Nouveauté LR 8.3 : automatisation de la correction de l'uniformité (Flat Field)

Démarré par Nikojorj, Juin 20, 2019, 16:05:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

On l'avait vaguement évoqué dans un autre fil sur les bugs de cette version 8.3 ;D mais ça mérite peut-être un fil indépendant.

Le système existait depuis déjà quelque temps pour générer un DNG qui corrige les défauts d'uniformité de l'image : vignettage mais aussi dérives colorées en périphérie, hétérogénéité des pixels, saletés sur le capteur, etc...
Il se base sur la réalisation d'une Plage Lumineuse Uniforme : une photo de quelque chose de complètement uniforme, dans les mêmes conditions (focales et mise au point) que l'image à corriger, qui divisera l'image brute.
Ca peut être utile pour corriger le vignettage des objos à décentrement, pour les couples objo/capteur sujet à ce souci de dérive colorée, ou pour les astrophotographes ; une bonne référence générale sur le sujet se trouve d'ailleurs dans l'excellent ouvrage Astrophotographie de Thierry Legault (qui intervient céans en tant qu'astrophoto), chapitre 3 p33, avec même un truc efficace pour la réaliser avec une feuille de papier blanc sur la lentille frontale et un éclairage avec des couettes.

Pour plus de détails sur la façon dont le mécanisme existant a été intégré plus directement à LR, et des cas pratiques d'usage :
https://www.reidreviews.com/examples/flatfieldnew.html

Samoreen

Chez moi, ce menu est systématiquement grisé. J'ai loupé un truc ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 16:43:32
Chez moi, ce menu est systématiquement grisé. J'ai loupé un truc ?

Je n'ai rien dit. Il faut inclure la mire de référence dans la sélection.
Patrick

remico

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 16:05:40
On l'avait vaguement évoqué dans un autre fil sur les bugs de cette version 8.3 ;D mais ça mérite peut-être un fil indépendant.

Le système existait depuis déjà quelque temps pour générer un DNG qui corrige les défauts d'uniformité de l'image : vignettage mais aussi dérives colorées en périphérie, hétérogénéité des pixels, saletés sur le capteur, etc...
Il se base sur la réalisation d'une Plage Lumineuse Uniforme : une photo de quelque chose de complètement uniforme, dans les mêmes conditions (focales et mise au point) que l'image à corriger, qui divisera l'image brute.
Ca peut être utile pour corriger le vignettage des objos à décentrement, pour les couples objo/capteur sujet à ce souci de dérive colorée, ou pour les astrophotographes ; une bonne référence générale sur le sujet se trouve d'ailleurs dans l'excellent ouvrage Astrophotographie de Thierry Legault (qui intervient céans en tant qu'astrophoto), chapitre 3 p33, avec même un truc efficace pour la réaliser avec une feuille de papier blanc sur la lentille frontale et un éclairage avec des couettes.

Pour plus de détails sur la façon dont le mécanisme existant a été intégré plus directement à LR, et des cas pratiques d'usage :
https://www.reidreviews.com/examples/flatfieldnew.html

C'est utile pour le vignettage, les poussières sur le capteur mais aussi pour les dérives de couleurs de certains filtres neutres.

Cela peut se faire aussi avec les logiciels astro mais plus simplement avec les éditeurs qui supportent les calques : l'image de champ uniforme (flat field), une photo d'une feuille blanche par exemple est mise dans un calque au-dessus de l'image à corriger, le mode de ce calque étant réglé sur diviser. On aura pris soin d'ajuster l'image blanche au maximum de clarté en laissant les défauts, dans le mode diviser un pixel blanc n'a aucun effet, un gris éclairci et pour les pixels colorés par exemple la dérive mauve d'un filtre ND est compensée.

Nikojorj

Citation de: remico le Juin 20, 2019, 17:27:15
Cela peut se faire aussi avec les logiciels astro mais plus simplement avec les éditeurs qui supportent les calques : l'image de champ uniforme (flat field), une photo d'une feuille blanche par exemple est mise dans un calque au-dessus de l'image à corriger, le mode de ce calque étant réglé sur diviser.
PS a-t-il la division dans ses modes de fusion de calque?

plaubel

Avez vous joué avec  ?

Pour ma part je trouve la correction trop forte.
Je préfère utiliser photoshop et un calc en divid.

Également j'ai un "bug".
Un fois le flat field réalisé le dng apparait mais je raw d'origine n'est plus dans la DB de LR.
Il me faut refaire une synchro du dossier pour que le raw orginal revienne dans la database.