Hérons en infrarouge

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Juin 15, 2019, 08:49:22

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Une photo très "typée" pour laquelle j'aimerais avoir vos avis !
C'est pris en infrarouge N/B
Merci d'être passé.

Pierre
http://www.animalier.be

Photographie animalière

nanot

C'est agréable à regarder.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Je ne fais que te dire mon ressenti: Une lecture délicate qui ne  passe pas trop de cet arrière plan...comment était la couleur ? je sais que la question ne te fait pas plaisir mais la couleur devait passer non ?

bozart

Vraiment intéressant, et le bas est magnifique avec les oiseaux et les longues herbes.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Cette photo infrarouge ne déchaîne pas les foules, c'est déjà une réponse partielle à mes doutes.  C'est vrai qu'elle est peu classique autant en format qu'en cadrage et qu'en technique (IR).  Bien-sûr, les couleurs naturelles seraient bien ''passées'' aussi mais la photo devenue alors très classique n'aurait fait que compléter les quelques centaines de photos de hérons que je possède déjà (ça va du portrait serré avec proie dans le bec jusqu'au paysage animalier).  J'ai donc souhaité essayer autre chose . . .
Peut-être y a-t-il trop de végétation dans celle-ci pour faire une belle IR ; une simple roselière avec le bosquet d'arrière-plan remplacé par un ciel de fin du monde (facile en IR puisque le bleu devient noir . . ) aurait probablement amené un plus ! J'essayerai sur un autre site qui s'y prête mieux.   Dans celle-ci, je vois au moins un effet dentelle que je trouve agréable . . . mais peut-être que ça ne suffit pas !  Il faudra que je tente une variante avec un beau ciel noir moutonné de blanc !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

bozart

Non pas forcément un ciel important ( qui volerait la vedette aux hérons) ce qui est réussi ici est le passage progressif de la zone haute assez douce " en dentelle ", à la partie basse qui donne des sensations plus dynamiques.
Le regard est comme ralenti et c'est ce qui contribue à l'intérêt du cliché ( ne pas livrer le sujet d'un coup ). Ça crée quelque chose d'onirique et ça donne envie de revenir et s'attarder sur les zones claires.
En grand format ce serait superbe je pense.

JPBPhoto

J'ai déjà vu des photos infrarouges sans être bouleversé. Celle-ci a quelque chose de particulier. Bozart l'a expliqué. Je me pose une question: l'image sans les trois oiseaux serait-elle aussi agréable. Je pense que oui, sans pouvoir comprendre pourquoi.

Prizutu

Pas fan du tout... Et les hérons tout en bas avec ce cadrage, je trouve que cela ne convient pas. En fait un recadrage en ne gardant que les hérons et l'herbe haute passerait mieux.

yaquinclic

Salut Pierre,

Celle-ci me plait bien, les hérons sont mis en valeurs. Je ne pratique pas l'IR, alors sans doute que ma question va être idiote; est-il possible d'obtenir un peu plus de nuances de gris dans la végétation en PT.

A+ ;)

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Merci pour vos commentaires !

A yaquinclic :
Je suis loin d'être un crac du post-traitement mais je dirais qu'à priori (presque) tout est possible . . .
En ce qui concerne l'image IR native, la distribution des noirs et blancs est totalement différente de celle d'une image prise en lumière visible puisque la clarté de chaque couleur sera ici fonction croissante de son émission de rayonnement IR et non plus de son rayonnement aux fréquences visibles. C'est ainsi que le vert qui émet beaucoup d'infrarouge sera vu blanc et le bleu qui en émet très peu sera vu noir.  La végétation sera d'autant plus blanche qu'elle est bien éclairée alors qu'elle sera grisonnante par temps couvert.  Sans soleil, une photo IR comme celle-ci, envahie par la végétation, sera plus grise et ressemblera finalement assez fort à un N/B pris en lumière naturelle.
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

JeanB

Pour moi la moitié inférieure de la photo suffirait.