qui est cet oiseau du jardin

Démarré par Berzou, Juin 11, 2019, 07:31:46

« précédent - suivant »

Berzou

vu en Essonne il y a quelques jours

il s'est fait houspiller par le merle qui protège et nourrit ses petits en ce moment

marray

Ajyx

...Le bec est gris (jaune pâle à orangé chez la femelle), le dos tacheté de clair (uni chez la femelle), la poitrine mouchetée (striée chez la femelle)... Il s'agit pour moi d'un jeune Merle noir de l'année.

Citation de: Berzou le Juin 11, 2019, 07:31:46
...il s'est fait houspiller par le merle qui protège et nourrit ses petits en ce moment

...Il s'agit peut-être d'un jeune issu d'une première nichée et qui a maintenant atteint l'âge de l'autonomie. Il est alors rejeté par les parents quand il cherche encore pitance auprès d'eux, d'autant que ceux-ci nourrissent déjà une seconde nichée.
André

Mister T

bonjour,

même avis qu'André pour un juvénile
on voit nettement sur la 1ère photo les rectrices pointues.

T.

Berzou

cette option d'un jeune d'une première nichée me parait intéressante, (donc d'une jeune femelle), il m'a semblé en voir deux d'ailleurs

et effectivement le père actuellement veille sur la couvée en cours (comme déjà dit...)

Merci Marray, Mister T, André

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 12, 2019, 16:26:19
cette option d'un jeune d'une première nichée me parait intéressante, (donc d'une jeune femelle), il m'a semblé en voir deux d'ailleurs

et effectivement le père actuellement veille sur la couvée en cours (comme déjà dit...)

Merci Marray, Mister T, André

...Le juvénile de 1ère année ne peut être sexé : il peut donc s'agir également d'un jeune mâle  :)
André

Berzou

Ok pour le jeune, ils sont pourtant aussi gros que les adultes, voire un peu plus gros même...

..
j'ai  l'impression qu'ils ont compris que je ne leur veux que du bien car le merle noir en recherche de nourriture me tolère à 2-3 m y compris avec la tondeuse à gazon en marche (j'ai d'abord pensé qu'il voulait m'éloigner tel un prédateur... je vois bien ce qu'il fait quand un chat du voisinage s'approche)

mais aussi la merlette ne s'envole plus quand je m'approche du nid, elle reste à couver ses petits,
alors qu'à d'autres moment je trouve le nid peuplé de petits  quand leur mère va chercher pâture à son tour

il y a une semaine 10 jours, elle s'envolait systématiquement quand je m'approchait (involontairement) du nid
mais peut être fuyait elle pour les oeufs alors qu'elle serait prête à défendre ses petits au péril de la sienne ?

Berzou

Aujourd'hui, dans l'après midi, j'ai vu le merle, sur ce même noyer, tenir tête à 4 pies,
Dès qu'elles faisaient mines de voler vers le nid, il attaquait en piqué,
Par moment il se faisait pousuivre,  mais la contre attaque ne se faisait pas attendre.
Au bout d'un moment deux se sont lassées, puis toutes,
Deux sont revenues dix minutes plus tard, pour se faire attaquer à nouveau,  et la zone s'est enfin apaisée