Retours de éléphants en N&B

Démarré par Prizutu, Juin 07, 2019, 20:59:06

« précédent - suivant »

Prizutu

Je suis retourné sur mes éléphants, et j'ai tenu compte de vos remarques. Qu'en pensez-vous ?
n°1

Prizutu

bozart

Cadrée en carré au ras de la trompe, la première a encore plus de force.
Le traitement semble en tout cas plus adapté que sur la précédente, moins dur.

etsocal

Dans les deux cas de figure l'environnement (et plus particulièrement l'arrière-plan) des éléphants n'est pas vraiment flatteur et ne les met pas en valeur.

Je ne suis en général pas trop partisan des photos animalières en noir et blanc (sauf exceptions bien entendu) mais je pense que la peau des pachydermes se prête bien à cet exercice.

Ici je ne suis pas convaincu par la qualité du noir et blanc, il y a bien trop de zones surexposées ou portant peu d'informations, d'autre part la lumière est bien trop crue et ne permet pas de bien faire ressortir les textures.
Michel

lavialle15

J'aime bcp la 2  :)
Il ne lui manque, à mon avis, juste qu'un traitement NB plus fort, à la Nick Brandt par exemple ... ici cela me semble un peu plat  ;)
Cdlt

Clic-Clac 51

Citation de: lavialle15 le Juin 08, 2019, 05:44:26
J'aime bcp la 2  :)
Il ne lui manque, à mon avis, juste qu'un traitement NB plus fort, à la Nick Brandt par exemple ... ici cela me semble un peu plat  ;)
Cdlt
Je m'associe pleinement a ce com
Denis ;)

voyageur51

Bernard34

Le cadrage de la 2 me convient.
Effectivement le N&B est un peu "timide" un peu plus de contraste me plairait plus.
Citation de: etsocal le Juin 08, 2019, 03:02:28
Dans les deux cas de figure l'environnement (et plus particulièrement l'arrière-plan) des éléphants n'est pas vraiment flatteur et ne les met pas en valeur.

Je ne suis en général pas trop partisan des photos animalières en noir et blanc (sauf exceptions bien entendu) mais je pense que la peau des pachydermes se prête bien à cet exercice.

Ici je ne suis pas convaincu par la qualité du noir et blanc, il y a bien trop de zones surexposées ou portant peu d'informations, d'autre part la lumière est bien trop crue et ne permet pas de bien faire ressortir les textures.
Bruno Calendini doit etre une exception.
https://www.vision-sauvage.com/udongo

etsocal

Citation de: Bernard34 le Juin 08, 2019, 10:02:10
Le cadrage de la 2 me convient.
Effectivement le N&B est un peu "timide" un peu plus de contraste me plairait plus.Bruno Calendini doit etre une exception.
https://www.vision-sauvage.com/udongo

Il est effectivement un exception, j'avais d'ailleurs pensé à lui en parlant des pachydermes et plus particulièrement de sa célèbre photo de l'éléphant prise au grand angulaire avec gros plan sur le pied.

J'aime aussi beaucoup les photos animalières  en noir et blanc de Laurent Baheux. Je me suis d'ailleurs offert deux de ses bouquins "terre des lions" et "Album De Famille De l'Afrique Sauvage"....superbes photos.

https://www.laurentbaheux.com/about
Michel

Prizutu

Merci à tous pour vos passages et commentaires. Après le 1er essai de gros plan et les remarques, j'ai essayé de faire un traitement plus doux et de donner plus d'air aux pachydermes.  Il faut donc manifestement trouver un juste milieu... Pour ce qui est zones surex, c'est volontaire (elles ne le sont pas du tout à l'origine). En fait, l'arrière plan étant confus, très présent et empêchant de faire ressortir les éléphants (et je n'y pouvais pas grand chose), j'ai voulu l'estomper pour mettre en valeur les éléphants: sous Silver Efex, filtre vert + augmentation des verts et enfin un vignetage blanc...

Bon, je me remets à l'ouvrage, mais je garderai pour moi le résultat pour éviter une remontée du fil!...

nb: les photos visibles avec le lien donné par Bernard sont magnifiques...

flux

LeLamaFou

Citation de: flux le Juin 08, 2019, 18:47:48
Une proposition  ;)
Flux a bronzé les éléphants ! Flux est très radiatif ! ;D

Prizutu

La proposition de Flux (qui pour moi est trop "hard") m'a donné une idée...
A votre jugement!

etsocal

Je ne suis pas séduit par ton dernier traitement qui présente beaucoup trop d'imperfections techniques, le "bronzage" des éléphants est mal délimité, on discerne facilement des motifs répétitifs liés à un usage mal adapté du tampon à gauche du front de l'individu le plus à gauche. Le fait de "cramer" l'arrière-plan pour le masquer produit un effet diamétralement opposé à celui recherché.

En fait la version de Flux me parait être la plus agréable et celle qui amène le meilleur équilibre entre les pachydermes et l'arrière-plan qui de plus, par sa sombritude, s'avère bien plus discret. Mais il ne s'agit que d'un simple avis personnel fortement influencé pas mes gouts en la matière.
Michel

egtegt²

Idem, celle de flux me semble la meilleure, en tout cas elle va dans la bonne direction.