Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Juillet 15, 2019, 05:29:13
Tu n'aurais pas la moyenne, mais d'avoir pu en identifier 6 sur 13, je trouve que c'est déjà du costaud. Bravo.

;-)

Dormeur74

 ;D

Solution et remise des prix vendredi matin. Certains sont devenus moins bavards ou plus durs de la feuille tout à coup  ;)

luistappa

C'est pas facile, en plus je n'ai que du Canikon et pas de MF en dehors d'un Yashica, je vais donc écouter tes fichiers pour mesurer mon ignorance ;)
Pas grave un Photomic tout court qui marche, refait par GM et en 1.5v j'en ai un... na!  :D

PS: Pour la cellule du F convertie en 1.5v mieux vaut mettre de la SR44 très stable, la LR44 baisse trop vite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Citationvaut mettre de la SR44 très stable, la LR44 baisse trop vite.
C'est exact, je n'utilise que des SR 44. Je suppose que tu as pensé 3V.
Bon courage pour l'audition, c'est un quizz difficile.

luistappa

Non Photomic une seule pile, Photoniques T,TN ou FTN deux piles.

Bon je joue que si c'est un FTN noir marqué Nikkor :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74


Dormeur74

Bon et bien voici les résultats.
Je précise que ce n'est pas le bruit moyen qui a été pris en compte, mais l'intensité maximum (crête). Cette colonne ne correspond pas à des dB, mais leur est proportionnelle.


La même grille classée du plus discret (F801) au moins discret (F).


Le FM3a s'en sort plutôt bien (3e) contrairement à certaines assertions. Le D3x pas terrible pour une excellent boîtier.
Et un grand bravo à Verso92, en identifier six, fallait le faire.


Verso92

Citation de: Dormeur74 le Juillet 21, 2019, 13:22:27
Et un grand bravo à Verso92, en identifier six, fallait le faire.

En fait, il y en avait quatre dont j'étais quasi-sûr (cf post #72).


J'ai tout de suite reconnu le FM3a, avec son bruit aigu (en fait, en l'assimilant au FE2 et au FM2 : je n'ai jamais eu de FM3a).

Pareil pour le F et aussi le F601, avec son cycle anémique... petite déception, en revanche, pour le F3 : c'était en fait le F2...  ;-)

Dormeur74

Pour ceux qui voudraient distinguer le bruit du miroir de celui des deux rideaux, les courbes sont là :
- F100- F801- D3x- F6- F- F801s- F2- F5- Nikkormat EL- F3- FM3a- F4s- F601


remi56

Citation de: Dormeur74 le Juillet 15, 2019, 10:04:36
;D

Solution et remise des prix vendredi matin. Certains sont devenus moins bavards ou plus durs de la feuille tout à coup  ;)
Surtout certains se foutent complètement de ton truc.
instagram: abilisprod

Dormeur74

CitationSurtout certains se foutent complètement de ton truc.

C'est le pb de "certains", ce n'est pas le tien.

Buzzz

Citation de: Dormeur74 le Juillet 21, 2019, 13:22:27
Le FM3a s'en sort plutôt bien (3e) contrairement à certaines assertions.
Ce n'est pas perce que le Fm3A fait moins de bruit que d'autre boîtiers Nikon que cela en fait un modèle silencieux. J'ai constaté avec le Fe2 que le gens se retournent quand ils entendent le bruit du déclenchement, et ce à une dizaine de mètres en ville. Avec le M6 je n'ai jamais rencontré de problème de ce type. Préférant utiliser un réflex; je suis passé au Contax RX qui est un excellent compromis entre les 2 : plus silencieux que beaucoup de Nikon que j'ai possédé et plus stable en basse vitesse que me Fe2. Après ça dépend du type de photo, de l'utilisation etc. : j'ai apprécié le Fe2 (j'en ai eu deux exemplaires) mais aujourd'hui je préfère utiliser autre chose.

Buzzz

tejo

Excellente cette comparaison, je croyais que mon f2 était ce qu'il y'avait de plus bruyant .
Ça aurait été bien d'y mettre le bruit très caractéristique du FA , mais celui que je préfère c'est Le FM absent du test. Merci pour ces sons.

Dormeur74

Le problème c'est que j'ai les 13 boîtiers de cette étude, mais ne possède ni FA, ni FM (ou FM2). Faudra que je complète si une occase proche du neuf se présente.

luistappa

Marrant j'aurai dit que le F3 était  plus bruyant que le F. On j'ai juste déclenché une seule fois le F3, il est chargé.

Mais à l'oreille c'était Mon impression. Je vais temporiser car en fait j'ai trouvé le F3 plus désagréable... Finalement ça veut pas forcément dire plus bruyant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Je ne me serais pas planté sur le F ou le Nikkormat dont le claquement est aussi caractéristique que la cadence de tir d'une MG 34.
Mais je serais tombé allègrement dans le piège pour les 801 et 801s ou le D3x et surtout sur la discrétion du F4.

Jean-Claude

Dormeur as-tu utilisé la pondération A des dB qui reproduit la sensibilité de l'oreille humaine ?

Normalement la mesure doit-être faite en chambre sourde,

un endroit précis pour une pièce donnée a des fréquences de résonnance données qui peuvent amplifier certaines fréquences fortes du bruit de certains appareils qui ne seront pas forcément perceptibles à ce niveau en un autre endroit, ou dans une autre pièce.

Faut se méfier des mesures de bruit  :)

Jean-Claude

Après fait aussi se méfier de la relation bruit / vibrations qui n'est pas toujours vérifiée

Un appareil précis peut parfois être plus bruyant et vibrer moins.

Tout est une question de l'endroit d'ou vient le bruit, des interfaces mécanique ou non autour du point d'origine, de l'emplacement par rapport au centre d'inertie etc...

Un F6 émet un bruit assez aigu et bien perceptible alors que sa mécanique bénéficie d'une sophistication folle contre les vivrations (balanciers d'équilibrage du miroir et contrepoids en tungstène par ex.)

Les Hasselblad ont en partie des obturateurs centraux bien bruyants, mais ils ne vibrent pas car le mouvement de chaque pièce mobile est compensé par un contre-moivement, les nombreux interfaces mécaniques entre la source et le boitier empêchent les vibrations de passer à l'appareil.

Dormeur74

Ben voyons Jean-Claude, je me suis fait une chambre anéchoïque comme à la discrète DGA-MI de Bruz (ex CELAR). Mais la mienne est tapissée de boîte à oeufs ; la fréquence des pics n'est pas la mêmes, mais...
Bon, plus sérieusement, je suis sourd comme un pot et ne travaille le son qu'à la vue  ;D
Tu as servi dans la Marine Jean-Claude ?

Fabian_R

Le FM3a fait surtout un abominable bruit de casserole quand il déclenche ... digne d'un bruitage de film des années 80. La première fois que j'en ai entendu un, j'ai failli pouffer de rire
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Août 22, 2019, 09:38:24
Tu as servi dans la Marine Jean-Claude ?
Non pas la royale, chef de groupe d'assaut PDL au 153 qui n'existe plus aujourd'hui, suite à quoi ils m'avait proposé un job d'officier dans une unité de renseignement, mais je n'y suis pas allé :)

Dormeur74

Joli parcours. Le 15-3 était une très belle unité. C'est au SIRPA que tu aurais été le mieux.
Oublie ma question, tu as bien fait de ne pas y répondre directement. Ton vocabulaire technique sur le son m'a rappelé un truc tiré des tontons flingueurs. Tu as eu du nez et bravo pour la prudence.  ;D

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Août 22, 2019, 09:38:24
Ben voyons Jean-Claude, je me suis fait une chambre anéchoïque comme à la discrète DGA-MI de Bruz (ex CELAR).

C'est vrai qu'elle est impressionnante...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Août 23, 2019, 20:16:11
Joli parcours. Le 15-3 était une très belle unité. C'est au SIRPA que tu aurais été le mieux.
Oublie ma question, tu as bien fait de ne pas y répondre directement. Ton vocabulaire technique sur le son m'a rappelé un truc tiré des tontons flingueurs. Tu as eu du nez et bravo pour la prudence.  ;D
Mais pendant pas mal d'années dans le privé j'avais avec moi que des anciens de la royale, un ancien mécanicien sous-marinier, un ancien chien jaune du Foch, un ancien d'une vedette sur le Mékong... et ils m'appelaient leur "six pieds" (ingénieur de bord) et mon chef était le bosco  ;D

Dormeur74