compatibilité monture Canon FD 50mm 1:1.8

Démarré par Berzou, Juin 14, 2019, 12:03:21

« précédent - suivant »

Berzou

bonjour j'ai trouvé dans les archives familiales une vieil objectif Canon FD 50mm 1:1.8

sur la monture la mention T1209 apparait
est ce que cet objectif peut être monté utilement sur un appareil canon récent EOS700D ou EOS 750D ?

grizzly

Les montures FD (l'ancienne) et EOS (l'actuelle) sont radicalement différentes et incompatibles entre elles.

On peut malgré tout monter un objectif FD sur un boîtier moderne via un adaptateur. Dans ce cas, on aura le choix entre un adaptateur sans lentille (la mise au point à l'infini est alors impossible) ou avec lentille (mais les performances s'en ressentiront).

Pour un 1,8/50, le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle.

Arnaud17

Le tirage des FD est inférieur aux optiques EF, ce qui empêche la MAP à l'infini.
Les baïonnettes sont aussi mécaniquement incompatibles.

Il existe des bagues mais même les canonistes purs et durs reconnaissent que ça ne donne rien de bien.

Les bagues FD vers 4/3 existent et se vendent.
veni, vidi, vomi

APB

#3
On peut le monter sur un mirrorless. J'avais essayé sur un Sony A7.
Pas d'intérêt majeur, et usage un peu compliqué.

Berzou

Merci pb,  Arnaud 17 et grizzly

Donc c'est poubelle

Je ne vois pas qui aurait l'usage de ce vieil objectif n'est ce pas ?

Existe-t-il un organisme capable de le recycler ?

Arnaud17

Citation de: Berzou le Juin 15, 2019, 23:45:18
Merci pb,  Arnaud 17 et grizzly

Donc c'est poubelle

Je ne vois pas qui aurait l'usage de ce vieil objectif n'est ce pas ?

Existe-t-il un organisme capable de le recycler ?

Inclusion dans un bloc de résine pour faire presse-papier ?
veni, vidi, vomi

Mistral75

Citation de: Berzou le Juin 15, 2019, 23:45:18
(...)

Donc c'est poubelle

(...)

Dommage ! ::)

Citation de: Berzou le Juin 15, 2019, 23:45:18
(...)

Je ne vois pas qui aurait l'usage de ce vieil objectif n'est ce pas ?

(...)

Tous ceux qui expérimentent avec des objectifs anciens, des bagues d'adaptation et des mirrorless.

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2019, 00:16:51
Inclusion dans un bloc de résine pour faire presse-papier ?
..... ça va être encore plus difficile à recycler............. !!

De toutes façons:
- avec un adaptateur-bague allonge, l'objo ne travaillera pratiquement qu'en proxy, donc en dehors de la zone d'utilisation pour lequel il n'a pas été calculé
- avec un adaptateur multiplicateur ( à faible coeff)
dans les 2 cas, il  a une petite dégradation de perfs, et un ensemble peu pratique, lent d'utilisation

Berzou

OK merci
Je vais le mettre à 20 euros sur le bon coin,  et si pas de demande au bout d'une semaine,  poubelle

bruno-v

A ce prix là, si tu accepte de l'expédier (port en +)  tu devrais avoir des demandes
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Citation de: Berzou le Juin 14, 2019, 12:03:21
bonjour j'ai trouvé dans les archives familiales une vieil objectif Canon FD 50mm 1:1.8
[...]
est ce que cet objectif peut être monté utilement sur un appareil canon récent EOS700D ou EOS 750D ?
Comme dit, aucun intérêt pour un boitier Canon EF ou EFS.

Par contre, pour un boitier sans miroir EFM ou d'une autre marque, c'est parfaitement utilisable! Il faut juste une bague, et la plupart de ces appareils ont des aides à la mise au point manuelle.
J'en ai un, newFD je crois donc pas forcément exactement la même génération, mais dont j'apprécie le rendu global monté sur un appareil µ4/3.

Pour info, en regardant sur ebay on en trouve entre 25 et 80$, j'avais du acheter le mien 30 ou 40$.