Problème soudain de photos qui deviennent floues

Démarré par kwatz, Juin 15, 2019, 09:42:27

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

J'étais en train de faire des photos puis tout d'un coup toutes mes photos sont devenues floues. Que ce soit avec le viseur ou l'écran, rien à faire...
Quand je suis rentré chez moi, j'ai réessayé et là tout fonctionnait correctement! C'est la première fois que j'ai ce soucis.
Je précise j'ai un D500 avec un 200-500.

Voici le type de photos que ça a donné mais certaines sont vraiment encore plus floues.

Verso92

Dommage d'avoir supprimer les EXIF...

Sinon, elle serait pas franchement sous-exposée, ta photo ?

kwatz

J'ai rien fait de particulier. Comment faire pour qu'ils apparaissent?
J'ai 1/800s, f 7.1 et iso 180 sachant que la sensibilité est auto. Mais le problème ne vient pas de là car j'avais exactement les mêmes réglages pour les photos précédentes.

Verso92

Citation de: kwatz le Juin 15, 2019, 09:48:21

Aucune idée : les logiciels que j'utilise ne les suppriment pas, sauf choix délibéré de ma part.

J'ai 1/800s, f 7.1 et iso 180 sachant que la sensibilité est auto. Mais le problème ne vient pas de là car j'avais exactement les mêmes réglages pour les photos précédentes.

Les photos précédentes étaient-elles aussi sous-exposées ?

Remarque en passant : poster sur le forum des photos de 1 732 x 1 154 pixels qui font 50 ko est suicidaire pour la qualité (tu as droit à 360 ko)...

kwatz

J'utilise Lightroom mais quand je mets des photos sur Flickr y a les exifs donc je sais pas.

Non les photos n'étaient pas particulièrement sous exposées.
Le truc c'est que je n'arrivais plus à faire une mise au point aussi. On aurait dit qu'il y avait un écran de brouillard et que l'AF patinait à mort. Que ce soit au viseur ou sur l'écran, y avait un gros voile alors que c'était clair en réalité.
J'ai vraiment pas l'impression que ça venait des réglages...

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Une hypothèse parmi d'autres . . .
Puisque le contexte est celui de la photographie animalière, tu es sûr qu'il  n'y a pas un bout de filet de camouflage, de housse anti-bruit ou anti-pluie, du feuillage . . . qui s'est mis devant la lentille frontale le temps de ces quelques dernières photos ? ? ?
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

micheldupin

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle soit si sous exposée.
Je suppose que si quelque chose avait masqué la lentille de l'objectif, l'appareil aurait compensé en augmentant les ISO (puisqu'ils sont en auto).
Peut-être un mauvais dialogue entre l'objectif et le boîtier ? Contacteurs à nettoyer ?

kwatz

Non c'est la première chose que j'ai vérifié si y avait une branche devant car j'avais changé d'angle. Puis dans ma voiture juste avant de partir j'ai fait cette photo à l'arrache où on voit toujours ce flou bizarre.

kwatz

Oui je pense que le problème ne vient pas de mes réglages. Même si je rate des fois mon exposition, les photos ne sont pas floues pour autant.
J'ai pensé au soleil mais c'était ce matin de l'aube jusqu'à 8h30 donc pas ce qui se fait de plus brutal comme chaleur....
Ce qui est embêtant c'est que c'est arrivé quand les oiseaux sont enfin aller à l'endroit où y avait le plus joli fond!!...  :(

barberaz

Citation de: kwatz le Juin 15, 2019, 12:46:26
Non c'est la première chose que j'ai vérifié si y avait une branche devant car j'avais changé d'angle. Puis dans ma voiture juste avant de partir j'ai fait cette photo à l'arrache où on voit toujours ce flou bizarre.

Ici je ne vois qu'une sous-ex l'image paraît nette, du moins sur les buissons.

seba

Que veut dire pour toi "flou" ?

yaquinclic

Je ne comprends pas, la signature est bien nette pourtant  ???

Verso92

Pour ma part, je ne vois aucun flou, mais une image fortement sous-exposée (à l'exception de la signature)...

(bis repetita)

kwatz

La barre d'exposition était correcte et il y avait assez de lumière. Le truc c'était que l'AF avait vraiment du mal à faire la mise au point ce qui était bizarre car y avait pas de soucis de lumière et le sujet était bien contrasté par rapport au fond.
J'ai pas touché l'expo qui était sur 0 car les conditions étaient normales et la barre n'indiquait aucun soucis comme je viens de le dire -même si je sais qu'elle n'est pas infaillible. Franchement je ne sais pas, je penserai à modifier l'expo si j'ai ce genre de problème à nouveau pour voir si ça venait effectivement de là...

seba

Qu'appelles-tu "flou" ?
Flou c'est le contraire de net.
Le contraire de clair, c'est sombre.
Une photo trop sombre est sous-exposée.
Une photo floue n'est pas nette.

Verso92

Quand tu regardes ton matériel (D500 + 200-500) de face et que tu appuies sur le test de PdC (en choisissant par exemple f/16), est-ce que tu vois bien le diaph se fermer et s'ouvrir de façon réactive ?

jmk

Il y a un gros problème d'exposition pour commencer !

Laure-Anh

En mode de mesure spot sur l'aigrette, on arriverait tout au plus à provoquer une sous-ex de -2IL mais pas plus.
Qu'est-ce qui peut créer en mode "A & Auto ISO" (implicitement associé à la mesure matricielle), une sous-ex comprise entre -2,5 IL et -3 IL...
en photographiant cette aigrette blanche sur un fond sombre prédominant ? On voudrait le faire exprès, on n'y arriverait pas.

Ca correspond à peu de choses près à f8 & 1/500è s pour 100 ISO, soit à une lumière ambiante disponible d'indice 15 pour 100 ISO.
La sous-ex de -2,5 IL à - 3IL voudrait dire que la lumière ambiante existante était comprise entre 17,5 et 18 pour 100 ISO...Cela ne colle pas.

La lumière ambiante disponible était amha une lumière d'indice 15 ou 14 pour 100 ISO ;
face à cette lumière disponible, le boîtier a posé pour 1/800s, f 7.1 et iso 180...mais qq chose a provoqué une sous-ex massive anormale.

egtegt²

Même si elle est évidemment sous-exposée, il y a tout de même une sorte de voile sur la photo. On le voit très bien sur la photo de buissons qui est toujours  un peu sous-exposée mais moins et a pourtant également ce voile.

seba

Le souci c'est que kwatz ne sait pas expliquer quel est le problème et ne répond pas aux questions.

Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 16:46:46
...
Ca correspond à peu de choses près à f8 & 1/500è s pour 100 ISO, soit à une lumière ambiante disponible d'indice 15 pour 100 ISO.
La sous-ex de -2,5 IL à - 3IL voudrait dire que la lumière ambiante existante était comprise entre 17,5 et 18 pour 100 ISO...Cela ne colle pas.

Désolée, j'ai posté trop vite.
Tout le monde aura compris :

La sous-ex de -2,5 IL à - 3IL voudrait dire que la lumière ambiante existante était comprise entre 12 et 12,5 pour 100 ISO...Cela ne colle pas.

Il serait intéressant d'avoir une image avant et une image après apparition du problème, avec leurs exifs.

titisteph

Pour moi non plus, pas de flou, juste de la sous exposition.
Un problème d'obtu? Comme le D750, qui, sur les séries incriminées, pouvait se mettre à la vitesse maximum sans rien dire dans les exifs. Ca m'est arrivé une fois dans une série. Pouf, une photo très dense, pourtant aux bonnes vitesses et diaphs. Ce fut SAV, prix en charge gratuitement, puisque reconnu par Nikon.

Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse confondre une photo floue d'une photo sous exposée quand on est un amateur averti et du matos à la hauteur. J'ai donc tendance à croire notre ami, mais il faudrait qu'il nous parle d'abord de pourquoi ses photos sont trop sombres avant d'être floues.

titisteph

CitationVoici le type de photos que ça a donné mais certaines sont vraiment encore plus floues.

Montre-nous!
Je suppose que tu as toujours ton matos à dispo. Qu'en est-il maintenant?

kwatz

Quand j'ai des photos qui sont vraiment sous exposées, lorsque je regarde à travers l'écran, c'est à dire comme si je voulais filmer, l'image est correcte niveau exposition, contrairement à la photo qui est très sombre. Dans ce cas précis, l'image que j'observais à travers était floue comme sur les photos, c'est à dire un espèce de voile, un brouillard omniprésent.
Les photos prises avant sont effectivement un peu trop sous exposées, mais se corrigent aisément avec Lightroom, mais les suivantes sont irrattrapables.
Si le problème venait d'une sous exposition, cela ne serait pas "facilement" corrigeable avec Light?

Pour les exifs, lorsque j'importe les photos y a la case avec les métadonnées qui est validée mais apparemment ça fonctionne pas.

kwatz

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2019, 22:01:09
Même si elle est évidemment sous-exposée, il y a tout de même une sorte de voile sur la photo. On le voit très bien sur la photo de buissons qui est toujours  un peu sous-exposée mais moins et a pourtant également ce voile.

C'est exactement ça. Par rapport aux photos précédentes dont l'exposition n'était pas bien réglée, les photos ne présentent pas cette espèce de flou.

Le problème avait disparu à mon retour à la maison pour précision.

Tonton-Bruno

C'est peut-être de la buée qui s'est formée sur la lentille avant de l'objectif, voire sur la lentille arrière, ce qui est moins détectable.
Non seulement ça donne l'impression d'un voile, mais ça peut fausser la mesure matricielle.

kwatz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2019, 11:20:30
C'est peut-être de la buée qui s'est formée sur la lentille avant de l'objectif, voire sur la lentille arrière, ce qui est moins détectable.
Non seulement ça donne l'impression d'un voile, mais ça peut fausser la mesure matricielle.

Comme le temps était bon, j'ai pas du tout pensé à de la buée. C'est peut-être ça, effectivement....
Mais bon ça aurait été très compliqué de nettoyer la lentille sans faire fuir les oiseaux!!!  ;D

daniel63

j'ai eu 2 fois sensiblement le même problème que toi,c'était le matin de bonne heure  j'avais comme un voile ,en fait j'avais de la buée qui s'était déposée sur ma lentille avec l'humidité ambiante et la différence de température au petit matin

CLeC

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2019, 11:20:30

Bonjour,
J'ai déjà eu le cas donné par Tonton Bruno en animalier, et à voir tes photos oui ça me semble une hypothèse assez probable...

titisteph

J'ai moi aussi eu ce problème, mais de façon inverse : l'optique était dans son sac, rangé dans la voiture climatisée. Je sors le tout sous la canicule, l'objectif voit sa lentille arrière se couvrir de buée. Mais ça se voit immédiatement dans le viseur, c'est tout voilé.

Effectivement, le problème peut venir d'une lentille légèrement embuée, ce qui explique la brièveté du phénomène.

kwatz

Comme le temps n'était absolument pas brumeux, je n'ai pas pensé à de la buée mais après coup, et avec vos retours d'expériences, ça me semble être la cause de mon soucis...

Je suis encore un peu novice en photo, donc je me trompe de temps en temps dans l'exposition,  mais là j'avais vraiment l'intuition que ça venait pas de là.
C'est bien, cette mésaventure se reproduira surement mais maintenant je saurai régler le soucis!  8)

stratojs

Oui la buée semble bien être la piste la plus vraisemblable. Ainsi le souci (sans s !) disparaît.  ;)

jipT

La buée me semble la solution la plus probable, au petit matin c'est un phénomène assez courant en affût

kwatz

Merci pour votre aide en tout cas!
Dire qu'il aurait simplement fallu nettoyer l'objectif pour ne louper cette session photo... Mais bon, vu le temps qu'il faisait, je n'ai pas pensé à ce phénomène comme je l'ai déjà dit.  :-[

daguet

Et dans le viseur, tu ne voyais pas de voile? parce que si la lentille est couverte de buée à ce point, la visée ne devait pas être très claire.

Echo

Ça peut arriver sur les hybrides et donc sur tous les appareils et ça vient uniquement du capteur et des calculs internes  quand on met un objectif tiers. L'appareil bug .Il n'a pas de contacte avec l'objectif et n'est pas aidé dans ses calculs .Il faut l'éteindre enlever la batterie attendre un peu et c'est reparti. Tu as du avoir de la buée ou de l'humidité sur les contacts de l'objectif vers boitier .