Point rouge sur toutes les vidéos.

Démarré par ColineJ, Juin 06, 2019, 11:07:16

« précédent - suivant »

ColineJ

Bonjour !
Hier, j'ai voulu filmer l'orage, ça a fonctionné, mais je me suis aperçue en regardant les vidéos que j'avais un point rouge présent sur toutes les vidéos. J'ai bien vérifié l'état du capteur, il était nickel. Ça le fait aussi en photo, mais c'est plus un point blanc.

C'est un A6500 de Sony.

En 1080p, l'épicentre du point (un peu plus clair que le reste) est placé à 1256x707 pixels. Il mesure environ 5 sur 5.
En 4K, l'épicentre est placé à 2436x1373. Il mesure environ 10 sur 10.
Ensuite, il "déborde".

Ça le fait surtout sur du noir ou des images sombres (c'est bien moins discernable ailleurs, voire pas du tout).
On dirait un "pixel mort", un peu.

Mon capteur est "foutu" ? C'est pourtant tout neuf. (Même pas 8 mois, peut-être 8000 déclenchements et 5 heures de vidéo).
Dans l'absolu, j'ai une solution de correction (Gimp avec l'outil tampon et un effacement précis en vidéo plutôt convaincant), mais bon, c'est pas génial quand même, surtout que j'en ai vu un deuxième un peu plus haut, mais bien plus clair.

Vous en pensez quoi ? Merci !

tkosak

Oh capteur pas mort, même si un pixel est défaillant. Il doit y avoir une fonction, cachée dans les menus, qui s'appelle "remapper " ou quelque chose d'approchant : l'appareil identifie les pixels morts, les désactive (? peut-être) et intègre dans sa moulinette de recalculer la valeur de ce pixel selon les pixels voisins.
Si ce truc est gênant et pas de fonction de remapping (ou qu'elle ne marche pas sur ce cas), alors je crois judicieux de faire marcher la garantie.

ColineJ

Citation de: tkosak le Juin 06, 2019, 11:54:39
Oh capteur pas mort, même si un pixel est défaillant. Il doit y avoir une fonction, cachée dans les menus, qui s'appelle "remapper " ou quelque chose d'approchant : l'appareil identifie les pixels morts, les désactive (? peut-être) et intègre dans sa moulinette de recalculer la valeur de ce pixel selon les pixels voisins.
Si ce truc est gênant et pas de fonction de remapping (ou qu'elle ne marche pas sur ce cas), alors je crois judicieux de faire marcher la garantie.

Tu peux m'expliquer ce qu'il en est ? Comment ça se produit ? Pourquoi ? Qu'ai-je fait de mal ?

tkosak

Rassure-toi, tu n'as rien fait de mal!
Plein d'explications dans le fil  "Pixel déjà mort ou simple poussière ?" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296738.0.html juste à côté  ;)

ColineJ

Citation de: tkosak le Juin 06, 2019, 14:42:16
Rassure-toi, tu n'as rien fait de mal!
Plein d'explications dans le fil  "Pixel déjà mort ou simple poussière ?" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296738.0.html juste à côté  ;)

Ok, c'est un pixel mort, ou pixel chaud ! Mais pourquoi il est rouge ? Les gens parlent pas mal d'un pixel blanc (sur les photos en tout cas).
Merci de me rassurer, en tout cas ! Ce n'est pas très gênant en photo (mon dématriceur corrige ça facilement, en fait), mais plus contraignant en vidéo, et c'est vrai que pour le prix de l'appareil, je l'ai un peu mauvaise. xD
Bon, comme il est en début de vie, un graphique du sujet partagé explique que c'est normal.

tkosak

Vérifie quand même dans la doc de ton appareil où se trouve la fonction de remapping : le défaut peut très bien "disparaître".

ChatOuille

Je te rassure: tu n'as rien fait de mal mais ce sont des choses qui arrivent. Pourquoi rouge ? Pour parler dans un langage simple, je dirai qu'on a trois sortes de pixels sur le capteur. Les cellules photoélectriques (c'est le principe utilisé par les capteurs) sont sensibles à la lumière. Elles peuvent fournir une tension en fonction de l'intensité de la lumière reçue, mais en revanche elles ne peuvent pas nous fournir d'information sur la couleur de cette lumière. Puisque nous voulons de la photographie en couleur on utilise une astuce : on place un filtre couleur minuscule devant chaque cellule. Les unes rouge, d'autres bleu et le troisième groupe vert. En composant (dosant) donc ces trois couleurs primaires on parvient à obtenir toutes les couleurs. Si une cellule destinée à fournir l'information du rouge est abîmée et même dans le noire absolu elle fournit une tension de sortie comme si elle était fortement éclairée, tu auras ce maudit point rouge.

Je sais que les grands experts vont me contredire comme d'habitude, car c'est un peu plus compliqué que ça, mais je crois qu'au début c'est mieux d'en rester là. De toutes façons je ferais jouer la garantie.

ColineJ

Citation de: tkosak le Juin 06, 2019, 19:39:31
Vérifie quand même dans la doc de ton appareil où se trouve la fonction de remapping : le défaut peut très bien "disparaître".

Citation
Je sais que les grands experts vont me contredire comme d'habitude, car c'est un peu plus compliqué que ça, mais je crois qu'au début c'est mieux d'en rester là. De toutes façons je ferais jouer la garantie.

J'ai remappé le capteur : il faut changer la date de l'appareil d'au moins un mois, l'éteindre, on entend l'obturateur se fermer, refaire la procédure pour le mettre à la bonne date.
Le point est parti.

Mais ne risque-t-il pas de revenir ? Parce que maintenant que je l'ai fait partir (j'ai un mariage demain), dur de faire jouer la garantie, même avec les photos en preuve...(Et puis, ça m'embête un peu, parce que la garantie est à mes frais d'expédition...)

astrophoto

Citation de: ColineJ le Juin 07, 2019, 09:50:27
Mais ne risque-t-il pas de revenir ? Parce que maintenant que je l'ai fait partir (j'ai un mariage demain), dur de faire jouer la garantie, même avec les photos en preuve...(Et puis, ça m'embête un peu, parce que la garantie est à mes frais d'expédition...)

faire jouer la garantie ne servira absolument à rien, primo parce que le point a disparu (donc ils diront qu'il n'y a plus de problème), deuxio parce que les fabricants ne changent pas l'appareil ou le capteur pour un pixel chaud ou mort, tertio parce que même s'ils le faisaient la même chose pourrait très bien survenir le lendemain sur le nouveau capteur !

Mon conseil : ne pas psychoter sur ce genre de chose  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

tkosak

Oui, le point n'est plus visible, et ne sera plus visible à cet endroit : l'appareil recalcule à chaque fois une couleur pour ce point en fonction des voisins.
Détends toi, le mariage se passera bien!  :)

ColineJ

CitationMon conseil : ne pas psychoter sur ce genre de chose

C'est quand même assez gênant en vidéo. Ça m'oblige à réencoder mes fichiers, et sur de la 4K, ça prend un temps fou ! :/

CitationOui, le point n'est plus visible, et ne sera plus visible à cet endroit : l'appareil recalcule à chaque fois une couleur pour ce point en fonction des voisins.
Détends toi, le mariage se passera bien!  :)

Merci pour l'explication. Pardon, c'est vrai que je suis un peu à fleur de peau. xD

ChatOuille

Maintenant tu n'as plus besoin d'utiliser la garantie, car tu as déjà fait le boulot. Probablement ce point rouge ne reviendra plus. En réalité ce point continue à être physiquement défectueux. Ce qui a changé est que le logiciel de l'appareil maintenant le sait et fait fi de l'information fournie par ce point car il sait qu'il est mort. Comme il faut « remplir » ce point, il prend en compte l'information fournie par les points adjacents. C'est de la triche, mais quelques pixels morts sur des millions, ce n'est pas grave.
;)

ColineJ

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2019, 01:27:27
Maintenant tu n'as plus besoin d'utiliser la garantie, car tu as déjà fait le boulot. Probablement ce point rouge ne reviendra plus. En réalité ce point continue à être physiquement défectueux. Ce qui a changé est que le logiciel de l'appareil maintenant le sait et fait fi de l'information fournie par ce point car il sait qu'il est mort. Comme il faut « remplir » ce point, il prend en compte l'information fournie par les points adjacents. C'est de la triche, mais quelques pixels morts sur des millions, ce n'est pas grave.
;)

J'ai fait des tests et effectivement, c'est impossible de voir une différence quelconque ! J'espère juste que ça ne présage rien d'autre. J'ai un petit goût amer parce que j'en prenais soin (c'est le "gadget" le plus cher que j'ai jamais acheté, j'ai économisé un an pour m'y mettre, en lisant mille avis...enfin, c'est comme une rayure sur une belle voiture neuve...ce n'est vraiment pas le plus important, sauf si cette rayure est contagieuse ! ^^).

tkosak

Il n'y a pas vraiment de contagion, pour ces défauts.
La courbe de fréquence de panne (tout matériel confondu, photo, voiture, patin à roulette, navette spatiale, etc) montre une certaine fréquence de pannes dans les premiers mois d'utilisation, fréquence qui diminue régulièrement, pour atteindre un niveau quasi nul pendant quelques années ( l'importance du "quelques" dépend du type de matériel...) pour recommencer à augmenter quand on s'approche de la fin de vie de l'appareil. Ce ne sont que des statistiques, mais ça correspond bien à une certaine réalité. Bien sûr, les pièces d'usure (batterie, freins, parachute et autres) ne se plient pas à la même courbe puisqu'ils dépendent de l'usage (et donc usure) qu'on en a.
Sauf défaut de fabrication autre, tes économies ne sont pas en péril.

ChatOuille

Nous sommes nombreux à penser que la plupart des appareils sortant d'usine ont déjà des pixels physiquement morts. Le fabricant du boîtier accepte probablement une certaine tolérance du constructeur des capteurs. Une tolérance zéro ferait monter le prix de l'appareil exponentiellement. On compense avec un remapping et on n'y voit que du feu. C'est normal, car s'il y avaient des capteurs avec une tendance à avoir ce défaut, ça se saurait, et ce n'est pas le cas. La fabrication des capteurs se fait avec les plus grands soins, mais dans l'état actuel de la technologie, ce défaut est inévitable. Pour te rassurer : ce n'est pas contagieux. Ce n'est pas nécessairement un capteur du lundi matin. A long terme tu pourras avoir d'autres pixels morts, mais tu connais le remède.
Continue à choyer ton appareil et à prendre des belles photos et vidéos. Tu vas oublier rapidement ce point rouge.
;)  :D  :laugh: