Une chenille

Démarré par Bandiat, Juin 07, 2019, 14:26:07

« précédent - suivant »

Bandiat

bonjour à tous

Cette espèce vous dit-elle, quelque chose
les conditions de lumière était très basse,

merci

Atriplex

Je pense que c'est une Mélitée. Melitaea athalia probablement...

Gérard
Gérard

Ajyx

...D'après La vie des papillons - Ecologie, biologie et comportement des Rhopalocères de France (Lafranchis, Jtzeler, Guillosson, Kan & Kan, 2015), j'y vois une chenille de Mélitée orangée (Melitaea didyma) au dernier stade :

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29930#

http://www.butterfliesoffrance.com/html/Melitaea%20didyma.htm#31932_larva_Var_30Apr13_
André

Bandiat

Oui c'est très ressemblant, comme 2 gouttes d'eau  ( Une Mélitée  )

Un grand merci à vous

Atriplex

Il me semble que les chenilles d'autres espèces de Mélitées ressemblent aussi +/- à cela (par exemple, athalia que j'évoquais). Pourrais-tu nous préciser, André, quels caractères, visibles sur cette photo, permettent de dire qu'il s'agit de M. aurinia:)

Gérard
Gérard

Ajyx

...Le mieux est de passer en revue toutes les chenilles au dernier stade des Mélitées françaises (d'après Lepinet) :

...Melitaea athalia suivie de M. aurelia :
André

Ajyx

...Melitaea cinxia suivie de M. deione :
André

Ajyx

...Melitaea diamina suivie de M. didyma :
André

Ajyx

...Melitaea ornata suivie de M. parthenoides :
André

Ajyx

...Melitaea phoebe suivie de M. varia :
André

Ajyx

...Et après, comparons un crop de la chenille de Bandiat (en haut) avec un autre cliché de Melitaea didyma (en bas) => tout correspond (couleur des rangées d'épines, motifs sur la peau...) :
André

Ajyx

...Les plus ressemblantes à la chenille de Bandiat sont M. athalia, M. aurelia et M. diamina mais toutes leurs rangées d'épines sont orange alors que chez M. didyma, il y a alternance entre rangées blanches et rangées orange.

...De plus, le motif corporel de M. didyma est différent de celui des trois espèces citées et correspond parfaitement avec la chenille de Bandiat.
André

Atriplex

Eh bien, André, un grand merci! Je ne pensais pas que je te donnais tant de travail! OK donc pour didyma:)
Et si le serveur de ce forum ne se re-crashe pas, ce fil pourra servir pour d'autres questions sur les chenilles de Mélitées!

Gérard
Gérard

michel77

Belle démonstration André.

Ajyx

...Merci Gérard et Michel mais, attention, cela ne s'applique qu'aux chenilles ayant atteint le dernier stade, les stades antérieurs étant souvent bien différents et beaucoup plus difficiles à déterminer  :)
André

Bandiat

Merci à Ajyx, et à Atriplex, pour ses recherches superbement illustrées, je dois dire que ces chenilles sont d'une beauté mystérieuse,
Merci à Michel77 être passé part là

Encore merci à vous.