Cascade de la Doria

Démarré par Nyio, Juin 10, 2019, 14:12:13

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour à tous,

Je vous propose à la critique une photo du trou de la doria, un endroit ou l'eau sort de la montagne (mais elle est fraiche pour la douche).
Photo prise en avril à la fonte des neiges, je voulais montrer cette cascade/ sortie d'eau assez inhabituelle et montrer la puissance de l'eau.

017_trou_de_la_doria by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

exifs : 28mm | f8 | kodak tmax400 [at] 400iso + filtre rouge

A vos avis et au plaisir de vous lire.

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Les matières ont du potentiel mais en l'état l'écume est cramée. Est-ce que cela vient du scan ?

Nyio

Sur le tirage de lecture j'ai un peu plus de détails dans l'écume, donc ou ça sera au tirage sous agrandisseur.

Merci de ton passage Seb Cst, et j'aime beaucoup ce que tu fais (J'avoue que j'avais déjà repéré ton travail  ;) )

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Juin 10, 2019, 18:16:24
Sur le tirage de lecture j'ai un peu plus de détails dans l'écume, donc ou ça sera au tirage sous agrandisseur.

Merci de ton passage Seb Cst, et j'aime beaucoup ce que tu fais (J'avoue que j'avais déjà repéré ton travail  ;) )

Nicolas

Merci !
Que tu aies plus de détail sur ton tirage (donc sur le négatif) ne m'étonne guère, surtout à partir d'un T Max 400.
Ce film se scanne pas trop mal, mieux en tous cas que les anciens N&B type Tri X ou HP5, mais mais mais... Cela reste moins facile qu'un négatif couleur (ou chromogénique).
En paramétrant le scan tu dois pouvoir récupérer ces hautes lumières. Mais si le but est un tirage à l'agrandisseur c'est une autre question.

etsocal

Je m'apprêtais à faire la même remarque sur la cascade cramée mais vue les explications qui suivent..... 
Michel

Nyio

Merci pour vos avis, il va falloir que je rebosse ma méthode de reproduction.
Je le fais avec un reflex numérique + bague pour macro, et non pas un scanner dédié (ce qui est pas mal pour choisir les images à tirer sur papier mais encore perfectible pour diffuser les versions numérique). Il faudra que j'essaye une photo de tirage pour voir ce que cela peut donner.

Je pensais (peut être naïvement) que l'ecume un peu cramé (c'est 1 ou 2% de l'image) ne génerait pas la lecture.
Je trouvais à cette photo un côté interressant par l'opposition de l'eau (douceur du flou de par le mouvement) et les textures de la roche beaucoup moins douce  ;D

Je vais voir pour reprendre le scan et/ou le tirage.

Nicolas
Nicolas