Ecrêtage avec style de calque sur PS

Démarré par rmarlet91, Juin 14, 2019, 22:09:47

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

J'ai remarqué un comportement que je ne comprends pas concernant  les calques d'écrêtage dans un groupe.
En fait j'essaye d'écrêter une image avec 2 calques (2 calques de texte) sur lesquels j'ai des effets (incrustation couleur, biseautage, ombre portée).
J'ai d'abord dupliqué mon image à écrêter et à chaque image j'applique un masque d'écrêtage différent  (le calque texte avec son style de calque).
Le résultat est conforme à ce que j'attends.

Afin de simplifier, j'ai regroupé les 2 calques de texte dans un groupe (en mode transfert) qui écrêtent  au dessus mon image  (en dehors du groupe). L'image n'est alors pas dupliquée.  Je m'attendais à avoir le même résultat mais j'ai seule l'ombre portée qui est visible (pas le biseautage ni l'incrustation couleur).
Afin d'obtenir la même chose qu'avec les 2 calques image dupliqués , je suis obligé d'appliquer le style de calque au groupe (contenant les calques de texte) et pas aux calques de texte qui servent de masques d'écrêtage.
Du coup, ça applique le même style de calque aux 2 calques de texte, ce que je ne souhaite pas, je souhaite une incrustation couleur différente.

Je pense que j'ai un paramétrage qui ne va pas mais je n'arrive pas à trouver lequel (option de fusion avancée ou autre ...?).

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci

Robert

PaoloD

Bonjour Robert,
aurais tu des copies d'écran ?

rmarlet91

Bonjour,

Voici la 1ère image représente ce que je veux faire mais nécessite 2 calques pour l'image à écrêter (calques identiques).
A noter que les 2 calques texte ont des styles de calques différents.

La 2ème représente ce que j'avais imaginé (1 seule image à écrêter avec les 2 calques dans un groupe), mais on voit que ni le contour ni le biseautage n'apparaissent. J'ai essayé de changer le mode de fusion du groupe mais rien n'y fait, je ne comprends pas pourquoi les styles de calques ne sont pas visibles (seule l'ombre portée est visible).

La 3ème représente ce que je peux arriver à faire en appliquant le style de calque au groupe, mais dans ce cas, le même style de calque s'applique aux 2 masques, ce qui n'est pas ce que je veut faire.

Salutations.

PaoloD

Je vois mieux, j'ai déjà eu la cas, mais n'ai pas d'explication...
Ce que tu peux faire, c'est enregistrer ton image comme motif,
Edition/Utiliser comme motif, et à ce moment là, elle sera utilisable dans les styles,
incrustation de motif.

rmarlet91

Citation de: PaoloD le Juin 19, 2019, 08:40:01
Je vois mieux, j'ai déjà eu la cas, mais n'ai pas d'explication...
Ce que tu peux faire, c'est enregistrer ton image comme motif,
Edition/Utiliser comme motif, et à ce moment là, elle sera utilisable dans les styles,
incrustation de motif.

Bonjour,

En l'utilisant en tant que motif à la taille 100% ça devrait fonctionner oui, mais je crois que pour créer un motif il doit y avoir une taille maxi d'image.   J'essaierai ce soir.
Ce n'est pas non plus rédhibitoire, car avec la technique utilisée sur la 1ère image ci dessus j'arrive au résultat escompté, mais je m'attendais à pouvoir le reproduire avec un groupe qui aurait  permis d'éviter de devoir dupliquer le calque à ecreter.

Cordialement.