui serait inutile), n'a strictement aucune importance.

Toutes les réponses faites à cette assertion ont eu pour seul et unique but d'expliquer qu'elle est inexacte (parce qu'elle sous-entend que l'on pourrait utiliser les plugins Nik sans rompre le flux de travail RAW) et que le mot directement est une erreur. C'est tout. Et il est important que cette clarification soit faite afin qu'un visiteur faisant une recherche dans ce forum et tombant sur cette phrase ne se fasse aucune d'illusion (malentendu que les annonces de DxO pour la V2 de la Nik Collection ont créé et qu'ils feraient bien de lever).
Patrick

tenmangu81

Il en est en général de même avec les autres logiciels de développement : l'ouverture dans une application tierce, par plug-in ou autre, se fait via la création d'un nouveau fichier en tiff ou jpeg. C'est un peu normal, car ces formats permettent de transférer les images ajustées dans l'application hôte vers l'application tierce. Les RAW ne le permettent pas, car les ajustements ne sont pas lus par les applications tierces (le cas de la suite Adobe est spécifique).

Leo45

Citation[C'est un problème de vocabulaire. Au départ, il y a la phrase "Nik me crée directement le fichier à partir du Raw sans fichier intermédiaire...". /quote]
Oui Ok mais la discussion c'était "il vaut mieux effacer le fichier intermédiaire car cela prend du poids" ...il n'y a rien à effacer, c'était due à cela mon commentaire....et les carottes n'ont rien à voir la dedans ;D