Combien de stop d'écart entre un d700 et un Z6 (ou un D850)?

Démarré par patchail, Juin 11, 2019, 21:55:55

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2019, 18:39:19
A l'époque j'avais depuis un bout de temps un D3x qui été considéré par ces fanboys comme archi nul en bruit alors que le D700 était pour eux le nec plus ultra.

Je me suis donc acheté un D700 neuf en complément et j'ai constaté que je gagnais un petit IL en bruit et pas plus, les 12 Mpix vs les 24 Mpix m'ont tellement gênés que j'ai vite remisé ce D700 neuf, revendu quelques années plus tard avec à peine plus de 1000 clics.

Un IL peut faire la différence entre une photo réussie ... ou pas ...  Le D3X est un boitier pro pour studio et paysage ... Si des gens à l'époque t'ont dit que le D700 serait meilleur dans d'autres types d'utilisation, comme le sport ou les photos de concerts où le besoin de monter en ISO était un besoin réel, ils ne mentaient pas, je vois pas l'intérêt de parler de "fanboy".
J'aurai aimé un D3X il y a des années pour mes besoins qui sont 60% des photos familiales, le D3X était une bombe à l'époque et même en 2019 il doit en ravir plus d'un,  mais accepte que comparé au D700, dans plusieurs situations le D700 est meilleur, c'est d'une évidence pourtant ...
Pour revenir au sujet je regrette souvent de voir des comparatifs avec des exemples sans gros problèmes d'éclairage. Je ne rechine pas sur ce qui est montré, la plupart sont nécessaires et utiles à beaucoup de gens. Mais la plupart des clichés ne correspondent pas aux situations dans laquelle des gens comme l'initiateur du post (à ce que j'ai compris) ou moi se retrouvent.

Je suis dans la même situation, avec un D700. Depuis 2011 que je l'ai, je n'ai jamais trouvé de boitier justifiant un changement. Là avec le D850, ce boitier à vraiment l'air de m'apporter ce que j'attendais. Etant qu'un amateur avertis je patiente encore un peu car le prix calme direct. Mais maintenant que les Z sont là, je me pose à nouveau la question du meilleur choix. Le prix du Z6 par rapport au D850 me fait réfléchir mais deux choses me font hésiter.

Le viseur. Je parle pas du confort mais de la pérénité. Va t'on se retrouver avec des appareils avec viseur HS ou défaillant au bout de 5 ans ? Une des chose que j'ai apprise dans ma vie c'est que moins il y a d'électronique et plus la vie de l'appareil s'en voit prolonger ...

L'autre chose c'est le sujet abordé içi, en conditions difficiles voir très difficiles d'éclairage, lequel d'entre eux sortira devant l'autre ... Et des exemples en plein jour, avec une bonne lumière ou un bon éclairage en concert aident pas beaucoup :/ 

egtegt²

Citation de: ripley350z le Juin 20, 2019, 17:05:43
[...]
Le viseur. Je parle pas du confort mais de la pérénité. Va t'on se retrouver avec des appareils avec viseur HS ou défaillant au bout de 5 ans ? Une des chose que j'ai apprise dans ma vie c'est que moins il y a d'électronique et plus la vie de l'appareil s'en voit prolonger ...
[...]
Personnellement, j'aurais dit exactement l'inverse. Sur un ordinateur, la majorité des pannes vient des parties mécaniques (disques durs non SSD) et pas de l'électronique. Et sur les appareils photo, on entend tout de même beaucoup plus parler de pannes sur l'obturateur ou sur les moteurs AF que sur l'électronique.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2019, 22:29:21
Aucune idée... moi, tu sais, j'y connais rien. En argentique, quand je faisais des photos avec de la HP5 poussée à 1 600 ISO (ça nous rajeunit pas !), je développais la pellicule avec du Microphen en 1+1, comme conseillé par Ilford. Fallait pas ?

En numérique et hauts ISO, j'utilise DPL et PRIME*... faut pas ? c'est mal ?
*faut pas m'en vouloir : je fais une allergie à LR...  ;-)

Il y avait longtemps (deux-trois jours?) que tu ne nous avais pas posté cette photo. (Composition à revoir, quand même - fallait te décaler sur ta gauche.)
Rien à voir avec le sujet du fil, mais bon...
En l'absence totale de modération (et pour cause :(), tu fais ce que tu veux sur ce forum.

Il est vrai que tu admets toi-même que tu n'y connais rien. Rassure-toi, je l'avais remarqué.
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2019, 22:29:21
Aucune idée... moi, tu sais, j'y connais rien.

Verso92

Citation de: philo_marche le Juin 21, 2019, 13:17:32
Il y avait longtemps (deux-trois jours?) que tu ne nous avais pas posté cette photo. (Composition à revoir, quand même - fallait te décaler sur ta gauche.)
Rien à voir avec le sujet du fil, mais bon...
En l'absence totale de modération (et pour cause :(), tu fais ce que tu veux sur ce forum.

Je commençais à me demander ce que tu devenais... sept jours sans que tu viennes me renifler le luc, le temps m'a paru bien long.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2019, 13:19:20
Je commençais à me demander ce que tu devenais...
Merci de ta sollicitude. Je passe de temps en temps sur ce forum et je constate simplement qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil : toujours les mêmes images (je parle des tiennes).  ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2019, 22:58:01
Je like 🤗

Merci Christophe !

;-)

J'ai l'impression, sans que je comprenne bien pourquoi, que ça choque certaines personnes qu'on puisse utiliser des logiciels différents en fonction des caractéristiques intrinsèques des images (comme DPL, par exemple, pour des photos à (très) hauts ISO, puisque c'est le meilleur développeur dans ces conditions).

Pourtant, en argentique, cela faisait partie des habitudes de changer de révélateur (par exemple) en fonction des caractéristiques de la PdV...