débuts photos animalières

Démarré par meregigi, Juin 14, 2019, 18:22:16

« précédent - suivant »

meregigi

voici quelques exemples avec du vieux matos: d300, 70/200 et tc 14 (le premier du nom)

meregigi

meregigi

meregigi

4

avec des taches capteur que je n'ai pas nettoyées avec toshop. pour la petite histoire, je viens du portrait

meregigi

meregigi

meregigi

meregigi

meregigi

aucun avis, c'est si mauvais que ça ???

makhno

Paix dans le Monde

Charly 84

Eh bien pour un début !!!  c'est super bien je ne suis pas un grand professionnel  ;D mais je sais apprécier de belles photos.

Sur ce forum, il ne faut pas être pressé!!  ;)

Xavier Corteel

La 1 et la 4, particulièrement réussies à mes yeux, ne peuvent que t'encourager à continuer.
Curieux de Nature

meregigi

merci à vous. N 'hésitez pas à critiquer et à me donner des conseils

Caloux

Faut jamais dire qu'on débute dans quelques chose, que les vues soient bonnes ou mauvaises, ce prisme de débutant inhibe les commentaires. Chacun ne voulant pas se montrer ni trop critique, ni condescendant. Bref, le "pire" moyen de ne pas avoir d'avis objectifs.  ;)
Amitiés. Pascal

meregigi

Citation de: Caloux le Juin 14, 2019, 22:34:32
Faut jamais dire qu'on débute dans quelques chose, que les vues soient bonnes ou mauvaises, ce prisme de débutant inhibe les commentaires. Chacun ne voulant pas se montrer ni trop critique, ni condescendant. Bref, le "pire" moyen de ne pas avoir d'avis objectifs.  ;)
c 'est pas idiot

Berzou

Elles sont belles tes photos
Du dynamisme dans les compositions donc des moments bien saisis

Les blancs sont un peu trop blancs à mes yeux (mais on me reproche parfois de sous exposer)

continue

robsou

Bonjour,

Une très belle proximité et quelques images avec de jolies attitudes ! Ma préférée est la 1 ! Concernant les commentaires ils vont évidement dépendre du regard particulier et des attentes personnelles du photographe ! Je n'aurais pas la prétention de te donner des conseils, mais pour ma part,  s'il y avait des points à améliorer ce serait la recherche de compositions avec des environnements moins fouillis, plus épurés et des lumières plus douces ! Ceci étant, je trouve que c'est un très bon début et on peut que t'encourager  à continuer !

Robert
Citation de: meregigi le Juin 14, 2019, 20:48:54
merci à vous. N 'hésitez pas à critiquer et à me donner des conseils

meregigi

merci pour vos conseils, il me semblait que la 3 était la meilleure (la grèbe)

Verso92

Citation de: meregigi le Juin 15, 2019, 09:37:19
merci pour vos conseils, il me semblait que la 3 était la meilleure (la grèbe)

Dommage que le grèbe ne soit pas très net...

Sinon, pas de commentaires particuliers, à l'exception de certains blancs qui semblent cramés.

photographe33

Citation de: meregigi le Juin 14, 2019, 19:21:40
Oui il faut parfois être patient sur le forum, il y a des moments où "rien ne se passe" et d'autres où il y a une telle avalanche de fils et de commentaires qu'en un rien de temps un fil peut passer à la trappe sans pour autant démériter !

Citation de: meregigi le Juin 14, 2019, 18:34:17
vos conseils sont bienvenus
Chacune des photos est intéressante, soit par la proximité,  le dynamisme, le reflet, l'attitude ....
Effectivement les blancs me paraissent souvent un peu trop lumineux, question de réglage écran ?
Et la lumière semble un peu "dure" ce qui est curieux compte tenu de l'heure assez tardive de prise de vue (ne serait ce pas au Pont de Gau ?) ... trop de contraste ?
Mais manifestement on voit qu'il y a déjà de la pratique photo, reste à l'adapter à la photo animalière en milieu naturel !
La difficulté en animalier, au delà de la netteté obligatoire, est de bien cadrer (pas trop coincé dans le cadre, pas trop loin, sur un point fort, etc ... ), d'essayer d'être toujours au même niveau que l'animal / oiseau (pas de plongée !), et de se poster aux endroits qui offriront un fond, un environnement harmonieux  .....
Et la photo animalière c'est 90% de corbeille ... et plus on avance plus on devient exigeant et plus on en jette !
Sinon j'aime en particulier la 3, mais elle est à mon goût un peu serrée dans le cadre et manque un peu de netteté et la 4 qui dégage une certaine sérénité malgré la lumière un tout petit peu dure, la très légère plongée et les roseaux secs un peu trop présents
Amicalement, Jean claude

meregigi

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2019, 09:41:26
Dommage que le grèbe ne soit pas très net...
Sinon, pas de commentaires particuliers, à l'exception de certains blancs qui semblent cramés.

merci verso pour ton passage: la Grèbe est net mais j'ai laissé le mouvement des ailes flou pour traduire la vitesse

meregigi

Citation de: photographe33 le Juin 15, 2019, 09:56:06
Oui il faut parfois être patient sur le forum, il y a des moments où "rien ne se passe" et d'autres où il y a une telle avalanche de fils et de commentaires qu'en un rien de temps un fil peut passer à la trappe sans pour autant démériter !
Chacune des photos est intéressante, soit par la proximité,  le dynamisme, le reflet, l'attitude ....
Effectivement les blancs me paraissent souvent un peu trop lumineux, question de réglage écran ?
Et la lumière semble un peu "dure" ce qui est curieux compte tenu de l'heure assez tardive de prise de vue (ne serait ce pas au Pont de Gau ?) ... trop de contraste ?
Mais manifestement on voit qu'il y a déjà de la pratique photo, reste à l'adapter à la photo animalière en milieu naturel !
La difficulté en animalier, au delà de la netteté obligatoire, est de bien cadrer (pas trop coincé dans le cadre, pas trop loin, sur un point fort, etc ... ), d'essayer d'être toujours au même niveau que l'animal / oiseau (pas de plongée !), et de se poster aux endroits qui offriront un fond, un environnement harmonieux  .....
Et la photo animalière c'est 90% de corbeille ... et plus on avance plus on devient exigeant et plus on en jette !
Sinon j'aime en particulier la 3, mais elle est à mon goût un peu serrée dans le cadre et manque un peu de netteté et la 4 qui dégage une certaine sérénité malgré la lumière un tout petit peu dure, la très légère plongée et les roseaux secs un peu trop présents

merci beaucoup

thieum

90% à la poubelle... ;D ça c'est pour un photographe expérimenté ;) moi c'est plutôt 99.5% des images qui y finissent.
Bon faut dire que je mitraille et qu'il y a beaucoup de photos redondantes du coup.
Sinon pour tes photos et pour un début c'est très encourageant. ;)
Pour la 1 l'attitude est jolie, la compo est correcte, je trouve juste la lumière un poil dure ou les blancs un peu trop blancs :) ce qui n'aide pas à faire ressortir les teintes rosées sur le plumage du flamant.
Ceci dit selon les individus ces nuances sont plus ou moins présentes (voir absentes chez les juvéniles)
La 2 souffre des mêmes défauts mais accentués. Ce qui n'est pas trop gênant sur la 1 l'est un peu plus sur la 2 (notamment les blancs un peu cramés).
La 3 est bien dynamique et présente une jolie attitude mais manque de netteté (sans doute dû au mouvement rapide et/ou à une vitesse insuffisante).
Le sujet est un peu trop serré et centré (je donne juste mon avis et je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas évident à faire)
La 4 est super, ma préférée!! L'environnement ne me gêne pas, le héron est bien net, les blancs bien exposés, bref j'aime!!  ;D ;D
La 5 moins... malgré là aussi une belle attitude dynamique, mais je trouve la lumière un poil dure.
La 7 j'aime bien aussi, le Garde-boeufs en nuptial est superbe, il y a du détail dans le plumage blanc (pas évident là aussi), juste peut-être le fond et le 1er plan un peu encombrés mais je ne trouve pas ça trop dérangeant ici non plus. ;)

Un dernier conseil que j'ai mis en pratique cette année est la hauteur de prise de vue.
Honnêtement ça fait une sacrée différence d'être le plus possible à hauteur d'oiseau, c'est à dire souvent à ras de l'eau.
Certaines photos qui auraient été moyennes avec plus de hauteur prennent une toute autre dimension dès qu'on baisse le trépied.
Certes ce n'est pas toujours possible à cause de la hauteur des berges (ou autres) et c'est assez inconfortable mais ça vaut le coup de l'essayer. ;)

thieum

meregigi

Citation de: thieum le Juin 15, 2019, 10:52:13
Edit: Double post, désolé. ;)

merci beaucoup pour la précision de tes conseils: j 'ai du travail...

Clic-Clac 51

Citation de: meregigi le Juin 14, 2019, 19:21:40
Oh la...faut nous laisser un peu de temps...nous aussi on sort de temps en temps pour faire des images :D :D :D

Bon trêve de plaisanterie, bonjour et bienvenue dans cette section

Pour un début...c'est plutôt bien agréable. La mise au point est bien là ou il faut, et les compo sont plaisantes
Comme certains de mes camarades...je vais regretter la lumière qui semble dure a mon écran, le côté surex de certaines zones des plumages et certains environnements qui ne mettent pas vraiment en valeur tes sujets (trop présent, trop fouillis)
Puis il y a ces fameuses taches capteur qui demandent a être tamponnées...d'autant que cela se fait relativement rapidement

L'oiseau n'est pas ma spécialité...mais je m'associe pleinement avec les conseils plein de bon sens de photographe33, thieum, robsou...qui ont une bonne maitrise du sujet.

Dans cette série, je retiens plus particulièrement la 2 pour son jeu de miroir...la 3 pour le dynamisme qu'elle dégage (tout en regrettant son cadrage très serré)
J'aurais pu également ajouter la 5...mais je trouve que, ce que je suppose être des gouttes d'eau (en premier-plan) brouillent la lecture et sont peu esthétiques

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis très personnel

Denis ;)

thieum

Citation de: meregigi le Juin 15, 2019, 11:05:53
merci beaucoup pour la précision de tes conseils: j 'ai du travail...

Ne t'inquiète pas, c'est déjà plus que prometteur pour des débuts, et puis moi non plus je n'ai pas une grosse expérience en la matière (3ans et demi ;) )

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 15, 2019, 11:22:22
Oh la...faut nous laisser un peu de temps...nous aussi on sort de temps en temps pour faire des images :D :D :D

Bon trêve de plaisanterie, bonjour et bienvenue dans cette section

Pour un début...c'est plutôt bien agréable. La mise au point est bien là ou il faut, et les compo sont plaisantes
Comme certains de mes camarades...je vais regretter la lumière qui semble dure a mon écran, le côté surex de certaines zones des plumages et certains environnements qui ne mettent pas vraiment en valeur tes sujets (trop présent, trop fouillis)
Puis il y a ces fameuses taches capteur qui demandent a être tamponnées...d'autant que cela se fait relativement rapidement

L'oiseau n'est pas ma spécialité...mais je m'associe pleinement avec les conseils plein de bon sens de photographe33, thieum, robsou...qui ont une bonne maitrise du sujet.

Dans cette série, je retiens plus particulièrement la 2 pour son jeu de miroir...la 3 pour le dynamisme qu'elle dégage (tout en regrettant son cadrage très serré)
J'aurais pu également ajouter la 5...mais je trouve que, ce que je suppose être des gouttes d'eau (en premier-plan) brouillent la lecture et sont peu esthétiques

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis très personnel

Denis ;)

Je suis aussi comme Denis!... encore un joli fil qui prend naissance ici..
Jean mi

ChrisC06

D'accord avec les copains...  ;)
Je retiens plus particulièrement la 2... sympathique reflet... mais un peu terne sur mon écran.
La 3... dynamique... et en plus c'est mon oiseau préféré...  ;D
Chris

Yves BANIERE

J'ai beaucoup de mal à critiquer car je ne connais pas vraiment le sujet. Mais au niveau du choix, j'adore là 1 et la 5 (pleine de grâce). Mais dur à faire le choix car elles sont toutes très jolies à mes yeux.
Yves Banière 47220 Astaffort

meregigi

merci, une autre prise ce jour

ChrisC06

Chris

photographe33

Je dirais même superbe, bravo !
Juste pour être contrariant  ;D j'aurais éclairci les tons foncés de 10 à 15% ... mais ce sont mes yeux et mon écran !
Amicalement, Jean claude

azurnet

Belle photo, effectivement comme  photographe33 ''éclairci les tons foncés'', très bon début.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Je vais regretter le côté "mis en cage" (cadrage très serré) de ce vautour. Ils ont besoin d'espace pour s'exprimer tout comme mes yeux pour apprécier une image...mais c'est juste une histoire de gout.
Je vote également pour un éclaircissement
Ceci dit...l'image reste bien agréable
Denis ;)

meregigi

merci à tous

meregigi

Bonsoir,
une suite ce jour

Henrid

Une série diversifiée.
Moi, j'aime bien la 3 malgré le léger manque de précision. Je le trouve presque trop serré.
La 7 retient toute mon attention.
Peut-être devrais-tu poster moins de photos à la fois.
Henri

meregigi

Citation de: Henrid le Juillet 07, 2019, 18:03:07
Une série diversifiée.
Moi, j'aime bien la 3 malgré le léger manque de précision. Je le trouve presque trop serré.
La 7 retient toute mon attention.
Peut-être devrais-tu poster moins de photos à la fois.

oui, tu as raison

Verdid77

Bon tout a été dit

Moi je préfère la 1 pour la pose et le dynamisme (bien qu'il existe une "scorie" claire qui me gêne dans le fond juste au niveau du dos de ce volatile)

La 3 (le grèbe) pour sa position certes assez connue mais toujours aussi belle, coté netteté la vitesse est de 1/640, c'est un peu trop juste pour bien figer le mouvement, 1/1500 ou 1/2000 aurai été préférable.

Le rapace du post 30, superbe, j'adore !, pour les couleurs et le contraste sur mon écran calibré c'est vraiment pas mal, s'il faut éclaircir les gris c'est minime ! (pense a numéroter tes image sur le fil c'est plus facile pour te répondre)

Pour la dernière image (l'oie) tu a fait un fil spécial pour celle-ci et j'ai déjà répondu sur celui-ci
Didier V.

Aubertin

Je ne peux que m'associer à ce qui a été dit... le vautour est très bien saisi mais le milan semble manquer de netteté (gros crop?)