AF-S 35mm F1,8 FX?

Démarré par bretillien, Juin 20, 2019, 16:20:18

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,
On me propose pour 150€ un AF-S 35mm F1,8 FX en état neuf donc sans aucune trace d'utilisation ayant très peu servi première main avec facture fnac de 2017.
J'ai eu l'occasion de le tester il est vraiment neuf, il fonctionne très bien et le piqué est superlatif.
Le pb c'est que j'ai déja un af-d 35/2 et un ultron 40/2.
Franchiriez vous le pas au vu de ces tests sachant que je garderai l'ultron pour sa compacité et ses perfs très correctes mais entre le 35/2 et ce 35 1,8 il risque d'y avoir doublon?
Même si l'af-d est plus compact et un peu moins lourd  de 100gr et un peu moins encombrant j'aurai toujours l'ultron?

bretillien

Si c'est pour le bokeh je pense l'utiliser assez fermé au moins à 5,6 ou 8.

Pour l'effet 3D je ne sais pas si je verrai vraiment une différence.

Voici une image réalisée rapidement dans mon jardin pour le tester.

bretillien

Je pense que vers F8/F11 l'AF-D 35/2 et l'AF-S 35 1,8 se valent, avec la possibilité pour l'AF-S d'avoir une meilleure homogénéité aux plus grandes ouvertures et pour l'effet 3D la photo de test me parait correcte.

optix

attention vu AC latérale sur une fleur blanche en bas à droite
passion de la technique

bretillien

Citation de: optix le Juin 20, 2019, 18:41:18
attention vu AC latérale sur une fleur blanche en bas à droite
Ce ne sont pas des AC mais le liseret violet très fin qu'ont les jeunes pâquerettes au bord de leurs pétales blanches.

optix

Citation de: bretillien le Juin 20, 2019, 19:42:22
Ce ne sont pas des AC mais le liseret violet très fin qu'ont les jeunes pâquerettes au bord de leurs pétales blanches.
Sur une chaise en haut à l'extrême droite aussi on voit quelque chose.
Pour moi parfaite optique en APS-C. Il faudrait la tester sur un D800 ou + pour revoir en détail toute la partie droite et sur un APS-C pour confirmer sa perfection dans ce format.
Je la prendrais pour 120€ maxi et pour un de mes D300.
passion de la technique

bretillien

Citation de: optix le Juin 20, 2019, 20:36:40
Sur une chaise en haut à l'extrême droite aussi on voit quelque chose.
Pour moi parfaite optique en APS-C. Il faudrait la tester sur un D800 ou + pour revoir en détail toute la partie droite et sur un APS-C pour confirmer sa perfection dans ce format.
Je la prendrais pour 120€ maxi et pour un de mes D300.
Je ne vois rien de spécial sur la chaise  et sur le fichier original en activant sur PS les corrections de l'objectif et en appliquant la correction de l'aberration chromatique il n' y aucun changement à 100% donc pas d'AC là non plus.
120€ C'est peu pour un objectif FX et qui pique jusque sur les bords et qui vaut 4 fois plus neuf, rien ne servirait d'avoir cet objectif FX sur un D300 il te faudrait plutôt prendre un modèle DX , ne confonds-tu pas les 2 modèles?

Roland29

J'ai eu le 35/2 D (en fait je l'ai toujours) mais les lamelles du diaph sont gommées (parait que c'est fréquent sur cet objo)...
Je l'ai remplacé par l'AF-S 35/1.8 (sur D700 puis sur D850).
Je n'ai rien a reprocher à cet objectif. (Quasi) neuf à 150 € ça me semble une bonne affaire.
Sachant que tu as l'Ultron qui est compact, à ta place je préfèrerais l'AF-S à l'AF-D...

En fait, maintenant je pense acheter l'AF-S 28/1.4 pour mon D850 et l'Ultron 40/2 me titille pour mettre sur mon D700...
Ton avis sur l'Ultron ? (ce serait pour de la « photo de rue »).

bretillien

Citation de: Roland29 le Juin 20, 2019, 23:41:55
J'ai eu le 35/2 D (en fait je l'ai toujours) mais les lamelles du diaph sont gommées (parait que c'est fréquent sur cet objo)...
Je l'ai remplacé par l'AF-S 35/1.8 (sur D700 puis sur D850).
Je n'ai rien a reprocher à cet objectif. (Quasi) neuf à 150 € ça me semble une bonne affaire.
Sachant que tu as l'Ultron qui est compact, à ta place je préfèrerais l'AF-S à l'AF-D...

En fait, maintenant je pense acheter l'AF-S 28/1.4 pour mon D850 et l'Ultron 40/2 me titille pour mettre sur mon D700...
j'ai eu également un AF 35 non D qui avait un pb d'huile sur les lamelles du diaph c'est un phénomène qui peut se rencontrer sur cet objectif, mon second un AF-D n'ayant pas ce souci.
Merci de ton conseil Je pense effectivement prendre l'AF-S qui m'a paru vraiment excellent et dans un état exceptionnel car il a dû faire seulement quelques pellicules en argentique.

L'ultron est vraiment très compact (versions SLII,SLII N plus compactes que la dernière version SLII S)il est dense et c'est un petit bijou qui respire la qualité d'assemblage et des matériaux, il fait quasiment le même poids que l'af-d mais est bcp plus petit en fermant un peu on est quasiment au centre sur les perfs de l'AF-D et avec de bonnes performances jusque dans les angles.
On peut se servir de l'échelle de PDC pour l'hyperfocale quitte a être un peu plus restrictif suivant le boitier F8 pour F11 ou F16 par ex , pour la photo de rue  ce sera un compagnon très discret .
Il y en a un à vendre à la date d'hier sur le bon coin.https://www.leboncoin.fr/image_son/1634649642.htm/

bretillien

Citation de: Roland29 le Juin 20, 2019, 23:41:55
l'Ultron 40/2 me titille pour mettre sur mon D700...
Un test ici  de l'ultron sur ce boitier https://www.youtube.com/watch?v=_uCkmtES7is

optix

Citation de: bretillien le Juin 20, 2019, 21:28:41
Je ne vois rien de spécial sur la chaise  et sur le fichier original en activant sur PS les corrections de l'objectif et en appliquant la correction de l'aberration chromatique il n' y aucun changement à 100% donc pas d'AC là non plus.
Rien vu à gauche
passion de la technique

bretillien

Citation de: optix le Juin 21, 2019, 07:24:59
Rien vu à gauche
Ah oui effectivement tu as l'œil moi je trouve que c'est infime! c'est corrigé en 2 clics sur PS!

optix

Citation de: bretillien le Juin 21, 2019, 07:42:48
Ah oui effectivement tu as l'œil moi je trouve que c'est infime! c'est corrigé en 2 clics sur PS!
Doublon ou pas la qualité est là et je n'hésite pas une seule seconde pour l'acquisition d'une telle optique.
passion de la technique

bretillien

Citation de: optix le Juin 21, 2019, 10:58:44
Doublon ou pas la qualité est là et je n'hésite pas une seule seconde pour l'acquisition d'une telle optique.
Oui c'est aussi ma réflexion, l'achat se conclu cet après midi.

Roland29

Citation de: bretillien le Juin 21, 2019, 00:52:34
j'ai eu également un AF 35 non D qui avait un pb d'huile sur les lamelles du diaph c'est un phénomène qui peut se rencontrer sur cet objectif, mon second un AF-D n'ayant pas ce souci.
Merci de ton conseil Je pense effectivement prendre l'AF-S qui m'a paru vraiment excellent et dans un état exceptionnel car il a dû faire seulement quelques pellicules en argentique.

L'ultron est vraiment très compact (versions SLII,SLII N plus compactes que la dernière version SLII S)il est dense et c'est un petit bijou qui respire la qualité d'assemblage et des matériaux, il fait quasiment le même poids que l'af-d mais est bcp plus petit en fermant un peu on est quasiment au centre sur les perfs de l'AF-D et avec de bonnes performances jusque dans les angles.
On peut se servir de l'échelle de PDC pour l'hyperfocale quitte a être un peu plus restrictif suivant le boitier F8 pour F11 ou F16 par ex , pour la photo de rue  ce sera un compagnon très discret .
Il y en a un à vendre à la date d'hier sur le bon coin.https://www.leboncoin.fr/image_son/1634649642.htm/

Merci pour ton avis sur l'Ultron.

Bon achat, mais tu ne devrais être déçu. En plus à ce prix là tu ne prends aucun risque.

bretillien

Citation de: Roland29 le Juin 21, 2019, 11:17:10

Bon achat, mais tu ne devrais être déçu. En plus à ce prix là tu ne prends aucun risque.
un lien http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf=6&pg=51&tcat=Optiques

bretillien

Roland29, une photo de test de l'ultron à  au 1/180, le piqué est excellent jusque dans les angles extrêmes, la photo est prise comme en reportage avec les repères d'hyperfocale sur F8 Mais à F11 sur le boitier à cause du capteur discriminant du D610  pour lequel je préfère être plus sévère sur le CDC  ;)
Je trouve que son rendu est plutôt doux ce que je préfère et les couleurs excellentes, c'est pour moi un très bon objectif, de plus il me rappelle mes anciens Zeiss/Contax en argentique avec sa bague des distances onctueuse et sa qualité de fabrication.

La photo a été réduite à 3138x4700 pour pouvoir être chargée sur ZUPIMAGES, l'original est à 4016x6016

Roland29

MERCI bretillien ! ;)

Mon usage prévu pour cet objo c'est la « photo de rue » avec map à 3 mètres.
Pour ce cas je ne cherche pas une faible profondeur de champ mais un « effet 3D ».
La qualité dans les angles n'est pas vitale car souvent je cadre au format carré...
Encore merci pour ton retour.

bretillien

Citation de: Roland29 le Juin 22, 2019, 12:49:45
MERCI bretillien ! ;)

Mon usage prévu pour cet objo c'est la « photo de rue » avec map à 3 mètres.
Pour ce cas je ne cherche pas une faible profondeur de champ mais un « effet 3D ».
La qualité dans les angles n'est pas vitale car souvent je cadre au format carré...
Encore merci pour ton retour.
La PDC s'étendait de 3m à l'infini

optix

Citation de: bretillien le Juin 22, 2019, 12:03:33
Roland29, une photo de test de l'ultron à  au 1/180, le piqué est excellent jusque dans les angles extrêmes, la photo est prise comme en reportage avec les repères d'hyperfocale sur F8 Mais à F11 sur le boitier à cause du capteur discriminant du D610  pour lequel je préfère être plus sévère sur le CDC  ;)
Je trouve que son rendu est plutôt doux ce que je préfère et les couleurs excellentes, c'est pour moi un très bon objectif, de plus il me rappelle mes anciens Zeiss/Contax en argentique avec sa bague des distances onctueuse et sa qualité de fabrication.
La photo a été réduite à 3138x4700 pour pouvoir être chargée sur ZUPIMAGES, l'original est à 4016x6016
Merci pour ce test même si je ne suis pas à l'origine de la demande. Je suis convaincu aussi de la qualité de cet objectif. AU niveau couleurs, c'est un rendu proche de ce que tu peux voir sur l'écran de ton boîtier?
passion de la technique

bretillien

Citation de: optix le Juin 22, 2019, 14:35:46
Merci pour ce test même si je ne suis pas à l'origine de la demande. Je suis convaincu aussi de la qualité de cet objectif. AU niveau couleurs, c'est un rendu proche de ce que tu peux voir sur l'écran de ton boîtier?
Oui le rendu est proche de l'écran du boitier

Sevgin, last viking of Sweden

et m^me le revendre plus cher si c'est bien un FX! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bretillien

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2019, 19:07:09
et m^me le revendre plus cher si c'est bien un FX! ;)
Oui c'est bien un FX mais vu sa qualité je pense le garder et peut-être revendre l' AF-D 35/2.

Roland29

Citation de: bretillien le Juin 22, 2019, 19:25:19
Oui c'est bien un FX mais vu sa qualité je pense le garder et peut-être revendre l' AF-D 35/2.

C'est ce que je ferais...

remi56

Si j'en crois les tests de JMS le 2/35 ZF2 Zeiss est l'un des tous meilleurs, mais il est à mise au point manuelle.
instagram: abilisprod