Tutoriel DxO viewPoint

Démarré par Pieloe, Juin 06, 2019, 21:35:56

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour
Je vous propose un tutoriel pour DxO ViewPoint.

ViewPoint propose les outils nécessaires à la correction optimisée de la géométrie des scènes photographiées.
Ce tutoriel est aussi une réflexion sur la correction de la perspective en photographie.

Il a été écrit par Gérard Thomas, alias gerarto sur ce forum.

Bonne lecture
http://tuto.dxo.free.fr/ViewPoint/ViewPoint.html

LudisR

Noir Foncé

linstituteur

Merci, Pieloe ! Quel boulot !
Bien à toi.
Christian

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Oups !

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2019, 13:26:09
Oups !

Peux-tu expliciter le "Oups" ?

(je sens bien que quelque chose te choque, mais quoi  ? )

Pieloe

Citation de: gerarto le Juin 07, 2019, 14:13:57

Avec Verso c'est souvent le jeu de la langue au chat  ;)

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 07, 2019, 14:13:57

Ça me rappelle une discussion avec un autre photographe qui, en voyant mon 17mm Tokina monté sur mon Nikon, m'avait dit quelque chose du genre : "hou, doit y avoir de la distorsion avec une telle focale !".

Je lui ai répondu que non (et que ça n'avait rien à voir).

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2019, 14:21:03
Ça me rappelle une discussion avec un autre photographe qui, en voyant mon 17mm Tokina monté sur mon Nikon, m'avait dit quelque chose du genre : "hou, doit y avoir de la distorsion avec un tel objectif !".

Je lui ai répondu que non (et que ça n'avait rien à voir).

Pour info, voici le texte d'origine :

"En règle générale et même s'il peut y avoir des exceptions, la distorsion de l'objectif est d'autant plus importante que la focale est faible : un grand angle sera bien plus affecté par la distorsion qu'une longue focale. Mais c'est précisément avec les grands angles que le besoin de redresser l'horizon et / ou corriger les perspectives se fera le plus sentir. D'où l'intérêt de ne pas négliger cette étape pour un résultat final satisfaisant."

Ce qui en est resté au final est forcément passé à la moulinette de ce qu'il est possible de loger avec les contraintes de mise en page...

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 07, 2019, 14:29:51
Pour info, voici le texte d'origine :

"En règle générale et même s'il peut y avoir des exceptions, la distorsion de l'objectif est d'autant plus importante que la focale est faible : un grand angle sera bien plus affecté par la distorsion qu'une longue focale. Mais c'est précisément avec les grands angles que le besoin de redresser l'horizon et / ou corriger les perspectives se fera le plus sentir. D'où l'intérêt de ne pas négliger cette étape pour un résultat final satisfaisant."

Ce qui en est resté au final est forcément passé à la moulinette de ce qu'il est possible de loger avec les contraintes de mise en page...

D'où mon "oups !"...

D'ailleurs, heureusement que ce n'est pas le cas (sinon, bonjour la galère en argentique !).

Pieloe

Merci pour vos retours.
La mise en page a été revue afin de s'adapter à diverses définition d'écran.