Chambord

Démarré par egtegt², Juin 16, 2019, 21:26:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Pas très originale, je sais, mais encore ?

coniglio

La photo classique.
Qu'avez-vous voulu faire ?
1 vue de ce château bien lisible..auquel cas c'est tout bon si l'on accepte que tout soit dans l'ombre.
Si vous avez voulu faire 1 photo "artistique",c'est manqué (pour moi). Mais moi et l'artistique...
Tout dépends donc de ce que vous recherchiez et du temps que vous étiez prêt à prendre pour la photo.

Nikon Nissoumi

Enlève une bande horizontale de gazon en pied d'image (un bon centimètre sur cette photo) pour le bon équilibre de ta composition et l'ensemble ne sera pas mal.
A mes yeux du moins.  8)
Tu sembles avoir trouvé un répulsif à touristes efficace, c'est quoi ce produit miracle ?  ^-^

etsocal

Je pense aussi que couper un bon peu de gazon équilibrerait la compo.

J'ai une petite idée sur la méthode miracle pour se débarrasser des touriste, aussi simple que le coup de l'œuf de Colomb.... photographier la face à l'ombre pendant que la masse des touristes avisés photographie la face au soleil. :laugh:
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Juin 17, 2019, 01:24:30
Je pense aussi que couper un bon peu de gazon équilibrerait la compo.

J'ai une petite idée sur la méthode miracle pour se débarrasser des touriste, aussi simple que le coup de l'œuf de Colomb.... photographier la face à l'ombre pendant que la masse des touristes avisés photographie la face au soleil. :laugh:

Euh...
Je suis déjà passé par là et, non, même ça, ça ne marche pas !
Un enfer.
Il y en a partout.
A part l'alerte à la bombe, je ne vois pas trop...  ;D

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 17, 2019, 01:00:15
Enlève une bande horizontale de gazon en pied d'image (un bon centimètre sur cette photo) pour le bon équilibre de ta composition et l'ensemble ne sera pas mal.
A mes yeux du moins.  8)
Tu sembles avoir trouvé un répulsif à touristes efficace, c'est quoi ce produit miracle ^-^
Le produit miracle s'appelle arriver dès l'ouverture et néanmoins utiliser l'outil de correction d'affinity photo pour enlever les quelques irréductibles (il y avait au départ 4 ou 5 personnes sur cette photo :) )
Citation de: coniglio le Juin 16, 2019, 23:58:10
La photo classique.
Qu'avez-vous voulu faire ?
1 vue de ce château bien lisible..auquel cas c'est tout bon si l'on accepte que tout soit dans l'ombre.
Si vous avez voulu faire 1 photo "artistique",c'est manqué (pour moi). Mais moi et l'artistique...
Tout dépends donc de ce que vous recherchiez et du temps que vous étiez prêt à prendre pour la photo.
Je n'adhère pas vraiment à cette distinction artistique/pas artistique, mais néanmoins, mon ambition ici est juste de faire une photo agréable à regarder, une bonne carte postale.

Le fait que le château soit dans l'ombre fait justement partie de mes interrogations, je trouve personnellement que ça n'est pas très gênant mais ça m'intéresse de savoir si c'est un sentiment partagé.

Je suis aussi intéressé par les retours sur le traitement, je teste affinity photo que je viens de m'acheter et j'ai passé une bonne heure sur cette photo, j'aimerais savoir si ça passe ou si c'est caricatural.

Je n'en ai volontairement pas parlé dès le départ pour voir où iraient les commentaires spontanés. Le fait que Nikon Nissoumi n'ait pas remarqué que j'ai enlevé du monde est plutôt positif sur ce point ;)

ivanovitch

Cette vue en presque total contrejour accentue l'aspect massif du château. Par contre, il ne permet pas de mettre en valeur la teinte des pierres calcaires. Mais c'est un choix de ta part ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !  ;D
Je suis aussi pour enlever un peu de pelouse au premier plan, pour qu'elle ne vole pas la vedette au château.

voyageur51

évidemment j'aime bien mais c'est un peu surexposé en haut et j'ai comme un gros halo en haut au milieu  ???

nanot

Sympa, c'est agréable à regarder.... ;)

Une suggestion kleenex
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Avec moins de gazon en bas elle est ...royale.

egtegt²

Merci à tous de votre aide. J'ai au moins une unanimité sur un point : je vais couper le bas  ;D

Jean-Pierre_22

Quel beau château .... Eclaircir  un peu la façade aussi ... un peu trop à l'ombre !

PaoloD

En fonçant un peu le ciel et en éclaircissant la pierre...

egtegt²

Citation de: PaoloD le Juin 17, 2019, 16:01:11
En fonçant un peu le ciel et en éclaircissant la pierre...
Citation de: Jean-Pierre_22 le Juin 17, 2019, 15:58:43
Quel beau château .... Eclaircir  un peu la façade aussi ... qui semble être à l'ombre
Elle l'est :)
Je comprends vos point de vue mais je n'aime pas trop relever les ombres, ça donne des photos trop artificielles et sans contraste, je considère que je suis déjà à la limite ici.

Mais il est sûr que la même photo faite le soir serait une autre photo.

Prizutu

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2019, 15:57:34
Merci à tous de votre aide. J'ai au moins une unanimité sur un point : je vais couper le bas  ;D
Ah non! Cette belle pelouse fait ressortir le château. Couper le bas le bas transformera le cliché en flyer publicitaire. C'est une bonne idée d'avoir pris ce côté car on ne voit généralement que l'autre côté. Et l'ombre lui va bien, cela sort des sentiers battus. La seule chose qui me gêne est le flare au niveau du clocheton. La main en plus au dessus du pare-soleil aurait pu faire du bien...

egtegt²

Citation de: Prizutu le Juin 17, 2019, 17:45:44
Ah non! Cette belle pelouse fait ressortir le château. Couper le bas le bas transformera le cliché en flyer publicitaire. C'est une bonne idée d'avoir pris ce côté car on ne voit généralement que l'autre côté. Et l'ombre lui va bien, cela sort des sentiers battus. La seule chose qui me gêne est le flare au niveau du clocheton. La main en plus au dessus du pare-soleil aurait pu faire du bien...
Je m'en doutais qu'il suffisait que je dise que j'allais couper le bas pour que quelqu'un me dise que c'était une mauvaise idée :)
En fait, j'ai également enlevé du flare plus bas. Le soleil est vraiment en limite de l'image et je ne suis pas persuadé que je pouvais y faire quelque chose (je ne me souviens plus si j'ai mis la main au dessus, ça m'arrive de temps en temps).

Je pense qu'on peut la laisser couler au fond du forum et merci à tous :)

bozart

Que la façade soit à l'ombre ne me paraît pas être gênant, mais l'intensité du vert vif désavantage le château : tu n'as pas essayé un noir et blanc ?

dioptre

Citation de: bozart le Juin 18, 2019, 01:16:59
Que la façade soit à l'ombre ne me paraît pas être gênant, mais l'intensité du vert vif désavantage le château : tu n'as pas essayé un noir et blanc ?

Le problème c'est que l'architecture est noyée dans l'ombre.
Aucun détail !
Comme l'architecture de Chambord est hyper connue, en fait en regardant la photo on se remémore ce que l'on a vu.
Mais imaginez la même prise de vue sur un château inconnu : tout le monde se récrierait, on ne voit rien

bozart

Je ne comprends pas ta remarque.
On a autant " l'habitude " de clichés en noir et blanc qu'en couleurs.
De plus dans ce cas ( ombre/soleil ) cela supprimerait les grosses différences liées aux températures de couleur, et des filtres permettraient de moduler les intensités des gris.

Clic-Clac 51

Une belle lumière bien gérée...bien vu
Un peu moins de bas également pour moi
Denis ;)

Maagma

Le format d'origine me va bien, ça respire, le fait qu'il n'y a pas de touristes est un gros plus, bravo pour ton PT, une carte postale très honnête, François premier serait satisfait.

:)

Le temps qui passe en photo.

nanot

Je suis étonné que personne ne parle de la zone (En haut sur le toit) éclairée par la lumière venant de l'est, c'est un bon plus à mon avis .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

coniglio

Je suis pour garder le bas qui fait contraste avec le château.