Un insecte en quelques images: L'EMPIS MARQUETE

Démarré par Roland Ripoll, Juin 05, 2019, 17:08:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'empis marqueté (Empis tesselata)  est une mouche de taille moyenne, prédateur d'autres diptères, assez fine et peu velue. Elle possède de longues pattes et un long rostre de succion qui lui sert à aspirer le nectar mais pas seulement car l'empis, qu'on observe souvent à la recherche de fleurs, est aussi un insecte "piqueur-suçeur" prédateur de mouches, moucherons et moustiques dont il se nourrit du contenu....

Pour l'accouplement, le mâle capture un insecte (en le tuant avec son rostre) et danse avec lui dans les airs en montant et en descendant. Dès qu'une femelle apparait, il lui propose son butin. Ensuite, il se pose sur une fleur, une tige ou  une herbe et s'accouple avec elle pendant qu'elle déguste son offrande.

D'autres espèces de cette famille (empidés) offrent à la femelle des proies enveloppées avec des fils de coton.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Oh ! Bah ! Voilà des images qui piquent...  ;)
J'ai un peu de mal à lire (interpréter) la 4.
Chris

Roland Ripoll

Merci Chris.  Sur la 4, elle (c'est une femelle) mange un insecte qui lui a été offert auparavant.

urka

Il y a des femelles qui profitent de tout!
Superbes images!
André.

Seb65

En voilà un qui n'attend pas la fin du resto pour conclure !  8) Un rituel superbement illustré ! Bravo Roland !  :)

Aubertin

Quelle série, que du plaisir (et en plus j'ai appris quelque chose!)

michel77

Je découvre les mœurs de cette mouche que tu as su fort bien mettre en images. Un grand bravo à toi et merci pour ce partage.

Clic-Clac 51

Ah oui...des instants très bien saisis
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Une séquence exceptionnelle que je n'ai jamais observée ...et quelle qualité d'image!

Caloux

Plutôt inhabituel pour une mouche et superbement documenté avec toutes ces vues !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une petite suite en images...

7

8 On remarquera que le mâle s'accroche avec les seules pattes avant:

9

10

11

12

Jean-Pierre_22

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Pierre_22 le Juin 08, 2019, 12:10:17
Magnifique !!
Ah oui...C'est le juste mot pour qualifier ces images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Jo Laudois

Des images toujours aussi belles pour illustrer un comportement extraordinaire.  Bravo Roland !
Amicalement, Jo.

Seb65

Jolie suite avec une préférence pour la 10 et la 11 ! Bravo à toi !  :)

fanchette

Superbes photos !!!!!
Tu as quoi comme appareil et objectif ?

thieum

Excellent comme d'hab!! ;)
Belles séries avec une préférence pour les 1,2,11 et 12.

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à Fanchette "Tu as quoi comme appareil et objectif ?" Le bridge Panasonic FZ 300 et une bonnette Raynox (la 150 pour toutes ces images).

2 autres pour ne pas faire rémonter le fil à vide:

13

14

robsou

Bravo Roland! De superbes scènes de comportement et toujours admiratif du piqué de tes images!

Robert

azurnet

Impressionnante série et superbe qualité, bravo.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Tu as bien fait de les ajouter
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Eh beh ! Je ne sais pas pourquoi j'avais raté une mise à jour... Tu as bien fais de faire remonter ce fil...  :)
Et bien sûr ! C'est top...  :o
Chris