Sur la trace des Sabots...

Démarré par urka, Juin 05, 2019, 22:10:58

« précédent - suivant »

urka

45- Pour me faire pardonner, une autre photo de Orchis anthropophora, Homme-pendu, Porte-homme, Pantine.

Seb65

Cette dernière est magnifique ! Bravo urka !  :)

ChrisC06

Ah ! Bah ! André... c'est vrai que les 41 et 42 sont bof bof... mais tu peux continuer à poster pour te faire pardonner...  :D :D :D
Les suivantes sont top !
Chris

Clic-Clac 51

Salut André

Mon attention est plus particulièrement retenue par la dernière...je suis séduit par pas mal de points. (la belle netteté du sujet, le bokeh, les p'tites fleurs au pied de l'orchis...)
J'apprécie les cadrages larges et aérés. Ceci-dit,je me demande si le sujet n'est pas un peu bord cadre. Je ressens ici un certain déséquilibre qui est p't être voulu histoire de bousculer les "conventions". Peut être qu'avec un vertical la sensation serait toute autre.
Je me demande également si les teintes ne mériteraient pas d'être réveillées.

Je me suis permis une p'tite interprétation personnelle de ton images...histoire d'étayer mes propos
Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que cela ne soit pas a tes gouts...de plus ça s'éloigne de ton intention première.

Amicalement Denis ;)

photographe33

Pareillement intéressé par cette dernière !
Et je dois dire que les 2 versions sont intéressantes
Dans ta version je trouve juste que ton Orchis est, à mon oeil, un poil trop à droite ...
Amicalement, Jean claude

Kodjock

J'ai pris un grand plaisir à parcourir ton fil, bien que n'étant pas trop porté sur la botanique.
Ces orchidées sont très bien mises en valeur. Pour la série sur l'Ascalaphe, j'aime beaucoup l'originalité de la 36!
Amicalement, Jean Paul

robsou

Dans cette MAJ, c'est surtout la 45  qui retient le plus mon attention avec une légère préférence pour la version proposée par Denis dont j'apprécie l'image plus épurée et contrastée !

Roland Ripoll

Tu es pardonné avec ce beau Orchis anthropophora !
Etre simple pour être vrai

urka

Merci Seb, Chris, Denis, Jean-Claude, Jean-Paul, Robert et Roland pour vos impressions laissées sur ces images!
Je suis entièrement satisfait, Denis , que tu m'aies proposé ce cadrage en vertical  et c'est vrai, jean-Claude que l'Ophrys est un peu trop à droite dans ma proposition.
Avant de vous proposer une série sur les Sabots de vénus photographiés ce lundi ( ce seront les derniers de la saison) voici une série avec un brin de Muguet, en 2 images, qui m'a obligé d'avoir le visage collé au sol afin d'avoir l'effet recherché.
46- Je n'ai pas pu faire mieux pour placer ce brin de Muguet, Convallaria majalis.

urka

47- J'attends vivement des commentaires sur ces 2 images. Peut-être aurais-je dû pencher l'appareil...

urka

48- Un autre exemple où j'aurais pu supprimer les herbes en bas à gauche sur une Orchidée que j'apprécie beaucoup: Ophrys aymoninï, Ophrys d'Aymonin.

urka

49- Un seul cliché présentable de Neottia nidus-avis, Néottie nid d'oiseau. Les pommes de pin, peu visibles étaient en place! la petite branche aussi  :-[.

urka

50- Pour finir cette série, Anacamptis pyramidalis, Orchis pyramidal.
André.

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Juin 21, 2019, 22:25:11
J'attends vivement des commentaires sur ces 2 images. Peut-être aurais-je dû pencher l'appareil...
Allez...je m'y colle...mais cela ne constituera aucunement une vérité, juste un avis très personnel.
Dans les deux cas, je trouve l'arrière-plan très agréable et ces multiples "taches" claires apportent une belle ambiance et rappellent en quelque sorte les clochettes.
Pour ce qui est de la lumière...je préfère la 46...elle est bien présente, douce et découpe bien les clochettes de l'arrière-plan
Mais je trouve...toujours sur la 46, que la feuille ainsi coupée fait "masse", alors que sur la 47, elle apporte une certaine "légèreté"
Je me demande si il n'aurait pas fallu dans les deux cas une rotation a 90°...je penche systématiquement la tête pour les regarder.
Si j'osais faire "mon marché"...je prendrai la douceur et la lumière de la 46 avec la feuille de la 47 ;)

Pour les autres...
La 48 est celle qui me séduit le moins...le sujet ne ressort pas assez et a mon écran, elle me semble pas mal dégradée (beaucoup d'artefacts)
La 49 est bien sympa...perso...j'aurais fait un peu le ménage au sol pour épurer et mis un point de luminosité sur le p'tit intrus pour le mettre légèrement plus en avant
La 50 est bien agréable...peut être la réveiller en post-traitement

Voila André ce que je peux te dire sur cette série

Amicalement Denis ;)

thieum

Un peu comme Denis ma préférence pour les deux première va sans doute à la 46 quant à la lumière et à la 47 pour la compo.
Pour les suivantes une préf' pour la 49. Personnellement les brindilles au sol ne me dérangent pas (bon ça c'est uniquement affaire de gout). ;)

ChrisC06

André, c'est sympa le muguet, il n'y en a pas si souvent....  ;)
Moi aussi, ma préférence va à la 47 mais pivotée à 90°, en réchauffant un peu les couleurs et un peu plus de luminosité, ça devrait le faire...
Pour les autres, comme Denis...  ;D
Chris

Atriplex

Toujours beaucoup de travail. J'aime beaucoup la 56 (version d'origine). 49 et 50 me plaisent bien aussi. Je n'aime pas par contre 46 et 47, n'ayant jamais été emballé par les "lens flares" et autres artefacts...  :)

Gérard
Gérard

Henrid

Quelle passion pour ces fleurs. Merci de nous la faire partager à travers tes belles photos.

La 50 me séduit beaucoup.

Henri

urka

Merci Denis, Mathieu, Chris, Gérard et Henri pour vos remarques apportées ici!
Pour Denis et Chris: j'avais essayé de pivoter à 90° les images  46 et 47 mais les fleurs de Muguet se retrouvent à l'horizontal et la feuille à l'envers  ???.
Par contre, la 47, en éclaircissant un peu le  vert des feuilles, celle-ci est plus agréable.

Gérard, tu me dis:"j'aime beaucoup la 56 (version d'origine)..."
Veux-tu parler de la 46 ou de la 45?

Je reviens donc avec une dernière série de Sabots qui commencent à bien faner. C'est à l'enroulement (ou torsades) des feuilles qu'on aperçoit le phénomène de vieillissement des fleurs.
5 images avec une  approche différente qui seront les dernières de ce fil  ;).
André.
51-

urka

urka

urka

54- la même fleur en format portrait (un peu moins nette, cependant).

urka

55- Une dernière pour...le quota  ;).
André.

ChrisC06

Cette fleur n'est pas facile du tout à bien fixer...  ;)
Tu t'en sors bien André !
Dans cette série, j'ai une petite préférence pour la 52 et surtout la 53.
Chris

Roland Ripoll

Une belle approche de ces fleurs qui, comme le dit Chris, ne sont pas faciles à saisir.
Etre simple pour être vrai