NiSi : quel système choisir ?

Démarré par Groupir, Juin 18, 2019, 10:59:49

« précédent - suivant »

Groupir

Hello,

Question sans doute très basique pour ceux qui utilisent des filtres : chez NiSi qu'est-ce qui guide un acheteur à opter pour un système 75, 100 150 ou 180 ?  En d'autre termes quels sont le paramètres à prendre en compte pour choisir un système plutôt qu'un autre ?

Merci.

JJE

Hector06

Logiquement, et en premier lieu, le diamètre de l'objectif
R5 II (enfin, en rêve)

Groupir

Citation de: Hector06 le Juin 20, 2019, 07:51:09
Logiquement, et en premier lieu, le diamètre de l'objectif
Heu... j'ai plusieurs objectifs de diamètres différents.  A mon avis ce n'est pas ça.  En effet, chaque système est fourni avec le même ensemble de bagues d'adaptation pour les différents diamètres d'objectifs sur lesquels le système doit être monté.

Donc, les critères de choix du système doivent être autres...

JJE

i-Mago

En effet comme pour tous les systèmes de porte-filtres ce n'est pas le diamètre des objectifs mais leur focale qui importe

Le site NiSi est clair: le 150 mm est conçu pour éviter tout vignettage avec un Ultra-Grand-Angle, le 180 est spécifiquement destiné à 2 zooms UGA Canon & Sigma

https://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-180mm/

Recto38

Je vous recommande d'aller jeter un oeil chez Benro Filters.
Dans le cas du système 150mm, la fixation sur le 14-24/2.8 Nikon est bien mieux foutue que sur le Nisi.
De plus les filtres de la série "Master" sont excellents optiquement (sur D850) ainsi qu'en dérive couleurs (ND3.0) !
De bon plans sur la Baie  ;)
Recto38

Hector06

Au temps pour moi, mais dans ce cas la réponse ne reste t elle
pas la même, le diamètre des objectifs?

D'autre part avec ce genre de système est on sûr de pouvoir tourner
indépendamment la polarisant d'un filtre dégradé par exemple?

R5 II (enfin, en rêve)

Recto38

Concenant le système Benro 150mm, on le fixe directement sur le 14-24/2.8.
Pour utiliser ce porte filtre sur d'autres optiques, on retire la partie arrière du porte filtre que l'on remplace par un jeu de bagues réductrices du diametre (ex 77, 82mm....).

> En résumé, on choisi la taille du système en fonction de son optique la plus grand angle.

Autre avantage du porte filtre Benro, le polarisant est mécaniquement circulaire et peut donc s'orienter, comme on le souhaite, de façon totalement indépendante du(des) filtre(s) dégradé(s) et sans avoir à le(les) retirer.
Coté inconvénient, le polarisant est à fixer à la partie avant du porte filtre, sous les glissières des filtres rectangulaires. Malheureusement, il faut jouer du micro-tournevis pour cela. Sur le terrain ce n'est pas très réaliste. Pour résoudre ce point, je me suis équipé d'une 2ème partie avant du porte-filtre que l'on peut acheter séparemment et que j'ai équipé à demeure du polarisant.

Point important également, aucun vignetage à 14mm, même en configuration polarisant + 2 filtres (GND +ND) en place.
Recto38