Alouette ?

Démarré par TFYA, Juin 13, 2019, 22:42:16

« précédent - suivant »

TFYA

Bonjour,

Finistère nord, le 8 avril 2019 . Classé dans le répertoire des Linottes (par erreur), je pense que ce n'est pas un Pipit, est-ce une Alouette ?
2. ???

Merci par avance
Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

...Vraiment pas évidente à lire cette photo. Je pense qu'il s'agit d'une Alouette lulu mais d'autres vues seraient bienvenues  :)
André

TFYA

Merci André/Ajyx pour cette réponse. Je n'ai que cette photo et c'est la première alouette que je photographie.

Par contre, les Pipits farlouses sont fréquents dans ce coin où il y a un circuit de randonnée qui s'appelle "circuit des Alouettes". Je suis donc fort satisfait d'en avoir vu au moins une.

Merci encore.

Ajyx

...Euh, je reviens sur ma première réponse un peu rapide et influencée par la queue très courte (en vérité l'angle de prise de vue et les plumes abîmées donnent cet effet)...

...Le pattern de la tête (enfin de ce qui est visible), la couleur des flancs striés jusqu'aux sous-caudales ainsi les primaires bordées de blanc me font dire qu'il s'agit en fait d'une femelle de Linotte mélodieuse.

...D'autres avis seraient bienvenus  :)
André

RF13

... Pour moi cet oiseau n'a pas du tout le bec d'une Alouette lulu. J'y vois plutôt une femelle de Linotte mélodieuse.

PS: j'ai répondu en même temps qu'André.
Amicalement, Richard

Xavier Corteel

Sans avoir lu le premier avis d'André, j'étais aussi parti pour une femelle de Linotte mélodieuse.
Curieux de Nature

TFYA

Mince alors, toujours pas d'Alouette dans ma collection.
Il y avait peut-être une raison de l'avoir mise dans le répertoire des Linottes  :-\

Merci à tous d'avoir passé du temps sur cette photo peu représentative.

PS : Les Linottes mélodieuses sont (aussi) fréquentes dans ce coin