Goupil

Démarré par lekairos, Juin 20, 2019, 15:25:35

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

première photo que je poste ici.
Si vous avez des conseils, avis, etc, n'hésitez pas.

pat le chat

pour commencer: recadrage / courbe de niveaux...après, il reste beaucoup de fouillis devant ton sujet... ;)
cdlt, Pat le Chat

photographe33

Bienvenue !  :)

Cela a l'air sympa, très doux ... mais 159 ko c'est trop léger et les dimensions un peu petites pour en dire plus

La charte du forum indique les limites à ne pas dépasser ... mais on a intérêt à les frôler si on veut vraiment voir quelque chose
La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Amicalement, Jean claude

bluemesa

Citation de: pat le chat le Juin 20, 2019, 16:30:42
pour commencer: recadrage / courbe de niveaux...après, il reste beaucoup de fouillis devant ton sujet... ;)

Le cadrage etait bon nul besoin d en proposer un autre

pat le chat

Citation de: bluemesa le Juin 20, 2019, 16:53:06
Le cadrage etait bon nul besoin d en proposer un autre

bonjour,
je pense qu'enlever un du flou du premier plan rend la lecture plus agréable... :)
cdlt, Pat le Chat

bluemesa

Citation de: pat le chat le Juin 20, 2019, 17:03:02
bonjour,
je pense qu'enlever un du flou du premier plan rend la lecture plus agréable... :)

le premier plan n est pas du flou c est du bokeh , il met en valeur le renard le faisant bien ressortir de l herbe

pat le chat

Citation de: bluemesa le Juin 20, 2019, 18:20:51
le premier plan n est pas du flou c est du bokeh , il met en valeur le renard le faisant bien ressortir de l herbe

d'accord sur la terminologie, ça ne change pas mon avis sur la question  ;) notre ami en fera bien ce qu'il voudra ;)
cdlt, Pat le Chat

ChrisC06

Bienvenue !  ;)
C'est une belle rencontre !
Personnellement, le cadrage ne me me gêne pas... je pense plutôt que la compression n'a pas aidé.
Il faudrait revoir la même image un peu plus grande...
Chris

lekairos

voilà en 1350*928

lekairos

et avec un traitement un peu différent

lekairos

Citation de: pat le chat le Juin 20, 2019, 16:30:42

merci pour ta proposition. C'est pas mal.
Tu entends quelles corrections avec les courbes de niveaux? Le renard était à l'ombre. Sur la photo1 j'ai essayé de réduire un peu le contraste en les parties ombres et soleil. La photo2 estplus proche de la réalité sur ce point, mais la colorimétrie des verts ne me convenaient pas. J'ai aussi accentué la netteté sur la 2.
J'aime bien montrer les bestioles dans leur environnement. Je n'arrive pas encore a être assez près des renards aussi. Et j'ai souvent la malédiction de la brindille ;-).. bon je le cherche aussi un peu.

pat le chat

Citation de: lekairos le Juin 21, 2019, 08:54:22
merci pour ta proposition. C'est pas mal.
Tu entends quelles corrections avec les courbes de niveaux? Le renard était à l'ombre. Sur la photo1 j'ai essayé de réduire un peu le contraste en les parties ombres et soleil. La photo2 estplus proche de la réalité sur ce point, mais la colorimétrie des verts ne me convenaient pas. J'ai aussi accentué la netteté sur la 2.
J'aime bien montrer les bestioles dans leur environnement. Je n'arrive pas encore a être assez près des renards aussi. Et j'ai souvent la malédiction de la brindille ;-).. bon je le cherche aussi un peu.

BONJOUR
j'ai juste resserré les niveaux H et BL, tant qu'il n'y avait pas de détails du sujet
cdlt
cdlt, Pat le Chat

Kodjock

Pour moi, le principal problème c'est qu"il a une grosse herbe qui masque le tiers de sa tête. Sinon la photo respire la vraie rencontre sauvage.
Amicalement, Jean Paul

photographe33

En 1350*928 on voit un peu mieux  ;D
Mais je suis étonné que tu te sois limité à 253 ko alors que tu peux aller jusqu'à 350 ko soit presque 40% en plus !
C'est important surtout pour une photo comme celle là où il y a une foultitude de détails qui "pompent" des pixels !

Cela dit à mes yeux cette photo est assez sympa et nature, la cadrage me convient, le renard dans son environnement est net au niveau des yeux et on voit qu'il nous regarde ...

Pour le traitement, je trouve ta 2ième version trop remaniée, trop artificielle au niveau des couleurs ....
Il me semble qu'en baissant légèrement les tons clairs (10 à 15%) et éventuellement relevant très légèrement les tons foncés (5%) tu auras un meilleur équilibre couleurs et luminosité ...
Je te mets ce qui résulte de ce très léger traitement ... mais ensuite chacun son oeil et ses goûts !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Le cadrage est bien a mes gouts...un bel équilibre entre sujet environnement
Pour ce qui est du flou de premier plan...c'est bien vu...cela met bien en valeur le sujet.
Pour ce qui est du traitement...la proposition de Jean-Claude sied bien a ton image
Denis ;)

lekairos

Merci Jean-Claude pour ta proposition. J'ai appliqué à la version finale suivante.
Pour la taille je redimensionne avec le nombre de pixels adéquat sous Paint sans limiter la taille, il y a peut être une option quelque part ? La photo initial fait environ 5600*3800 pixels

Charly 84

J'aime bien la proposition de photographe33

robsou

Bienvenue sur le forum ! D'un point de vue photographique, ce qui me gêne un peu c'est le cadrage  qui met en évidence un déséquilibre des masses avec la présence de l'arbre à droite qui accroche le regard et pourrait être considéré comme un élément perturbateur (dans le même plan que le renard)! La présence de  flous d'avant et d'arrière-plan ne me dérange pas, au contraire, ils permettent d'isoler mieux le sujet principal même si le rendu aurait été plus esthétique avec des flous plus accentués ! Ceci étant ma remarque est à  nuancer, car le point principal est d'avoir fait la rencontre de ce renard et d'avoir réussi à sortir une image sympathique. Concernant le PT, je me rallie aux commentaires de Jean Claude (Photographe 33).

Robert

Henrid

Des commentaires instructifs pour finaliser une photo très agréable.
Henri

photographe33

Citation de: lekairos le Juin 21, 2019, 13:53:52
Pour la taille je redimensionne avec le nombre de pixels adéquat sous Paint sans limiter la taille, il y a peut être une option quelque part ? La photo initial fait environ 5600*3800 pixels
Je ne comprends pas trop ce que tu veux exprimer .... pas plus que je ne comprends pourquoi tu te retrouve encore à seulement dans les 250 ko
Je ne connais pas paint mais je pense que comme pour tous les logiciels de PT, pour redimensionner / enregistrer ta photo finalisée tu fais :
1) redimensionner la photo (en cochant la case garder les proportions bien sur) : à la place des 5600px originels tu mets les 1350px en largeur que tu sembles vouloir, ce qui te passe automatiquement la hauteur à 916 px (proportions gardées)
2) enregistrer sous : il doit y avoir un curseur "qualité" ou autre manette ou bidule qui te permets de doser le "poids" de ton fichier et de l'afficher au fur et à mesure .... tu pousse le curseur jusqu'à atteindre 350 ko !
Amicalement, Jean claude

lekairos

Citation de: photographe33 le Juin 21, 2019, 15:20:05
Je ne comprends pas trop ce que tu veux exprimer .... pas plus que je ne comprends pourquoi tu te retrouve encore à seulement dans les 250 ko
Je ne connais pas paint mais je pense que comme pour tous les logiciels de PT, pour redimensionner / enregistrer ta photo finalisée tu fais :
1) redimensionner la photo (en cochant la case garder les proportions bien sur) : à la place des 5600px originels tu mets les 1350px en largeur que tu sembles vouloir, ce qui te passe automatiquement la hauteur à 916 px (proportions gardées)
2) enregistrer sous : il doit y avoir un curseur "qualité" ou autre manette ou bidule qui te permets de doser le "poids" de ton fichier et de l'afficher au fur et à mesure .... tu pousse le curseur jusqu'à atteindre 350 ko !

oui je suis les étapes que tu mentionnes. A priori avec Paint sous Windows 8 il n'y a pas d'option de "qualité" et on dirait bien que c'est réglé à 50%. J'ai testé en sauvegardant un jpeg, sans redimensionner les pixels, le poids du fichier a été divisé par 2 :-( en passant par Paint