Identification exuvie

Démarré par AL79, Juin 12, 2019, 19:22:12

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour à tous,

Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur cette exuvie collectée ce matin sur mon bassin, dans le 79 ? Elles étaient trois, a priori très semblables, accrochées aux tiges de papyrus, à 3/4 cm au-dessus de la surface. L'exuvie en photo mesure juste un peu plus de 50 mm.
Il y a trois semaines environ, j'ai repéré trois premières exuvies d'anisoptères, un peu plus courtes (40 à 45 mm) mais assez ressemblantes quant au rapport longueur/largeur de l'abdomen.
Pour l'instant, les seuls anisoptères imagos observés cette année sur le bassin sont deux libellules déprimées, et ces exuvies ne m'évoquent pas des déprimées. J'hésite plutôt entre un cordulégastre et un aeschnidé. Pour info, la Sèvre est à 500 m environ. 
Merci pour vos avis, car je n'ai que le Dijkstra et un guide DN de la vie des eaux douces, qui est loin d'être complet en la matière...
Alain

RF13

... Vu la forme et la taille de l'exuvie, je pencherai pour le genre Anax, mais sans certitude. Une vue de dessus serait utile.
Amicalement, Richard

AL79

Merci Richard  :)
Voilà une vue de dessus.
Alain

pierr07

Aucun doute pour le genre Anax. Quant à l'espèce c'est plus compliqué juste avec ça mais imperator très probable.
Pierre

RF13

... AL79, serait-il possible d'avoir une photo plus nette de l'extrémité de l'abdomen (voir ci-dessous):
Amicalement, Richard

AL79

Bon... Du nouveau puisque je viens effectivement de récupérer un anax empereur, a priori une femelle, à la surface de l'eau. Malheureusement l'émergence s'est mal passée et les ailes sont très endommagées.
Voici toutefois l'image demandée par Richard.
Merci à tous les deux pour votre aide   :)
Alain

pierr07

Cela ne nous avance pas car c'est une femelle... ;) Si cela avait été un mâle on aurait pu donner l'espèce sur cette dernière photo. Pour les femelles pas de critères fiables.
Pierre

RF13

Citation de: pierr07 le Juin 13, 2019, 18:39:47
Cela ne nous avance pas car c'est une femelle... ;) Si cela avait été un mâle on aurait pu donner l'espèce sur cette dernière photo. Pour les femelles pas de critères fiables.
Pierre

... Effectivement, le critère auquel je pensais ne s'applique qu'aux mâles !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Vu le milieu de vie de cette larve (bassin de décoration) et la découverte d'une femelle noyée, je pense qu'on peut fortement suspecter Anax imperator  ???
André

AL79

Merci quand même. Je viens de récupérer une 2ème exuvie mais l'extrémité de l'abdomen me laisse penser que c'est aussi une femelle...
Alain

AL79

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2019, 20:00:06
...Vu le milieu de vie de cette larve (bassin de décoration) et la découverte d'une femelle noyée, je pense qu'on peut fortement suspecter Anax imperator  ???

Merci André.
Pas complètement noyée mais hélas mal en point...
Alain

Ajyx

...Effectivement, elle a un gros problème... Malheureusement, elle ne survivra pas bien longtemps  :(
André

andreP

En Dombes cette année j'ai vu un nombre d'émergences ratées impressionnant du fait du vent surtout mais aussi de la grêle parfois !
André