Dans l’intimité des étangs de la Dombes

Démarré par robsou, Juin 15, 2019, 16:40:39

« précédent - suivant »

jmr87


azurnet

Égale à toi même de magnifiques photos, bravo.   ;) ;) ;)

Guénolé

De magnifique clichés, un plus pour la spatule.
Bravo.
Amitiés et à bientôt.

robsou

Merci!

Une série sur les Grèbes huppés!
55

robsou

56

Plume ou poisson? L'image suivante illustre, selon moi, l'acte d'ingestion de plumes décrit dans la littérature scientifique comme relativement fréquent chez les Grèbes, dont les observations avaient déjà été relatées en 1781 par le naturaliste français Buffon. Diverses hypothèses fonctionnelles ont été avancées pour expliquer ce comportement dont l'une, qui a la faveur de nombre de chercheurs, est qu'il serait nécessaire à la formation de pelotes de réjection et contribuerait donc à l'élimination périodique de l'estomac des substances non digérables. D'autres hypothèses (non antinomiques) évoquent que les plumes ingérées participeraient aussi à la protection de la paroi de l'estomac et diminueraient le risque d'endoparasites gastriques

robsou


robsou


robsou


Henrid

Quelle belle série et la 59 est sublime.
Henri


robsou

Merci Henri!
Plume ou poisson?   Ayant finalement des doutes, je laisse la question en suspens!

photographe33

Des photos absolument magnifiques, ras de l'eau, douceur, netteté, éclairage et attitudes remarquables pour ces dernières grèbes ... du travail de pro !
Amicalement, Jean claude

Guénolé

Toutes plus jolies les unes que les autres avec la 59 en apothéose.
:)
Amitiés et à bientôt.

thieum

Quelle série!! :o
Elles sont toutes magnifiques!! ;)

Clic-Clac 51

Une superbe série...bravo Robert

Juste un bémol pour la 57...moins douce. Je trouve également que le grèbe ne "s'intègre pas" a l'instant, il parait tranché avec l'arrière-plan...un peu comme si il a été ajouté. peut être un p'tit excès d'accentuation ?
Pas sûr d'avoir trouvé les bons mots pour exprimer mon ressenti sur cette image.

Amicalement Denis ;)

robsou

Merci Jean-Claude, Guénolé, Mathieu, Denis.

Je comprends Denis ta réticence vis-à-vis de cette image, mais j'avais préféré une image contrastée et plus saturée à une image plus douce, après plusieurs essais, car l'assombrissement  avait permis d'atténuer le bruit numérique élevé de cette image  (16 000 ISO).  Habituellement, je ne poste pas de telles images mais ce qui m'avait décidé à la présenter était l'attitude du jeune juché sur le dos de l'adulte que j'avais trouvée intéressante.

Par comparaison, et pour prendre à compte ta remarque, ci-dessous une version plus douce, mais qui révèle davantage le bruit numérique.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 16, 2019, 12:27:13
Une superbe série...bravo Robert

Juste un bémol pour la 57...moins douce. Je trouve également que le grèbe ne "s'intègre pas" a l'instant, il parait tranché avec l'arrière-plan...un peu comme si il a été ajouté. peut être un p'tit excès d'accentuation ?
Pas sûr d'avoir trouvé les bons mots pour exprimer mon ressenti sur cette image.

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Août 17, 2019, 08:46:28
Par comparaison, et pour prendre à compte ta remarque, ci-dessous une version plus douce, mais qui révèle davantage le bruit numérique.
Effectivement...ta première version rend bien mieux
Amicalement Denis ;)

Henrid

Moi aussi je préfère la première version.
Henri

Seb65

Une très belle série ! Bravo Robert !  :)

Charly 84

Une très belle série sur le Grèbe.
Je regrette juste une chose, la couleur tirant sur l'orange de son cou! Alors que c'est plutôt un brun foncé.

etsocal

Cette série de Grèbes huppés est admirable, j'adore!!!!
Michel

Roinou

55 et 59 me touchent particulièrement... pleines de douceurs !
Omnia sunt communia

Aubertin

55, 56 (il semble bien que ce soit une plume et c'est un comportement que j'ai régulièrement pu observer) et 59 sont vraiment très réussies.
la 57 est bien quant à l'attitude présentée. Le traitement du bruit est vraiment destructeur sur les oiseaux et enlève toute sensation de modelé. Ce serait intéressant de voir le RAW mais de toute manière avec des isos très élevés on ne peut pas faire de miracles.

Roland Ripoll

Très belle série sur le grèbe huppé !
Etre simple pour être vrai

phissou

Effectivement, cette série sur les grèbes huppés est vraiment magnifique!!
Philippe