Quelle est cette plante?

Démarré par M13, Juin 11, 2019, 11:23:15

« précédent - suivant »

M13

Bonjour à tous,
En recherchant des orchidées, j'ai trouvé cette plante que j'ai pris pour un épipactis,
La tige ne correspond pas du tout, j'ai parcouru tout le guide delachaux et niestlé en croyant à une orchidée!
Merci beaucoup
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Atriplex

Cela semble bien être une Orchidée. Il faudrait taille, date, lieu, milieu, et montrer la plante entière...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 11, 2019, 11:54:35
Cela semble bien être une Orchidée. Il faudrait taille, date, lieu, milieu, et montrer la plante entière...
Gérard
C'est bien une orchidée. La distribution des fleurs sur la tige, la présence d'un ovaire non torsadé et sessile ainsi que l'aspect des sépales qui sont la seule partie visible de la fleur peuvent faire penser à un Ophrys. Mais je crains qu'on ne puisse aller plus loin avec cette seule image.

M13

Merci beaucoup marray et Atriplex,
Moi ussi, j'étais persuadé que c'est une orchidée et merci de me conforter dans mon choix!
Voici d'autres images,
C'est dans le sud-ouest (bas quercy) la plante se trouve parmi les ophrys scolopax dans un pré à vaches et a la même taille.

M13

Une troisème image

M13

Une dernière!
Merci beaucoup

michel77

Bonjour à tous.

Tout comme dans la nature, on voit fleurir en ce moment beaucoup de demandes d'identifications d'orchidées dans cette section.
J'ai bien vu les ouvrages dans la Collection Parthénope chez Biotope Editions mais j'ai peur qu'il y est redondance d'informations, ce qui n'est pas grave toutefois.

Si l'un d'entre vous a une opinion ...

Désolé pour ce message un poil hors sujet.

M13

Ce n'est pas hors sujet michel77!
Si Caloux passe par là, j'aimerai bien avoir son avis car il y beaucoup d'hybridations et les livres se contredisent parfois?
Cette orchidée ne doit pas être exceptionnelle et en tous cas moins difficile à identifier que tous les ophrys araignées et leurs hubridations!
J'ai une vingtaine d'espèces sur les 12 ha de jachères, prés à vaches et friches dont des milliers de sérapias vomaracea (identifiés à l'instant)!

Atriplex

Citation de: M13 le Juin 11, 2019, 13:26:41
J'ai une vingtaine d'espèces sur les 12 ha de jachères, prés à vaches et friches dont des milliers de sérapias vomaracea (identifiés à l'instant)!

... ou plus exactement Serapias (pas d'accents dans les noms scientifiques, et majuscule au nom de genre)  vomeracea...  ;)  ;)

OK, je pinaille  :D. Mais, tant qu'à utiliser les noms scientifiques, autant les écrire selon l'usage.

Gérard

PS: tu en as de la chance, d'avoir ces Orchidées chez toi!...
Gérard

M13

Ok  ..., pas de problème,
Je ne mettrai plus d'accent sur les noms scientifiques...
Ici, il y a des orchidées un peu partout et j'ai encore le plaisir de découvrir une espèce...
gilbert