Sur la trace des Sabots...

Démarré par urka, Juin 05, 2019, 22:10:58

« précédent - suivant »

urka

...de Vénus.
Bonjour!
Après avoir passé une bonne partie de l'hiver à faire de la recherche personnelle de cavités souterraines naturelles, j'ai ressorti mon D80 et son objectif macro 90 mm Tamron ( ancien modèle). J'espère ne pas trop vous lasser et que vous serez indulgents à la lecture des photos dont certaines seront parfois présentes à titre indicatif.
Ma première sortie aura été infructueuse pour les Sabots de Vénus, mais...
1- la descente sur le 1er site me fait découvrir le Sceau de Salomon.

urka

2- Quelques fleurs d'un bleu intense attirent mon regard: La Gentiane de Coste, endémique des Causses.

urka

3- En remontant, un seul brin de muguet, sur plusieurs centaines de pieds, semble vouloir s'ouvrir péniblement.

urka

4- Arrivé sur le plateau, des Orchidées sortent de terre.
Ici, Orchis mascula, l'Orchis mâle.

Roland Ripoll

Le Sceau de Salomon est superbe !
Etre simple pour être vrai

urka

5- Pour finir cette 1ère série, voici Neotinea ustulata, l'Orchis brûlé.
Merci, Roland!

azurnet

Superbes la 1 et 5, bien évidement les autres ne sont pas en restes.  ;) ;) ;)

Berzou

J'aime bien, et je sais que présenter une fleur n'est pas toujours facile
Je n'ai pas compris dans quelle région elles se trouvent ?

Aubertin

Belle première salve d'images, bravo

Seb65

Une très belle entrée en matière avec une petite préférence pour la dernière ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Salut André
Une bien belle série
J'aime beaucoup la douceur de la première. Je vais également ajouter la 4 et 5 a mes préférences
Amicalement Denis ;)

urka

Merci à vous d'être passés par là et d'avoir laissé un commentaire!
Pour Berzou: les PDV ont été effectuées sur les Causses Cévenoles, plus précisément sur le Causse Méjean.
Après la Gentiane de Coste, je voudrais vous présenter une Orchidée endémique des Causses, justement: Ophrys aymoninï,l'Ophrys d'Aymonin ou l'Ophrys mouche des Causses.
Elle s'en diffère de l'Ophrys mouche par le fait que son labelle est largement entouré de jaune au sommet des 3 lobes et les 2 autres pétales sont toujours de couleur claire (jaune à vert).
Je vous mets 3 images bien explicites mais j'aurai l'occasion de poster d'autres images de cette délicate Orchidée.
6- En pied.

urka

7- En se rapprochant.

urka

8- Encore plus près.

urka

9- Une Hépatique, sur le sentier des Sabots.

urka

10- Et, pour finir cette série, un gentil "Cri-Cri" qui est venu se blottir sous mon appareil alors que je photographiais Dactylorhyza.

Caloux

Oui, en effet, jolie vue du sceau de Salomon, il faut être bien orienté pour avoir tout son chapelet.
Le tout sous la pluie visiblement...
Une année de plus, j'aurai manqué les sabots de Venus sur un spot qu'on m'a fait découvrir il y a 2 ans, mais j'étais dans l'Aveyron pendant la période de floraison fin Mai. En altitude, il fleurit plus tard, j'imagine que tu nous le feras découvrir.
Amitiés. Pascal

Aubertin

Belles suites d'images dans cette quête aux sabots:

urka

Merci Caloux et Aubertin pour votre arrêt et commentaire ici!
En effet, il venait de faire une averse...
Je vais brûler les étapes afin de vous présenter au moins un sabot aujourd'hui.
Les premières images que vous avez vues datent du 20 Mai. Il n'y avait encore aucun pied de sorti.
Celles qui suivent sont du 27 Mai. Sur un secteur j'ai compté plus de 80 pieds avec, oh! miracle, 2 boutons.
Sur le second site, enfin, une fleur! Et comme je veux vous faire patienter, elle sera présentée juste à la fin de cette série  ;).
J'en profite aussi pour vous dire qu'il n'est pas trop tard pour aller admirer ces superbes Orchidées: En principe, j'y retourne lundi.
11-

urka

12- 1er bouton sur le 1er site.

urka

13- Puis, 1 heure plus tard, sur le second site, de loin...

urka

4- enfin, de tout près,

urka

15- Je reviens demain soir (ou avant, suivant la météo) avec une nouvelle série de Sabots.
En attendant, voici Orchis simia,l'Orchis singe.
André.

Caloux

Jolis,  les boutons floraux !
Amitiés. Pascal

M13

Magnifiques images avec toujours une belle lumière, c'est un régal de voir toutes ces orchidées!
Et quel plaisir de ressortir le vieux matos pour de si belles compositions...!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850