Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Caloux

Et une dernière de d'Ophrys aranifera : espèce à multiples formes et couleurs qui sont parfois "érigés" au rang d'espèces peut être inutilement car elles-mêmes décrites comme variables en formes et couleurs si bien que la variation de l'une pouvant se rapprocher de la variation de l'autre, il est bien délicat de trancher en faveur de l'une ou l'autre. Les distinctions géographiques ou de date de floraison sont aussi éminemment discutables.
Heureusement, certains Ophrys sont généralement sans doute possible et dès lors qu'on reste sur des caractères généraux, d'autres sont aussi relativement faciles à classifier.

110
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Caloux le Juin 13, 2019, 19:51:09

Ma dernière phrase d'explication ne me semble pas claire, je reformule
Hybride Ophrys apifera x Ophrys scolopax (dominant)  :  Lorsqu'on rencontre une espèce d'Ophrys en plusieurs exemplaires et 1 seul individu semblant "étranger" (vaguement semblable) dans cette colonie, il faut hésiter entre un possible hybride ou une variété.
C'est en soulignant les évidences et les différences qu'on affine son jugement.
Comme il y a ici beaucoup de différences avec l'Ophrys apifera, mais une vague ressemblance malgré tout, que l'orchidée est à proximité de plusieurs pieds d'une autre espèce (Ophrys scolopax) dont certains caractères ressortent aussi dans l'apparence générale de la fleur étudiée, difficile de valider l'hypothèse d'une variété d'Ophrys apifera. L'hypothèse hybride est donc l'option choisie. 

108
Amitiés. Pascal

urka

Bonjour Caloux!
J'avais bien compris le sens de ton explication. En effet, en dehors de la forme du labelle, rien ne ressemble à l'Ophrys abeille. Même l'appendice qu'on ne devrait pas apercevoir de face est ici présent. Il serait intéressant également d'avoir une image de profil pour voir la forme du gynostème. Quoiqu'il en soi, pas de problème pour classer cet  Ophrys en tant que hybride.
Tes images restent convaincantes et tes explications très enrichissantes.
Merci Caloux!
André.

ChrisC06

J'avais aussi compris... ;D

Une bien chouette mise à jour...  ;)
J'aime particulièrement la 109... très graphique, je trouve.
Chris

Roland Ripoll

Toujours richement illustré ce fil ! Et je salue bien bas ton grand savoir sur les orchidées.
Etre simple pour être vrai

urka

Citation de: urka le Juin 13, 2019, 21:15:00
Bonjour Caloux!
.................................................................. Quoiqu'il en soit,...................................   ;).
Merci Caloux!
André.

photographe33

Un fil toujours aussi érudit et bien illustré !

Citation de: Caloux le Juin 08, 2019, 11:45:55
C'est peut être évident pour beaucoup d'entre vous, mais il m'arrive de voir que certains photographes ont massivement écrasé la végétation alentour de certaines fleurs dans des stations fréquentées. Rien n'interdit bien sûr d'arracher une ou deux herbes gênantes, surtout si elles sont sèches comme ici.
Fleurs ou insectes dans les herbes c'est le même problème, comment ne pas tout massacrer !?
Et plutôt que d'arracher j'ai toujours avec moi des ciseaux qui permettent de simplement couper le bout de plante qui justement s'insinue dans le viseur !
Amicalement, Jean claude

jmr87

Un fil toujours aussi plaisant et passionnant.

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juin 13, 2019, 19:51:09
Souhaitant ne pas vous avoir barbé avec ma passion, je conclus avec ces dernière vues
Ah zut...c'est vraiment la fin ? il ne te reste vraiment pas quelques images sur ton DD
Comment veux tu que l'on se lasse d'un fil instructif et parsemé de belles réalisations ?

En tout cas, je te remercie d'avoir partagé tes observations...j'ai pris grand plaisir a te suivre
Encore bravo Pascal

Denis ;)

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 14, 2019, 12:37:22
Ah zut...c'est vraiment la fin ? il ne te reste vraiment pas quelques images sur ton DD
Comment veux tu que l'on se lasse d'un fil instructif et parsemé de belles réalisations ?

En tout cas, je te remercie d'avoir partagé tes observations...j'ai pris grand plaisir a te suivre
Encore bravo Pascal

Denis ;)

:) Oui, il en reste mais je préfère ne pas m'étendre trop non plus. Je laisse passer un peu de temps et ouvrirai un fil sur ma semaine passée dans l'Aveyron fin Mai. Quelques espèces différentes, une autre lumière...
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juin 14, 2019, 12:57:06
:) Oui, il en reste mais je préfère ne pas m'étendre trop non plus. Je laisse passer un peu de temps et ouvrirai un fil sur ma semaine passée dans l'Aveyron fin Mai. Quelques espèces différentes, une autre lumière...
Alors...a bientôt en images et bonne continuation
Denis ;)

Caloux

Citation de: urka le Juin 13, 2019, 21:15:00
Bonjour Caloux!
J'avais bien compris le sens de ton explication. En effet, en dehors de la forme du labelle, rien ne ressemble à l'Ophrys abeille. Même l'appendice qu'on ne devrait pas apercevoir de face est ici présent. Il serait intéressant également d'avoir une image de profil pour voir la forme du gynostème. Quoiqu'il en soi, pas de problème pour classer cet  Ophrys en tant que hybride.
Tes images restent convaincantes et tes explications très enrichissantes.
Merci Caloux!
André.
Ce sont les rares Ophrys à avoir des gibbosités prononcées ressemblant vaguement à des petits bras de fauteuils, ce qui accentue la confusion dès lors que la coloration est atypique. Avec les pollinies caractéristiques de l'Ophrys apifera, c'aurait été un argument supplémentaire en faveur d'une fleur hybride mais elles sont souvent manquantes (heureusement pour la reproduction de l'espèce), je reste donc sur cette suggestion d'hybride sans être totalement affirmatif.
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci à tous pour vos derniers commentaires et appréciations.  Denis, Roland, André, Chris, JMR, Jean-Claude...et à tous les autres qui ont suivi ce fil sans forcément commenter.
Amitiés. Pascal