leicaflex sl mot

Démarré par carinouchka, Juin 18, 2019, 14:35:20

« précédent - suivant »

carinouchka

bonjour,
j'aimerai avoir des avis de connaisseurs sur le leicaflex sl mot :
mon père a la gentillesse de me donner son leicaflex sl mot datant des 60's, et toute la batterie de (tele)objectifs, moteur, accessoires + tout l'équipement pour développer les films (qui occupait une pièce de 25 m² chez nous quand j'étais petite). Le tout en très bon état.
C'est sympa mais je me demande si cet appareil "vaut encore le coup"  :-\
Alors que mon père était un passionné qui faisait entre autre de la chasse photographique, je ne suis pour ma part qu'une photographe du dimanche qui a assez vite abandonné les appareils reflex que je trouvais trop encombrants pour me balader plus régulièrement avec un leica X2 qui me convient plutôt pas mal.
J'ai un peu baigné dans la photo (leica leica leica...) et dans les bains de révélateur et fixateur étant enfant, et l'opportunité de développer des films me séduit assez dans la mesure où je peux disposer de l'équipement.
Avant que j'investisse dans un logement plus grand  ;) pour installer tout le matériel et dans des cours de photos pour avoir l'air de savoir un peu de quoi je parle, pensez-vous que ce type d'appareil soit encore d'actualité aujourd'hui pour prendre (et développer) des photos de qualité et sans prise de tête ?
Je précise qu'en dehors de cette opportunité je ne serai sans doute pas retournée vers l'argentique ni même vers des appareils reflex.
Merci de vos avis  :)


Déhère

C'est une vraie opportunite !
C'est du tres bon materiel qui peut faire d'aussi bonnes photos aujourd'hui qu'hier.

Phil

psbez

Pour commencer la 1ère étape, avant de passer au développement toi même, tu peux acheter un film négatif (couleur ou NB ), puis faire des photos avec ce bon appareil et tes objectifs, puis faire développer le film par un labo (Négatif + par exemple à Paris ). Repère ensuite les vues qui te semblent bonnes ( netteté + bon cadrage ) et demande à ce labo de te faire des tirages A5 = 13x20cm. Le A6 (10x15cm ) est trop petit pour bien te rendre compte du résultat final. Analyse bien ce 1er résultat avant de poursuivre l'expérience... je te souhaite une bonne continuation...

carinouchka

Bonjour,

merci pour vos réponses et vos conseils. Ça me fait plaisir.
Effectivement je vais commencer par le commencement : faire des photos puis les faire développer ! La suite on verra...
Je reviens de chez Négatif + où j'ai acheté quelques pellicules et j'ai hâte de m'y mettre  :)

Bonne journée

Simon Gay

C'est un cadeau empoisonner qui va te bouffer un temps fou .
Un conseil :essaye de me joindre et expédie moi tout cela . je paierai les frais postaux .
Ne me remercie pas , j'ai un caractère très altruiste . Ravi de te rendre ce service

yoda

Monsieur Simon Gay!
vous n'avez pas le monopole de l'altruisme! ;D ;D ;D ;D
il trouvera mon mail dans mon profil! je paierai moi aussi les frais de port (bitcoin, dollars, cacahuètes...) :angel:
je suis d'accord sur un point:
ça va lui bouffer un temps fou, il va dépenser tout son fric,il va s'engueuler avec sa femme et on sais comment ça se termine!  ::)
non vraiment, je veux à tout pris lui éviter ces désagréments! >:D

carinouchka

Citation de: yoda le Juin 19, 2019, 16:00:38
je paierai moi aussi les frais de port (bitcoin, dollars, cacahuètes...) :angel:
je suis d'accord sur un point:
ça va lui bouffer un temps fou, il va dépenser tout son fric,il va s'engueuler avec sa femme et on sais comment ça se termine!  ::)
non vraiment, je veux à tout pris lui éviter ces désagréments! >:D

:-* :-* :-*

Citation de: Simon Gay le Juin 19, 2019, 15:18:28
C'est un cadeau empoisonner qui va te bouffer un temps fou .
Un conseil :essaye de me joindre et expédie moi tout cela . je paierai les frais postaux .
Ne me remercie pas , j'ai un caractère très altruiste . Ravi de te rendre ce service

:-* :-* :-*

JMS

Si tu ne trouves pas de piles pour la cellule (625 Mercure) j'en ai de compatibles, donc je peux héberger avantageusement l'appareil... ;D ;D ;D

Reste que c'est un appareil tout manuel (sauf le moteur d'entraînement du film) et donc si la cellule a des faiblesses on peut mesurer la lumière avec un autre boîtier ou avec un téléphone. Pour faire de la photo argentique tu auras du mal à trouver des optiques meilleures ...sauf peut être en Leica...M  ;)

carinouchka

Bonjour JMS,

les piles... en effet celle qui est dedans semble morte... peux-tu me dire quel est l'équivalent de la PX 625 compatible sur cet appareil ? Je pense que je vais trouver une boutique sur Paris qui en vend, du coup je ne pourrais malheureusement pas répondre favorablement à ta proposition d'hébergement de mon appareil  ;)

Merci

psbez

En général les appareils anciens de plus de 30/40 ans n'ont plus de cellule interne fiable. Donc plutôt que d'essayer de trouver des piles et obtenir un résultat aléatoire, je pense ( ce n'est que mon avis ! ) que tu ferais mieux d'acheter une bonne cellule à main ( demande conseil et démonstration à un magasin photo du bd Beaumarchais à Paris ) Il y en a de bonnes pas chères du tout. Après tes premiers essais avec films négatifs, si tu veux réellement vérifier avec soin la qualité de tes objectifs qui doivent être, a priori, très bons, charge ton appareil avec une pellicule diapo : film inversible type Fuji provia 100, le moins cher mais très bien. Tu pourras observer tes diapos, après développement, sur table lumineuse avec une loupe : ce test est le plus fiable qui soit. Pour tes essais, fais une série, sur trépied, en photographiant d'abord une affiche couleur placée verticalement à 30 ou 50 fois la focale de l'objectif  ( pour un objectif de 50mm placer l'affiche à 2,5m ) et prends 3 photos à f 2,8 ; 5,6 ; 11. Recommence en prenant par exemple un paysage puis un portrait et un intérieur éclairé si cela t'intéresse. Note bien sur un papier tes réglages successifs avec chaque objectif. Après ces essais qui peuvent sembler difficiles ( mais ils sont instructifs ) tu pourras te faire, après développement, une idée très précise de la qualité de ton matériel.   

Michel

Un très bel appareil en son temps qui ne fut guère valorisé par les pros et encore moins loué par les revues spécialisées sans doute à tort. Mais bon ce serait dommage de ne pas le tester.

seba

#11
Une difficulté du Leicaflex SL c'est qu'il ne dispose que d'une mesure spot. Délicat à utiliser.

JMS

Citation de: carinouchka le Juin 25, 2019, 14:20:22
Bonjour JMS,

les piles... en effet celle qui est dedans semble morte... peux-tu me dire quel est l'équivalent de la PX 625 compatible sur cet appareil ? Je pense que je vais trouver une boutique sur Paris qui en vend, du coup je ne pourrais malheureusement pas répondre favorablement à ta proposition d'hébergement de mon appareil  ;)

Merci

Photo Suffren pour des piles compatibles en plus ils pourront tester l'appareil il ont un atelier sur place !

J

Très bon appareil le SL, certainement mon préféré parmis tous les reflexs mécaniques, avant le Canon F1 et même avant le Nikon FM3A

Bru

Ne te poses pas de questions, quitte le forum, et fais des photos avec ton Sl Mot.
Partages éventuellement.
Dyslexique ou Disslexyque ?