Suivi d'un sujet en mouvement avec le Z7 ?

Démarré par poupette22, Juin 15, 2019, 13:23:54

« précédent - suivant »

poupette22

Bonjour, qui a un Z7 et comment arriver à utiliser le suivi d'un sujet en PHOTO avec la fonction AF dynamique ?? Merci de m'expliquer de façon très pédagogique, car me mettre le lien du mode d'emploi ne m'aide pas ! Je l'ai déjà lu et relu et je n'y arrive toujours pas ! Il s'agit peut-être d'un détail tout bête que j'oublie, mais le fait est que je n'y arrive toujours pas ! SOS quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
Patricia

barberaz

Les seules modes de suivis sont l'AF zone 3D et zone auto, l'AF zone dynamique fonctionne différemment en prenant en compte les informations des points environnent le collimateur actif.

Le suivi 3D n'est a priori pas disponible sur les Z où il faut utiliser le suivi zone auto.

Tonton-Bruno

• Tu choisis le mode AF-C
  • Tu choisis le mode AF Zone auto
  • Tu cadres ton sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur
  • Tu vas voir que l'AF suit le sujet qui bouge dans le cadre
  • Quand tu trouves le moment propice, tu appuies sur le déclencheur.

Voilà.
C'est tout.
Pas besoin de se prendre la tête.

si jamais l'AF Auto ne choisit pas le bon sujet (c'est très rare mais ça meut arriver), tu utilises le pad ou le trèfle pour lui indiquer le bon sujet.

Je prends désormais toutes mes photos comme ça et ça marche très bien.

AlexMilan

Citation de: poupette22 le Juin 15, 2019, 13:23:54
Bonjour, qui a un Z7 et comment arriver à utiliser le suivi d'un sujet en PHOTO avec la fonction AF dynamique ?? Merci de m'expliquer de façon très pédagogique, car me mettre le lien du mode d'emploi ne m'aide pas ! Je l'ai déjà lu et relu et je n'y arrive toujours pas ! Il s'agit peut-être d'un détail tout bête que j'oublie, mais le fait est que je n'y arrive toujours pas ! SOS quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

+1 merci d'ouvrir le sujet et je te rejoins sur le fait (en ce qui me concerne) que cela vient peut-être de mauvais réglages personnels...

AlexMilan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2019, 14:32:35

• Tu choisis le mode AF-C
  • Tu choisis le mode AF Zone auto
  • Tu cadres ton sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur
  • Tu vas voir que l'AF suit le sujet qui bouge dans le cadre
  • Quand tu trouves le moment propice, tu appuies sur le déclencheur.

Voilà.
C'est tout.
Pas besoin de se prendre la tête.

si jamais l'AF Auto ne choisit pas le bon sujet (c'est très rare mais ça meut arriver), tu utilises le pad ou le trèfle pour lui indiquer le bon sujet.

Je prends désormais toutes mes photos comme ça et ça marche très bien.

Déjà essayé mais pas assez persévéré visiblement...Dès que j'ai du temps, je réessaye....

barberaz

Citation de: AlexMilan le Juin 15, 2019, 14:36:30
+1 merci d'ouvrir le sujet et je te rejoins sur le fait (en ce qui me concerne) que cela vient peut-être de mauvais réglages personnels...

Je n'utilise pas ce mode préférant le suivi 3D, mais je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas, en dynamique il suffit de sélectionner le collimateur souhaité et le système utilisera ceux environnants pour affiner le point. Contrairement aux modes de suivi les collimateurs utilisés ne sont pas affichés.

Quant au mode zone auto, s'il fonctionne comme sur réflex il fera prioritaire le point sur l'objet le plus proche, d'où l'intérêt du 3D dans certaines situations.

Tonton-Bruno

Citation de: AlexMilan le Juin 15, 2019, 14:40:25
Déjà essayé mais pas assez persévéré visiblement...Dès que j'ai du temps, je réessaye....
Je n'ai pas essayé sur de petits animaux à moitié cachés par la végétation.

Quand on voit que manifestement l'appareil n'a pas trouvé le sujet, on relâche le déclencheur on cadre différemment et on appuie à nouveau à mi-course. On aura le temps de recomposer le cadrage une fois que le sujet aura été trouvé.

AlexMilan

à voir ici  sur Nikonrumors, un photographe qui s'en est pas trop mal sorti avec un Z6 et  le 500mm f4 Sigma et des guêpiers:

https://nikonrumors.com/2019/06/15/birding-with-the-nikon-z6-and-the-nikkor-500-f-4-fast-birds-in-flight-with-af-tracking.aspx/

barberaz

Citation de: AlexMilan le Juin 15, 2019, 17:03:15
à voir ici  sur Nikonrumors, un photographe qui s'en est pas trop mal sorti avec un Z6 et  le 500mm f4 Sigma et des guêpiers:

https://nikonrumors.com/2019/06/15/birding-with-the-nikon-z6-and-the-nikkor-500-f-4-fast-birds-in-flight-with-af-tracking.aspx/

Bien sorti est le mot, à lire l'article il faut réfléchir à 2 fois avant de passez au Z pour du BIF, ces boîtiers ne sont pas encore assez réactifs pour certains travaux animaliers, sans parler de l'agrément.

The EVF is not as fast as a mirror obviously, with fast subjects you feel a little like as if you're seeing a superfast slideshow of static images rather than animals moving.
Even more when maintaining the shutter, the EVF is delayed and you have to anticipate movements.
The AF speed itself is not the same on my lenses with FTZ than on D850. (tested with Nikon 400 F2.8G, 300mm F4 PF VR, Sigma 500mm F4 Sport) it's about 2/3 of the speed I would say.
Not being able to switch AF mode by only maintaining a function button like on the D850, I am actually really mad about this.

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Juin 15, 2019, 17:53:22
Je ne commente pas 😂

Pas la peine, à lire le commentaire on imagine assez le plaisir qu'a pris le type à shooter ^^

barberaz

Citation de: 77mm le Juin 15, 2019, 18:27:03
Le pauvre petit. Il n'est pas content ?

Il faut utiliser le bon outil pour le bon usage, ce genre d'analyse me fait bien marrer.  ::) ::) ::)

C'est ça, les Z pour la vidéo et les D pour la photographie  ;D

PFM

Bonjour,
Il m'arrive quelques fois d'alterner les pdv de sujets statiques et de sujets qui se déplacent ( ex:spectacles de rue ) le mode AF-C et AF zone automatique, fonctionne bien de mon point de vue. Je ne me souviens plus de l'intérêt de revenir en AF-S  sur les sujets immobiles, vu les performances de l'autofocus en suivi continu, l'écart doit être faible non?
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: PFM le Juin 15, 2019, 18:48:37
Je ne me souviens plus de l'intérêt de revenir en AF-S  sur les sujets immobiles, vu les performances de l'autofocus en suivi continu, l'écart doit être faible non?
L'écart me paraît très faible voire inexistant avec les optiques S.
En revanche avec des optiques der monture F, le moteur peut se mettre à grésiller sur des sujets fixes, et c'est agaçant.
Perso je reste quasiment tout le temps en mode  AF-C zone AF Auto.
Je repasse en mode AF-S uniquement pour des sujets statiques et des photos léchées, et dans ce cas je passe en AF zone large (S), histoire de choisir plus précisément où je fais ma mise au point.

PFM

Merci Tonton Bruno, pour votre réponse, je profite de l'occasion pour vous dire que j'ai énormément appris avec vos interventions sur ce forum! expert et pédagogue !!!

barberaz

Citation de: 77mm le Juin 15, 2019, 19:18:46
Voilà, je vais continuer à faire de la merde avec mon z6

Pas adaptés à l'humour non plus les Z :þ

Tonton-Bruno

Citation de: PFM le Juin 15, 2019, 19:38:08
Merci Tonton Bruno, pour votre réponse, je profite de l'occasion pour vous dire que j'ai énormément appris avec vos interventions sur ce forum! expert et pédagogue !!!
Merci PFM.

Je viens de donner quelques compléments d'information pour la photo en rafale dans cette autre discussion.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297346.msg7166153.html#msg7166153

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2019, 10:02:53
Merci PFM.

Je viens de donner quelques compléments d'information pour la photo en rafale dans cette autre discussion.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297346.msg7166153.html#msg7166153

Merci pour ces explications! je t'avoue que j'ai un peu du mal à faire confiance à ces collimateurs qui bougent dans tous les sens et je ne l'ai encore jamais vraiment utilisé.
Hier soir, j'ai essayé sur quelques pigeons alors qu'il faisait presque nuit. Et cela a bien fonctionné. A voir par la suite.

J'ai essayé encore tout à l'heure sur des abeilles, là elles étaient trop petites. J'ai alors utilisé l'af dynamique et sur les 5 prises pas de ratés
(crop 70%, ouverture 1.8 distance minimale avec le 50, sous le soleil de midi. Bref des conditions pas idéales du tout!)

Tchi Roms

Le mec est sur le forum d'en face :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0

C'est toujours mieux en français qu'en anglais...

motus

Citation de: Tchi Roms le Juin 17, 2019, 09:17:57
Le mec est sur le forum d'en face :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0

C'est toujours mieux en français qu'en anglais...

Effectivement et à bien lire son commentaire le Z6 est loin de dépareiller  :)

kochka

Effectivement, il faut revoir ses réglages habituels et ensuite ça dépote.
Technophile Père Siffleur

motus

Citation de: ergodea le Juin 16, 2019, 14:19:09
Merci pour ces explications! je t'avoue que j'ai un peu du mal à faire confiance à ces collimateurs qui bougent dans tous les sens et je ne l'ai encore jamais vraiment utilisé.
Hier soir, j'ai essayé sur quelques pigeons alors qu'il faisait presque nuit. Et cela a bien fonctionné. A voir par la suite.

J'ai essayé encore tout à l'heure sur des abeilles, là elles étaient trop petites. J'ai alors utilisé l'af dynamique et sur les 5 prises pas de ratés
(crop 70%, ouverture 1.8 distance minimale avec le 50, sous le soleil de midi. Bref des conditions pas idéales du tout!)

Bonjour ergodea,

Je remets le lien que tu avais posté sur le fil du Z6

https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gVQ--AxJI7g-xcLVNVcp7mZwZQo0f6fAd8yUoQG/Misc/Z7-Autofocus-Guide.pdf

A lire ce document, Nikon préconise le mode Dynamic Area AF (qui ne fonctionne qu'en AF-C) pour le sport, les animaux et les oiseaux !?

A lire les retours, je m'aperçois que ce n'est pas le mode privilégié par la plupart des possesseurs de Z6/Z7

En tout cas cela fonctionne sur les abeilles... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: motus le Juin 17, 2019, 11:38:35
Je remets le lien que tu avais posté sur le fil du Z6

https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gVQ--AxJI7g-xcLVNVcp7mZwZQo0f6fAd8yUoQG/Misc/Z7-Autofocus-Guide.pdf
Ce document très théorique n'est d'aucune utilité et il vaudrait mieux éviter de toujours le remettre en avant, d'autant plus que le firmware v2.0 a vraiment changé la donne.

Tchi Roms

Après j'ai plus de réussite et je trouve finalement l'AF des Z monté avec le 200-500 plus performants que celui de mon XT3 monté avec le 100-400 par exemple... Contrairement à ce que disent 80% des vloggers / youtubers en herbe.

rascal

Citation de: Tchi Roms le Juin 17, 2019, 14:00:45
Après j'ai plus de réussite et je trouve finalement l'AF des Z monté avec le 200-500 plus performants que celui de mon XT3 monté avec le 100-400 par exemple... Contrairement à ce que disent 80% des vloggers / youtubers en herbe.

y'a beaucoup de comparaison des 2 ?

j'étais resté sur le fait que le fuji 100-400 n'était pas un foudre de guerre question AF.

Tchi Roms

Bah au final y'a pas énormément d'optiques avec lesquelles comparées. En gros télé chez Fuji à part le 100-400 y'a rien. Il y'a bien le 200 F2, mais on est pas du tout sur le même range et le même prix (faudrait comparer avec le 300 2.8).
Et la montée en sensibilité est bien mieux contenue sur le Z (bon on est pas sur le même type de capteur).