Quel est ce zygène

Démarré par photographe33, Juin 17, 2019, 10:41:27

« précédent - suivant »

photographe33

Comme les identifiants sont souvent montrés en taches sur les ailes je ne sais pas trop avec cette vue par dessous, des près, du trèfle .....
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Je ne peux identifier cette Zygène sans voir la face supérieure des ailes  :(

...As-tu d'autres vues  ???

PS : La Sauterelle visible sur la photo de cette Zygène dans ton fil (lien ci-dessous) est un tout premier stade juvénile d'une des 2 espèces de Phaneroptera de France, soit P. nana, soit P. falcata : impossible à ce stade de les différencier  :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294990.msg7166883.html#msg7166883
André

photographe33

Merci André

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2019, 11:28:22
... cette Zygène

Bah, le clavier qui fourche ? ... non  ;D ... erreur de trop pressé, comme souvent !

Je n'ai pas d'autres vue de cette même zygène hélas, je n'en ai que d'autres, à titre indicatif, prises le lendemain dans cette même prairie en bordure d'un plan d'eau ... c'est en 82, fin mai

2
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Juin 17, 2019, 11:56:29
...Je n'ai pas d'autres vue de cette même zygène hélas, je n'en ai que d'autres, à titre indicatif, prises le lendemain dans cette même prairie en bordure d'un plan d'eau ... c'est en 82, fin mai...

...Pour la nouvelle série prise le lendemain au même endroit, il s'agit de Zygaena trifolii (la Zygène des prés) :

http://www.fleetingwonders.com/zygaena-trifolii-f.php

...D'après moi, les fortes massues présentes à l'apex des antennes de la zygène initialement présentée ainsi que le pattern de la face inférieure indiquent qu'il s'agit également de Zygaena trifolii  :)
André

marray

Citation de: photographe33 le Juin 17, 2019, 11:56:29
[....] Je n'ai pas d'autres vue de cette même zygène hélas, je n'en ai que d'autres, à titre indicatif, prises le lendemain dans cette même prairie en bordure d'un plan d'eau ... c'est en 82, fin mai
Certes cela ne modifiera pas l'identification proposée par Ajyx (avec laquelle je suis complètement d'accord), et photographe33 dispose de la réponse qu'il attendait pour mettre un nom sur ce papillon. Mais on n'est jamais trop précis !
Ma question n'a qu'un intérêt secondaire; il n'y a donc ni obligation ni urgence à me répondre. Mais comme je n'arrive pas à lire les exifs de ces images, je me suis demandé si cette information signifiait que la prise de vue était du Tarn-et-Garonne, le 82, auquel cas il me semble qu'on aurait plutôt écrit "dans le 82" ou si "en 82" n'indiquait pas la date de mai 1982, ce qui pourrait signifier qu'elles résultent de la numérisation de photos prises en argentique il y a 37 ans et justifierait ainsi l'absence des informations que je cherchais.
PS: si photographe33 est assez jeune pour n'avoir pas pu faire de photos il y a 37 ans, qu'il veuille bien pardonner le côté saugrenu que cela confére à ma question.  :)

photographe33

merci André de ces précisions et identification ... par extension et également merci marray pour la confirmation

distrayant ton commentaire marray !  :D
no problem, mon profil, accessible à tous je pense, affiche mon age, cela ne me gêne pas
en 1982 je devais avoir un reflex d'entrée de gamme pour les photos familiales et de vacances ("qui c'est qui s'y colle !?") et la nature n'était qu'un endroit de "plein air" ... donc argentique oui, mais c'est tout !
Quant aux exifs c'est très simple : je traite avec un PSE (photoshop éléments) ancien qui me supprime les exifs quand j'"enregistre pour le web", processus obligatoire pour que le forum accepte mes photos

Par déduction tu auras donc compris que mes photos ont été faites en 82 .... le département !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

marray

Citation de: photographe33 le Juin 17, 2019, 17:19:54
merci André de ces précisions et identification ... par extension et également merci marray pour la confirmation
distrayant ton commentaire marray !  :D
no problem, mon profil, accessible à tous je pense, affiche mon age, cela ne me gêne pas
en 1982 je devais avoir un reflex d'entrée de gamme pour les photos familiales et de vacances ("qui c'est qui s'y colle !?") et la nature n'était qu'un endroit de "plein air" ... donc argentique oui, mais c'est tout !
Quant aux exifs c'est très simple : je traite avec un PSE (photoshop éléments) ancien qui me supprime les exifs quand j'"enregistre pour le web", processus obligatoire pour que le forum accepte mes photos
Par déduction tu auras donc compris que mes photos ont été faites en 82 .... le département !  :D ;D
Bonjour photographe33,
Merci pour la réponse claire et rapide. Heureux d'avoir pu te distraire.  :D