Escroquerie à un abonnement magazine, que faire?

Démarré par pphilippe, Juin 18, 2019, 15:24:04

« précédent - suivant »

pphilippe

En janvier j'ai voulu souscrire à un abonnement d'un an à un magazine pour pouvoir bénéficier d'une offre exceptionnelle (tarif interessant + 3 numéros gratuits + un cadeau).
Parce que j'habite à l'étranger la transaction s'est faite au téléphone.

Rapidement j'ai constaté que mon compte VISA avait été débité d'un montant correspondant à un abonnement de 2ans. Je reçois de façon sporadique le magazine et je n'ai jamais reçu le cadeau. Aussi alors qu'á plusieurs reprise j'en ai fait la demande jamais ne m'a été envoyé ni contrat d'abonnement, ni reçu de paiement.

À noter que lorsque j'avais découvert que mon compte VISA avait débité d'un montant supérieur au tarif annoncé, j'avais demandé à ce que mon abonnement et la transaction soient annulés.
Que puis-je faire et au près de qui s'adresser. Une précision qui a malheureusement son importance la société éditrice du magazine est  domicilié en Suisse.
Merci pour votre aide

pphilippe

Personne n'a jamais eu de problème d'abonnement?

Une anecdote: Il y a quelques années lorsque j'habitais aux USA, j'étais abonné à Chasseur d'images. Un mois, le magazine n'est pas arrivé. J'ai alors informé le service abonnement du problème. 3 jours plus tard, j'avais un numéro de remplacement dans ma boîte aux lettres.

Avec ce magazine lorsque je leur ai dit que je n'avais pas encore reçu de numéros, leur réponse a été: " Les magazines de février et mars vous ont bien été envoyés. Vous devriez vérifier auprès de votre bureau de poste"

Un peu plus tard: " Nous vous avons envoyé 2 magazines. Nous en avons la preuve donc nous doutons de votre bonne foi. Désolé."
Dans un autre message il termine leur message avec  " il y a des gens qui essayent de profiter comme vous"

Je leur ai demandé qu'ils m'envoient une preuve des envois que je puisse aller réclamer auprès du bureau de Poste. Jamais eu de réponse.
Une question auquel il sera peut-être plus simple de répondre: Puis je les mettre en demeure de m'envoyer les preuves de ces envois et aussi de m'envoyer mon contrat d'abonnement?


egtegt²

A mon avis, tu es tombé sur des gens indélicats. La remarque comme quoi ils doutent de ta bonne foi est typique des escrocs. En dehors de porter plainte, je ne vois pas ce que tu peux faire. Peut-être faire remplacer ta CB pour éviter qu'ils en rajoutent une couche.

Tu peux essayer les recommandés avec AR et autres mises en demeure, ça ne mange pas de pain, tu verras bien comment ils réagissent.

pphilippe

Merci egtegt² pour ton message.

Oui, je pense que la seule solution est de porter plainte, où alors d'oublier... mais difficile, d'autant plus que de temps en temps je recois le magazine.

Mon analyse de ce qui s'est passé est que lorsqu'ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas tenir l'offre, les frais d'expédition étant supérieur pour l'Autriche (où je réside) et la Belgique (tarif qui m'a été accordé) plutôt que d'annuler mon abonnement et me rembourser, ils ont préféraient nier et ont aménagé un "abonnement spécial" pour moi pour pouvoir rentrer dans leur frais. Non envoi du cadeau (d'une valeur de 40/ 50 € pour un abonnement de 199 €) et envoi sporadique de numéros. D'ailleurs un signe assez révélateur pour moi, alors que tous les magazines auxquels mes enfants ou moi sont ou ont été abonnés arrivent toujours sous film plastique et qu' y  figure toujours avec les coordonnées du destinataire, ce magazine me parvient sous enveloppe papier sans aucune référence à mon abonnement.

Aujourd 'hui, j'ai découvert que maintenant sur leur site, j'avais accès à mon compte abonné. J'ai alors pu voir qu'ils avaient réduit la durée de mon abonnement. En fait, ils ne tiennent pas compte des mois gratuits. Aussi j'ai pu constater que le numéro qui débutait mon abonnement n'est jamais arrivé (mais je le savais).
Je leur ai donc écrit aujourd'hui pour qu'ils corrigent la date d'échéance de mon abonnement et qu'ils fassent le nécessaire pour m'envoyer ce 1er numéro et le cadeau. J'ai copié le message à  une personne du Secrétariat d'Etat à l'économie avec laquelle je suis en contact, en espérant que cela les obligera à me répondre. Aussi j'ai envoyé le message en anglais. Parce qu'en février j'avais essayé de faire opposition au paiement auprès de VISA. J'avais envoyé tous nos échanges d'email pour prouver de ma bonne foi, mais ils avaient répondu à l'époque qu'ils ne pouvaient rien faire parce qu'ils ne comprenaient le Français. Depuis, il y une procédure qui est en cours . Mais je n'y crois pas trop vu que cet échange de plus d'une dizaine d'email s'est transformé en un seul (un des dernier reçu) que j'ai traduit en anglais. Cet après midi je vais à ma banque pour voir où en est la procédure.

Simon Gay

je penseque la banque peut refuser le retrait par carte bleu  et le faire remboursé ,mais il y a un délai

Sevgin, last viking of Sweden

Je ne sais si c'est mal intentionné ou pas mais il se peut que l'offre promotionnelle n'étant valable uniquement pour un abonnement national.
Qu'au téléphone, la personne n'ayant pas l'habitude a pensé bien faire et qu'une fois l'abonnement validé: le "rouage" s'est aperçu que c'est abonnement pour l'étranger, souvent traité comme cas à part, si y a pas de "formule etranger".

Au vu des éléments et vu le peu de réponse credible, peut-être mettre fin à cet abonnement que d'insister.
Après "un peu en tuyau perçé", est de faire un abonnement normal et la personne qui reçoit, re-expédie à ton adresse.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Merci Sevgin d'intervenir parce que tu es toujours de très bon conseil et tu as toujours une analyse objective des problèmes.

Pour entrer dans les détailles. J'ai reçu cette offre via internet. J'ai donc commencé à remplir le formulaire d'abonnement,  pour 2 ans. (je n'avais pas vu qu'un an était possible). Mais ne l'ai pas validé lorsque j'ai découvert le tarif pour l'Autriche. Dans les instants qui ont suivi j'ai eu un coup de fil de leur part, certainement le service abonnement. Qui m'a demandé pourquoi j'avais stoppé la procedure. Lorsque j'ai expliqué que c'était beaucoup trop cher pour l'Autriche, la personne m'a dit que je pouvais bénéficier du tarif pour la Suisse et la Belgique. Il m'a dit de réessayer en essayant de modifier le tarif et de revenir vers lui si cela ne fonctionnait pas. Bien entendu impossible de modifier le tarif alors j'ai envoyé un email en faisant référence à notre conversation pour leur demander de me rappeler et en précisant que je ne m'abonnerai que pour un an (j'avais découvert qu'un an était possible). Très rapidement la personne m'a recontacté nous avons alors conclu un abonnement pour un an et je lui ai donné mon numéro de carte Visa pour le paiement.
Le lendemain j'ai envoyé un message pour demander un reçu de mon abonnement pour avoir une trace de celui-ci. Je n'en ai jamais obtenu.

Tu as raison la personne s'est planté, d'ailleurs j'ai recu un message dans ce sens, mais ne l'ai lu que très tardivement. Dès que j'en ai eu connaissance, je leur ai écrit que si le tarif convenu n'était pas possible, l'abonnement ne m'intéressait pas donc qu'ils l'annulent. Jamais eu réponse.
Metrre fin, j'aimerais bien. Je leur ai  fait une proposition de conciliation via le SECO (secretariat d'Etat à l'Economie). De maintenir un abonnement d'un an (mon souhait initiale),  me rembourser alors  le trop débité sur mon compte, m'envoyer le cadeau et mon contrat, ou mettre fin définitivement à l'abonnement, donc me rembourser toute la somme débitée  (moins le prix des 3 magazines reçus). Ils n'ont pas été intéressés.

Ce qui me tue dans cette histoire est que j'ai un échange d'emails qui attestent de ma bonne foi, mais  qu'apparemment personne ne veut les lire ou simplement en tenir compte. Chez VISA, en caricaturant à peine, cela a été, désolé on ne parle  (lit) pas le francais.

Une question: des emails ne sont ils pas des preuves?
Derniére chose, je me demande si une solution ne serait pas de nommer le magazine pour qu'ils m'attaquent en diffamation?


egtegt²

Tu peux nommer le magazine sans la moindre inquiétude, ça m'étonnerait énormément qu'ils t'attaquent en diffamation. Sauf bien sûr si tout ça n'est qu'un tissus de mensonges destiné à leur porter tort ;)

pphilippe

Il y a le bureau de l'Ombudsstelle (je ne sais pas s'il y a un équivalant en France, je crois que c'est un médiateur)qui s'est proposé de contacter le magazine. Je vais leur envoyer l'échange d'email pour qu'ils aient des arguments. Après je ne sais pas jusqu'où peu aller le dialogue, s'ils vont demander des preuves. Ils me disent bien que si cela ne marche pas il faudra certainement faire appel un avocat, me précisant que cela me coûtera probablement plus de 200 €.
Il y a quelques années j'avais fait appel à un avocat pour des publications sans autorisations de photos. Il avait pû négocier un arrangement à l'amiable. Cela m'avait coûtait 15% de ce que j'avais gagné. Mais dans ce cas combien puis-je espérer gagner?  Parce que si j'en ai pour 400, 500 € voir plus de frais d'avocat pour le remboursement de mon abonnement de 200 €... ce n'est peut-être pas la bonne solution.

stratojs

Si j'ai bien lu l'éditeur de ce magasine est en Suisse. Je contacterai donc le consulat suisse en Autriche en leur demandant la démarche à suivre, s'il existe un médiateur, ou quelle serait l'administration suisse à contacter.

Sevgin, last viking of Sweden

Donne-toi le bon rôle!

Avant de lancer une procédure, je suppose qu'il doit avoir possibilité d'annuler l'abonnement et se faire rembourser la différence.

Soit c'est possible via leur site, ou ton compte abonné sinon par courriel.
(inutile de donner le motif, sinon ça repart  ).

Si malgré ça, ça ne marche pas, il faudra au moins passer par un systéme équivalement au recommandé mais en "version Suisse".

( à moins de tomber sur un  interlocuteur hyper arrangeant, qui tient parole et fais le suivi de ton dossier, sinon on remet un jeton etc.... )
Si à la suite de cela, tu n'obtiens pas satisfaction, tu devras te faire assister mais au moins tu auras un dossier d'échanges et ta volonté de résoudre le litige par toi-m^me.
En mode off, je ne pense pas que tu auras les "faveurs" d'un abonnement national si "étranger" pour eux, donc à part un "arrangement / solution" entre vous, ,ne pas insister sur cette voie.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Nous venons de recevoir une bonne nouvelle de la part de VISA. Ils ont clos notre réclamation en notre faveur, donc la transaction a été annulée. Ce qui m'étonne est que sur le site du journal mon compte abonné  n'est toujours pas fermé. Mais cela devrait être une formalité (enfin j'espère) parce que la personne de l'Ombudstelle avec qui je suis en contact s'était proposée de les contacter.

Pour répondre à ta question Sevgin, malheureusement non, il n'a jamais été possible d'annuler l'abonnement totalement ou partiellement. Via le SECO, j'avais essayé. Ceci dit peut-être qu'ils avaient refusé parce qu'ils savaient que VISA avait annulé la transaction.
Sinon voici un extrait de leurs conditions générales de vente:
" Droit de rétractation
Conformément à la loi dite "loi Hamon", la Presse, qu'il s'agisse de version papier ou de version numérique, n'ouvre pas droit à rétractation."


Personnellement je suis étonné qu'en étant basé en Susse ils puissent s'appuyer sur une loi française.

Une remarque, dans l'ours du journal une fausse adresse est mentionnée.

Stratjojs, au tout début j'ai contacté l'ambassade de Suisse. Jamais eu de réponse. En fait, j'ai trouvé 2 , 3 adresses sur le net. Toutes les personnes à qui j'ai écrit mon répondu en me donnant à chaque fois conseils ou des liens. Avant d'avoir recours à un avocat j'avais encore la possibilité de déposer une plainte pour escroquerie auprès  de l'office fédéral de la police du canton dans lequel ils sont domiciliés.

Voili voilou.

Merci à tous de m'avoir aidé.

Une dernière chose, je vais envoyer un courrier à toutes les personnes qui m'ont aidé, toutes plus ou moins de l'administration suisse, pour les informer de l'issue de mon histoire, les remercier pour leur aide et aussi leur demander ce que je pourrais faire pour que telle situation ne se reproduise pas.